Cameroun. Politique : Les dossiers qui attendent Paul Biya

Boris Bertolt | Le Jour Lundi le 15 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Comice agropastoral, cinquantenaire de l’armée, remaniement ministériel.

ADS



Le chef de l’Etat camerounais a regagné Yaoundé samedi  en fin d’après-midi. Paul Biya est parti du Cameroun le 21 octobre dernier pour prendre part à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements  des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), qui s’est tenue à Montreux, en Suisse, du 22 au 23 octobre 2010.

Depuis rien d’officiel n’avait filtré sur les raisons de la prolongation de son séjour. Attendu au pays lors des célébrations du 28ème anniversaire de son accession à la magistrature suprême, Paul Biya a fait un faux bond à ses camarades de parti. A qui il n’a même pas adressé un mot de remerciement pour leur marque de soutien. En  l’absence du chef de l’Etat, le projet de budget 2011, auquel la présidence a l’habitude de mettre la dernière main  avant son acheminement au parlement a été déposé sur la table des députés. Il s’élève à 2571 milliards.

Maintenant qu’il est de retour Paul Biya va devoir prendre part à deux évènements majeurs de cette fin d’année : le cinquantenaire l’armée camerounaise et  le comice agropastoral d’Ebolowa. Bamenda, la ville qui accueillera le cinquantenaire de l’armée du  29 au 30 novembre 2010 a défrayé la chronique  du grand banditisme récemment. Les  menaces perpétrées à l’encontre des opérateurs économiques. Cette situation a porté atteinte au climat de quiétude qui planait jusque là sur les préparatifs de la visite de Paul Biya.

Quant au comice agropastoral d’Ebolowa qui se tiendra du 9 au 14 décembre, les préparatifs se sont accélérés depuis quelques temps après de longs mois de retard et d’inquiétude. Le 09 novembre dernier, une délégation interministérielle, conduite par le ministre de l’agriculture s’est rendue sur le site de l’évènement pour évaluer  l’état d’avancement des travaux.  Le bilan de cette mission semble satisfaisant. Les travaux de construction de l’hôtel trois étoiles de classe internationale ont officiellement débuté le 16 septembre 2010 et devront s’achever, d’après l’entrepreneur chinois, le 31 juillet 2011. Le ministère de la Santé publique a prévu le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional d’Ebolowa et celui de l’hôpital central d’Enongal, l’extension du service des urgences, l’aménagement du service haut standing de l’hôpital régional, la réhabilitation du centre de santé no 1 et la construction d’un centre de santé sur le site de la foire. La voirie urbaine quant à elle avait encore un taux de réfection de 40%...

Enfin, Yaoundé bruit de rumeurs de  remaniement ministériel depuis plusieurs. La nomination récente de secrétaires généraux de ministères et de directeurs a encore accentué la rumeur. Les jours à venir,  les moindres faits et gestes du chef de l’Etat seront scrutés.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS