Cameroun - Politique. Cameroun - Congrès du Rdpc : Paul Biya écarte Foning du Bureau politique

Georges Alain Boyomo | Mutations Mardi le 20 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Paul Biya a rapporté au dernier moment ces propositions de l’administration du parti.

ADS


La fuite serait partie d’un reporter de la télévision nationale (Crtv), qui, vendredi dernier, peu avant la plénière publique de clôture du 3e congrès ordinaire, a lâché à l’antenne; sur la base d’une liste dont étaient déjà en possession certains délégués, que Françoise Foning faisait partie des membres désignés du Bureau politique et que Bouba Danky et Marcel Niat Njifenji ont été désignés vice-présidents du parti au pouvoir. Au parfum de ces «indiscrétions», les intéressés auraient même, sans attendre la validation des listes par le président national, appelé des proches au téléphone en vue de partager l’heureuse nouvelle.

Mal leur en a pris, car, après lecture des listes des membres proposés au Bureau politique et à la vice-présidence, Paul Biya va clore la séance à huis clos, qui réunissait les membres du Comité central. Arguant qu’il procédera à des «consultations», avant de compléter la liste des membres du Bureau politique et pourvoir aux postes de vice-président. C’est donc fort logiquement que 7 membres sur 30 manquent à l’appel au Bureau politique et que l’élection des vice-présidents, pourtant annoncée dans l’ordre du jour du congrès, n’a pas eu lieu.

Les «heureux recalés», tous les trois membres élus du Comité central, garderont donc le champagne au frais. En espérant que leurs noms ne sauteront pas des nouvelles listes qui seront publiées, après les «consultations» qu’engagera le président national. Le suspense sera d’autant plus haletant que le timing de ces consultations est l’objet d’un mystère.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS