Cameroun - Corruption. L’épouse de Nkollo Menye au tribunal

Mutations Mardi le 16 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Aux côtés de ses trois coaccusés, elle comparaissait hier pour complicité d’évasion de son époux.

ADS


 Le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif siégeant en matière correctionnelle, a abrité hier, 15 novembre 2010, la première audience de l’affaire qui oppose l’Etat du Cameroun et le ministère public à Michèle Aline Afouba, épouse Nkollo Menye (ancien chef du secrétariat particulier du ministre des Finances, Essimi Menye), les gardiens de prisons Michel Noah Tsala et Esso Nyame, et Bienvenu Menye Nkollo frère de l’adjudant Patrice Nkollo Menye.
Au cours de l’audience d’une trentaine de minutes, le président du tribunal, Mme Akoa a signifié aux accusés les faits qui leur sont reprochés. Ils répondent en effet, des faits de complicité d’évasion de l’adjudant Patrice  Nkollo Menye, ex chef du secrétaire particulier du ministre des Finances poursuivi pour «détournement de 700 millions de Fcfa» ainsi que l’a indiqué le procureur de la République. Si les accusés ont plaidé non coupables, leur conseils en tête desquels Me Dissake Kwa ont demandé le renvoi de l’affaire pour jonction de procédures.
En clair, pour eux, lors de la prochaine audience, il est loisible que les époux Nkollo Menye et les autres accusés comparaissent dans le cadre de la même et unique affaire contrairement aux procédures actuellement en cours et par rapport auxquelles Patrice Nkollo Menye a comparu jeudi 11 novembre dernier. De son côté, le principal concerné répondait des faits d’évasion au terme d’une audition au cabinet du juge d’instruction Batoum dans la soirée du 23 septembre 2010. Au cours de l’audience d’hier, Me Dissake a, pour la seconde fois, demandé la liberté provisoire pour son client.

«M Esso n’a que fait qu’organiser l’escorte dans les règles de l’art notamment ainsi que le prévoit la réglementation. M Esso a organisé la sortie, le régisseur a approuvé les ordres d’extraction», a-t-il martelé devant le tribunal. Une demande à laquelle le tribunal n’a pour le moment pas réservé de suite favorable. Pas plus qu’il n’a accédé à celle formulée par Aline Michèle Afouba (épouse Nkollo Menye), placée en détention provisoire le 15 octobre 2010. Une requête jugée inopportune par le tribunal.
Le tribunal en définitive a renvoyé l’affaire au 06 décembre 2010 aux fins de jonction des deux dossiers. Un renvoi qui rejoint l’assentiment des avocats de la défense pour qui il importe de profiter de ce temps pour davantage préparer la défense des différents accusés. Les cinq gardiens de prison (quatre hommes et une dame), témoins du ministère public dont quatre venus en civil, ont été conviés à se vêtir en uniforme de travail lors de la prochaine audience.
Interpelée au lendemain de l’évasion de son époux, Patrice Nkollo Menye dans la soirée du 23 septembre 2010, Michèle Aline Afouba a été placée en détention provisoire le 15 octobre. Elle est accusée de complicité d’évasion et comparait aux côtés de deux gardiens de la paix et son beau-frère Bienvenu Menye Nkollo également gendarme en service à la Direction de la recherche extérieure (Dgre).

Wamba Sop et Guy Hyacinthe Owona (Stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS