Comice agropastoral national d'Ebolowa. Comice agro-pastoral national d’Ebolowa : les coupures d’eau et de l’électricité donnent des soucis à l’organisation.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 15 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une forte délégation interministérielle conduite par le vice premier ministre en charge de l’agriculture et du développement rural (Minader) président du comité national d’organisation du comice d’Ebolowa a séjournée dans cette cité capitale du 9 au 10 novembre pour apprécier l’état d’avancement des travaux.

ADS


Composée de dix sept membres du gouvernement, la délégation a  passée  au peigne fin tous les ouvrages réalisés dans le cadre du comice agropastoral d’Ebolowa.

Le premier arrêt, la voie de contournement Nnemeyong-Mvam-Essakoe ici, les travaux sont  avancés et à la date du comice cet axe routier  pourra être utilisable.

La délégation a sillonnée la trentaine de kilomètres de la voirie urbaine, à certains endroits, les  ouvrages  n’attendent que d’être réceptionnés, par contre à d’autres il faudra encore beaucoup de temps pour l’achèvement.

Les entreprises affirment être dans les délais au 30 novembre prochain. Au site de l’hôtel du comice les travaux semblent reprendre ce jour, car l’eau et l’électricité y sont déjà installées. Pour ministre de tourisme, ce démarrage ne connaitra plus d’arrêt, car les problèmes techniques et financiers ont trouvés des solutions.

La caution bancaire  de 10 milliards est déjà disponible. Tour à tour, les différents chantiers des villas ministérielles ont été visités, les chantiers de réhabilitation de part et d’autre dans la ville, les délégations de certains départements ministériels en chantier, le village du comice où les stands commencent à sortir du sol.

Ce périple s’achève par une séance de travail à la salle de banquet de la CNPS où Jean Nkueté confirme la date du 30 novembre comme buttoir pour la réception de tous les chantiers, et qu’à partir du  7 décembre les exposants devront déjà être reçus à Ebolowa. Le vice-PM a recommandé au ministre de l’eau et de l’énergie de tout faire dans l’urgence pour que la ville ne connaisse pas des interruptions  d’eau et d’électricité tout au moins pendant la période du comice.

Pour lui, les contractants des travaux du comice pourront répondre  en tant que société et en tant que personne, lorsque les défaillances seront constatées. Puisqu’on ne s’essaye pas  à travailler lorsqu’on n’a pas l’expertise requise.

L’instruction a été donnée au délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa d’initier une campagne de propreté, de nettoyage et de peinture de toutes les habitations en bordure, pour donner un coup de neuf pour l’ensemble.

Que les populations d’Ebolowa et ses environs s’apprêtent chacun à son niveau à accueillir un hôte. Qu’une action spéciale soit menée dans le cadre de la mobilisation spéciale aussi. Selon le secrétaire permanent du comité d’organisation, le comice engage sa dernière phase, et déjà les listes des exposants dans les régions sont connues, les 64 spéculations et les 128 sous produits connus.

Pour Sa majesté Assam chef de canton d’Ebomam I, l’inquiétude demeure sur la fourniture de l’eau et de l’électricité qui ne sont pas trop présentes à Ebolowa, et lorsqu’on sait qu’Ebolowa vient de sortir d’une très longue période de 5 jours d’électricité et plus pour l’eau.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS