Transport. Deuxième jour de grève des taxis au Cameroun

Afrique Avenir Vendredi le 29 Juillet 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La région du Sud-ouest du Cameroun est paralysée depuis deux jours par une grève des chauffeurs de taxis, notamment la ville de Limbé qui abrite l’unique raffinerie du pays.

ADS



Les grévistes rassemblés au sein du Syndicat national des chauffeurs de taxis-autobus-cars et assimilés du Cameroun (SN CHAUTAC) dénoncent « le harcèlement des autorités » et s’opposent « au recouvrement forcé de la patente et droits de stationnement », initié notamment par les administrations fiscales et communales.

Ils affirment avoir subi toutes sortes d’arnaques de la part des services de la commune et du fisc qui leur infligent des amendes notamment pour « défaut de stationnement alors qu’il n’y a pas d’emplacement pour se garer ».

Aux termes de la loi, la patente et le stationnement coûtent respectivement 12 500 francs CFA et 5000 francs CFA par trimestre, soit 17 500 francs CFA que les propriétaires de taxis doivent s’acquitter au début de chaque trimestre.

Les autorités municipales de Limbé affirment qu’« étant déjà à la fin du mois de juillet, il est normal que ceux qui n’ont pas encore payé ces taxes puissent le faire comme le prévoient les textes ».

Une situation qui complique les déplacements dans la région, car d’après des témoignages des habitants de la ville de Limbé, le seul moyen de locomotion reste les mototaxis, qui en ont profité pour augmenter les enchères, puisque
« le tarif normal de 100 FCFA d’une course par moto a été multiplié par deux, voire par trois pour la même distance ».

Commencée mercredi matin, la grève des taxis s’est poursuivie jusqu’à jeudi soir et rien n’indique que la situation sera normalisée vendredi puisque de part et d’autre, chaque partie reste campée sur sa position.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS