Présidentielle 2011. Cameroun, Election présidentielle 2011: L’ambassade des Usa et Hilaire Kamga mettent les points sur les «i».

A.B.B. | Mutations Jeudi le 22 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les responsables de l’ambassade des Etats unis d’Amérique à Yaoundé que nous avons joints au téléphone hier ne nient pas avoir abrité une réunion du Forum. Ils précisent cependant que cela n’avait rien de séditieux, parce que ce n’est pas la première fois que cette structure de la société civile de retrouve dans ses locaux, et que les mêmes réunions se sont déjà tenues dans d’autres ambassades, notamment celle de Grande Bretagne et celle de l’Allemagne au Cameroun.

ADS

Ces responsables comprennent cependant moins les conclusions hâtives du gouvernement camerounais sur le « double langage » et contestent nourrir des actions de contestation post électorale, et encore moins d’une éventuelle intervention étrangère au Cameroun.

Hilaire Kamga est plus direct. Selon lui, cette réaction du gouvernement est la conséquence d’une «opération montée par les agents de renseignement, nombreux dans la salle qui ont amplifié et déformé les résolutions du Forum». Pour lui, «c’est la 8e réunion du genre du Forum de la société civile, qui est différent de la plate forme que je dirige. Sa configuration est étalée et élargie aux structures religieuses comme le Service ?cuménique pour la paix. Cette Assemblée générale programmée dans l’enceinte de l’ambassade devait statuer sur la position à adopter par le Forum vis-à-vis des rencontres initiées par Elecam pour le mardi qui suivait. Naturellement, les débats ont parfois été chauds sur la posture à adopter, avec des positions parfois extrémistes. Mais ce que nous avons décidé, c’est que les structures invitées devaient y aller et les autres devaient contacter Elecam pour savoir pourquoi elles n’avaient pas été invitées.»

Hilaire Kamga reconnaît également que le forum a ouvertement posé la question de savoir ce que «devait faire la société civile devant le refus des autorités politiques et de Elecam de prendre en compte leurs revendications maintes fois exprimées». Là aussi, il précise : « Plusieurs propositions ont été faites, y compris les descentes des populations dans la rue. Mais ce qui a é&té décidé, c’est d’adresser une dernière fois un mémo aux autorités en l’assortissant de délais. Lundi prochain, nous tiendrons une réunion d’évaluation, en fonction des réponses du gouvernement, et nous organiserons une conférence de presse mardi le 27 pour donner notre position officielle. Les Etats unis n’ont rien à voir dans cette affaire ».

Dans cette atmosphère électrique de crise de confiance, tous les regards seront désormais tournés vers lundi le 26 septembre prochain.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS