Afghanistan. Afghanistan: l'intervention a provoqué une catastrophe humanitaire (responsable russe)

RIA Novosti Jeudi le 06 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'opération militaire internationale en Afghanistan, qui a débuté il y a dix ans, a provoqué une "catastrophe humanitaire", estime le directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants, Viktor Ivanov.

ADS


"Je voudrais nommer trois principaux résultats (de l'opération). D'abord, c'est l'augmentation phénoménale de la production de drogue, qui a été multipliée par 40. Deuxièmement, c'est la militarisation de la région. Plus de 150.000 militaires étrangers, ainsi qu'un nombre considérable de bases, se trouvent actuellement en Afghanistan. Finalement, c'est une catastrophe humanitaire, une instabilité politique et la hausse rapide du nombre d'insurgés", a déclaré responsable dans son interview accordée à la chaîne Rossiya 24.

Selon lui, le nombre de refugiés en provenance d'Afghanistan a atteint 6 millions personnes. Le pays connaît une pauvreté extrême et compte près de 1,5 millions de toxicomanes.

L'opération militaire des Etats-Unis et de leurs alliés en Afghanistan a commencé le 7 octobre 2001, en réponse aux attentats du 11 septembre, perpétrés par les militants d'Al-Qaïda.

En avril 2011, près de 152.000 militaires étrangers se trouvaient sur le territoire du pays.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS