C24 Monitoring -------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

Cameroun - Economie. Afriland First Group devient le premier groupe bancaire camerounais

  • Mutations |
  • Publié : Vendredi le 14 Octobre 2011 09:32:00 |
  • 26855 hits |
  • Société |

Afriland First Group est désormais le premier groupe bancaire camerounais, le deuxième d’Afrique centrale et le quatrième de la zone CFA. C’est que révèle la 13ème édition du Hors série de Jeune Afrique Spécial finance publié récemment. La performance mérite d’être saluée mais aussi et surtout qu’on s’y arrête, l’analyse et l’explique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 

L’information est d’autant plus importante qu’elle nous révèle que pour la première fois, dans l’histoire de notre pays, le leader du secteur bancaire n’est plus une banque française, mais une institution financière à capitaux camerounais. Il s’agit en effet d’un tournant historique. Le groupe de Paul Fokam Kammogne est désormais leader devant les françaises BICEC (Banque internationale pour l’épargne et le crédit) et SGBC, la filiale camerounaise de la Société Générale qui faisaient la course en tête au sein du triangle national depuis des lustres. Afriland First Group arrive en tête dans ce classement avec un total de bilan de $2302 millions, contre $1150 millions pour BICEC et $972 millions pour SGBC.

La première raison pour expliquer ce résultat est que pour la première fois, le groupe Afriland a fourni des chiffres consolidés aux enquêteurs du magazine panafricain. Résultats consolidés, c'est-à-dire qui prennent en compte aussi bien Afriland First Bank (Cameroun) que CCEI Bank (Guinée Equatoriale, mais aussi Afriland Sa Tome y Principe et Afriland RD Congo. Pourtant, même si on ne considère qu’Afriland First Bank Cameroun, celle-ci est numéro deux au Cameroun derrière BICEC tandis que si on ne considère que CCEI Guinée Equatoriale, elle est quatrième en Afrique Centrale.
Performance remarquable donc. Mais comment s’explique-t-elle ? Il faut d’abord comprendre le positionnement commercial du groupe. Comme le raconte notre confrère Jeune Afrique, Afriland « est né des caisses coopératives de crédit et a développé une stratégie autour de la bancarisation des entrepreneurs, gagnant peu à peu les importantes parts de marché dont il dispose aujourd’hui ». Albert Nigri, le directeur général d’Afriland First Group explique au journal de Béchir Ben Yahmed que « la plupart des grandes banques opérant en Afrique s’intéressent soit aux particuliers aisés soit aux grandes entreprises, ce qui représente 2% de l’Afrique. Nous nous adressons à une base plus large de clientèle, et notamment aux entrepreneurs ».
L’autre clé de la réussite du groupe, c’est la puissance financière qui s’analyse sous l’angle des dépôts de la clientèle et des fonds propres. Fin 2010, le total des dépôts du groupe a marqué une progression de 13%, soit 1,4 millions d’euros. Quant aux capitaux propres ils étaient de 122 millions d’euros.
Troisième élément pour expliquer la recette à succès du groupe, l’actionnariat. Celui-ci est particulièrement stable. Ici l’ouverture du capital n’est guère prisée, dans la bonne tradition de la culture du capitalisme bamiléké. Le capital d’Afriland reste fermement sous le contrôle de son fondateur, Paul Fokam Kammogne. Mais l’homme d’affaire camerounais a su capitaliser, au propre comme au figuré, le soutien des organismes de développement occidentaux, y compris le néerlandais, FMO.
L’autre grande réussite du groupe, qui d’ailleurs est un des pionniers en la matière parmi les banques à capitaux africains, c’est sa stratégie d’implantation continentale. En ouvrant sa filiale CCEI GE en Guinée Equatoriale dès le milieu des années 1990, le groupe rapidement s’est imposé comme le leader de la place. Aujourd’hui, CCEI GE qui a accompagné la prospérité et le boom économique du pays d’Obiang Nguéma est l’une des premières banques d’Afrique centrale. Cette politique d’implantation s’est poursuivie - « à un rythme très mesuré » comme l’écrit Jeune Afrique - avec l’ouverture d’Afriland Sao Tomé e Principe en 2003, puis Afriland RD Congo en 2005. En 2010 le groupe a acquis 80% du capital d’Intermarket Bank en Zambie et à la fin de la même année, il a ouvert une filiale au Libéria. Pour Albert Nigri, la stratégie d’implantation répond à une philosophie simple : « L’expansion sans rentabilité de sert à rien. Nous regardons si notre modèle bancaire peut fonctionner dans le pays, si ce dernier a une réelle culture entrepreneuriale et si l’administration publique ne ralenti pas la marche des affaires ».
Une telle réussite est avant tout celle de la vision d’un homme : Paul Fokam Kammogne, le fondateur et PDG du groupe qui préside le Conseil d’administration. S’il tient fermement le gouvernail du navire Afriland il accorde une grande confiance à ses deux « grands patrons opérationnels » : Alamine Ousmane Mey, DG d’Afriland Fisrt Bank et Joseph Tindjou DG de CCEI Bank GE. Dernière née du groupe et pièce maitresse stratégique de l’édifice, Afriland First Group est la holding domiciliée en suisse dirigée par Albert Nigri.
Michel LOBE EWANE

Afriland First Group en chiffre :

Total de bilan : $2 302 millions
Crédits : $1 540 millions
Dépôts : $1 729 millions
Résultat net : $ 158 millions
Effectifs : 844
Sources : Jeune Afrique
 

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : En 6 ans, le Cameroun a cumulé un déficit commercial de 8,3 milliards $, le plus important de la CEMAC (2601)
Cameroun - Economie : Cumul de fonction : Alamine Ousmane Mey recadre Paul Elung Che (2624)
Cameroun - Economie : Une plateforme informatique de données bancaires opérationnelle (2571)
Cameroun - Economie : Cameroun : le Comité national de crédit lance une plateforme de collecte de données pour améliorer la transparence financière (4701)
Cameroun - Economie : Afriland First Bank peine à mobiliser son emprunt privé de 15 milliards de FCFA (6317)
Cameroun - Economie : Les OPCVM entreront bientôt en scène sur le marché financier camerounais (7816)
Cameroun - Economie : Système bancaire: Une chambre de compensation pour lutter contre les faillites (8665)
Cameroun - Economie : Stagnation du marché des obligations à la Douala Stock Exchange (7421)
Cameroun - Economie : Les importations de lait sur le Cameroun ont coûté 31 milliards de FCfa en 2015 (7284)
Cameroun - Economie : Cameroun : une ONG invite le gouvernement à investir de l'énergie à la survie des entreprises (9143)
Cameroun - Economie : Sécurité maritime: Les conteneurs désormais pesés avant embarquement pour l’export (10491)
Cameroun - Economie : La douane et le fisc camerounais vont désormais échanger les informations pour maximiser la collecte des recettes (8823)
Cameroun - Economie : Cameroun : le studio Kiro’o Games recherche des partenaires pour produire 200 000 DVD de son jeu vidéo à distribuer en Afrique (8947)
Cameroun - Economie : Le Cameroun enregistre un taux de couverture de 85% pour une émission de bons du Trésor (9006)
Cameroun - Economie : Cameroun : le Douala Stock Exchange n’a servi qu’un peu plus de 50% des titres proposés par la Sonara sur son marché hors cote (8322)
Cameroun - Economie : Orange lance Orange Money en France pour faciliter les transferts d’argent vers l’Afrique et en métropole (7749)
Cameroun - Economie : 36 000 titres Sonara vendus à Douala Stock Exchange (9499)
Cameroun - Economie : Banque Atlantique Cameroun internationalise les transferts d’argent à partir de ses guichets automatiques (9313)
Cameroun - Economie : Cameroun : le PIB a connu une baisse de 1 point en 2015 (rapport) (10273)
Cameroun - Economie : 30 milliards de FCFA de pertes annuelles dans le secteur forestier et faunique au Cameroun (10309)
Cameroun - Economie : Cameroun : baisse de 63% du bénéfice de la Banque internationale pour l ' épargne et le crédit en 2015 (10358)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Belfius banque de Belgique et Aspac International trouvent un terrain fertile dans le secteur de l’eau potable (9538)
Cameroun - Economie : Cameroun : Afriland First Bank effectue une émission obligataire privée (8456)
Cameroun - Economie : Taxes communales: Cafouillage autour de l’Otvp (7618)
Cameroun - Economie : Louis Paul Motaze: « Le Port de Kribi a tout pour fonctionner » (8150)
Cameroun - Economie : Afriland first bank émet un emprunt obligataire de 15 milliards de FCFA (6957)
Cameroun - Economie : Belfius banque de Belgique octroie un crédit de 29,5 milliards de FCFA au Cameroun (9404)
Cameroun - Economie : Situation contrastée des agrégats financiers et monétaires du Cameroun (9839)
Cameroun - Economie : La première usine de production du bioéthanol en Afrique centrale installée au Cameroun (9910)
Cameroun - Economie : La Bourse de Douala va s'élargir avec l'arrivée de treize entreprises publiques (9832)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Politique : Cameroun: Après 28 jours, Biya regagne Yaoundé sans son épouse (2724)
Cameroun - Environnement : SUD,Les responsables de l’hygiène et sécurité environnementale ont désormais leur plate-forme (2467)
Cameroun - Economie : En 6 ans, le Cameroun a cumulé un déficit commercial de 8,3 milliards $, le plus important de la CEMAC (2601)
Cameroun - Energie : SONARA : 14,4 milliards de FCFA pour la construction d’un poste de chargement de carburant (2561)
Lutte contre Boko Haram : Enquête sur la radio pirate de Boko Haram (2619)
Cameroun - Economie : Cumul de fonction : Alamine Ousmane Mey recadre Paul Elung Che (2624)
Cameroun - Justice : Mendicité : La prison pour « trouble à l’ordre public» (2548)
Cameroun - Tchad : BAC TCHADIEN : 20 Camerounais arrêtés au Tchad (2706)
Cameroun - Economie : Une plateforme informatique de données bancaires opérationnelle (2571)
Cameroun - Transports : Camair-Co interdit de vol en Europe «à titre conservatoire» (2740)
Cameroun - Transports : Crise ouverte entre la Camair-Co et l’Autorité aéronautique nationale (2701)
Grippe aviaire : Grippe aviaire : la vente de poulets continue malgré une mesure d'interdiction (5058)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram reprend ses incursions mortelles à l'Extrême-Nord du Cameroun (5689)
Cameroun - Energie : Appel d’offres de 14,4 milliards de FCfa à la Sonara, pour la construction d’un poste de chargement des camions citernes (6454)
Grippe aviaire : Cameroun : un mois après la découverte de foyers de grippe aviaire, la filière avicole a perdu 10 milliards de FCfa (6523)
CEMAC : Vers une politique pharmaceutique commune en Afrique centrale (6414)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : vaste enquête administrative sur la gestion de la lutte contre Boko Haram (6675)
Cameroun - Environnement : Graves inondations à Douala (6668)
Cameroun - Transports : Le gouvernement octroie une subvention de 1,5 milliard FCFA à la Camair-Co (6428)
Cameroun - Environnement : La marine camerounaise saisit 200 kg d'ivoire en provenance de Libreville (6833)
Cameroun - Environnement : Grosses pluies et conséquences à Douala (7039)
Cameroun - Transports : Les « clandos » s’organisent (6557)
Cameroun - Faits divers : Abattue par son mari pour une affaire de 1000 F (6584)
Grippe aviaire : Grippe aviaire : la filière avicole manifeste et s’interroge sur l’effectivité de l’épidémie (6434)
Cameroun - Justice : Cameroun: Bamenda, les avocats manifestent contre le nouveau Code pénal (6439)
UK : Séisme européen après la sortie du Royaume-Uni de l'UE (6435)
Cameroun - Corruption : Banque : au Cameroun, la Bicec tire les leçons de la fraude (7607)
Grippe aviaire : Il n’y aura pas d’importations de Poulet (7337)
Cameroun - Urbanisme : 500 Immeubles à risques à contrôler à Douala (7359)
Opération Epervier : 25 ans de prison pour Atangana Mebara dans l'Affaire Albatros (7486)