Cameroun - Economie. Afriland First Group devient le premier groupe bancaire camerounais

  • Mutations |
  • Publié : Vendredi le 14 Octobre 2011 09:32:00 |
  • Société |

Afriland First Group est désormais le premier groupe bancaire camerounais, le deuxième d’Afrique centrale et le quatrième de la zone CFA. C’est que révèle la 13ème édition du Hors série de Jeune Afrique Spécial finance publié récemment. La performance mérite d’être saluée mais aussi et surtout qu’on s’y arrête, l’analyse et l’explique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 

L’information est d’autant plus importante qu’elle nous révèle que pour la première fois, dans l’histoire de notre pays, le leader du secteur bancaire n’est plus une banque française, mais une institution financière à capitaux camerounais. Il s’agit en effet d’un tournant historique. Le groupe de Paul Fokam Kammogne est désormais leader devant les françaises BICEC (Banque internationale pour l’épargne et le crédit) et SGBC, la filiale camerounaise de la Société Générale qui faisaient la course en tête au sein du triangle national depuis des lustres. Afriland First Group arrive en tête dans ce classement avec un total de bilan de $2302 millions, contre $1150 millions pour BICEC et $972 millions pour SGBC.

La première raison pour expliquer ce résultat est que pour la première fois, le groupe Afriland a fourni des chiffres consolidés aux enquêteurs du magazine panafricain. Résultats consolidés, c'est-à-dire qui prennent en compte aussi bien Afriland First Bank (Cameroun) que CCEI Bank (Guinée Equatoriale, mais aussi Afriland Sa Tome y Principe et Afriland RD Congo. Pourtant, même si on ne considère qu’Afriland First Bank Cameroun, celle-ci est numéro deux au Cameroun derrière BICEC tandis que si on ne considère que CCEI Guinée Equatoriale, elle est quatrième en Afrique Centrale.
Performance remarquable donc. Mais comment s’explique-t-elle ? Il faut d’abord comprendre le positionnement commercial du groupe. Comme le raconte notre confrère Jeune Afrique, Afriland « est né des caisses coopératives de crédit et a développé une stratégie autour de la bancarisation des entrepreneurs, gagnant peu à peu les importantes parts de marché dont il dispose aujourd’hui ». Albert Nigri, le directeur général d’Afriland First Group explique au journal de Béchir Ben Yahmed que « la plupart des grandes banques opérant en Afrique s’intéressent soit aux particuliers aisés soit aux grandes entreprises, ce qui représente 2% de l’Afrique. Nous nous adressons à une base plus large de clientèle, et notamment aux entrepreneurs ».
L’autre clé de la réussite du groupe, c’est la puissance financière qui s’analyse sous l’angle des dépôts de la clientèle et des fonds propres. Fin 2010, le total des dépôts du groupe a marqué une progression de 13%, soit 1,4 millions d’euros. Quant aux capitaux propres ils étaient de 122 millions d’euros.
Troisième élément pour expliquer la recette à succès du groupe, l’actionnariat. Celui-ci est particulièrement stable. Ici l’ouverture du capital n’est guère prisée, dans la bonne tradition de la culture du capitalisme bamiléké. Le capital d’Afriland reste fermement sous le contrôle de son fondateur, Paul Fokam Kammogne. Mais l’homme d’affaire camerounais a su capitaliser, au propre comme au figuré, le soutien des organismes de développement occidentaux, y compris le néerlandais, FMO.
L’autre grande réussite du groupe, qui d’ailleurs est un des pionniers en la matière parmi les banques à capitaux africains, c’est sa stratégie d’implantation continentale. En ouvrant sa filiale CCEI GE en Guinée Equatoriale dès le milieu des années 1990, le groupe rapidement s’est imposé comme le leader de la place. Aujourd’hui, CCEI GE qui a accompagné la prospérité et le boom économique du pays d’Obiang Nguéma est l’une des premières banques d’Afrique centrale. Cette politique d’implantation s’est poursuivie - « à un rythme très mesuré » comme l’écrit Jeune Afrique - avec l’ouverture d’Afriland Sao Tomé e Principe en 2003, puis Afriland RD Congo en 2005. En 2010 le groupe a acquis 80% du capital d’Intermarket Bank en Zambie et à la fin de la même année, il a ouvert une filiale au Libéria. Pour Albert Nigri, la stratégie d’implantation répond à une philosophie simple : « L’expansion sans rentabilité de sert à rien. Nous regardons si notre modèle bancaire peut fonctionner dans le pays, si ce dernier a une réelle culture entrepreneuriale et si l’administration publique ne ralenti pas la marche des affaires ».
Une telle réussite est avant tout celle de la vision d’un homme : Paul Fokam Kammogne, le fondateur et PDG du groupe qui préside le Conseil d’administration. S’il tient fermement le gouvernail du navire Afriland il accorde une grande confiance à ses deux « grands patrons opérationnels » : Alamine Ousmane Mey, DG d’Afriland Fisrt Bank et Joseph Tindjou DG de CCEI Bank GE. Dernière née du groupe et pièce maitresse stratégique de l’édifice, Afriland First Group est la holding domiciliée en suisse dirigée par Albert Nigri.
Michel LOBE EWANE

Afriland First Group en chiffre :

Total de bilan : $2 302 millions
Crédits : $1 540 millions
Dépôts : $1 729 millions
Résultat net : $ 158 millions
Effectifs : 844
Sources : Jeune Afrique
 

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Cameroun : la Société générale et une société de transfert d'argent créent une association (1124)
Cameroun - Economie : Cameroun: Le « Zoua- Zoua » se vend toujours bien (1722)
Cameroun - Economie : Cameroun: La « Matanga » habille la saison de pluie (1733)
Cameroun - Economie : Cameroun : Les inscriptions pour l'émission de télé entrepreneuriale Les Entrepreneurs ont commencé (3175)
Cameroun - Economie : Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun (5235)
Cameroun - Economie : Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange (5157)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (5573)
Cameroun - Economie : Le Chinois Tianyuan Constructions décroche 2,6 milliards de FCfa pour aménager une plage au Cameroun (7276)
Cameroun - Economie : Entreprises: pourquoi la Bourse n’attire pas (4329)
Cameroun - Economie : Vie chère: Plus de vendeurs que d’acheteurs (4281)
Cameroun - Economie : Cameroun : le fisc utilisera le fichier des abonnés de la société d’électricité pour booster la collecte de la taxe foncière (7524)
Cameroun - Economie : Le Cameroun à la recherche d’un arrangeur pour un emprunt obligataire de 150 milliards de FCfa (3811)
Cameroun - Economie : Cameroun : la directrice générale de la Banque mondiale discute du climat des affaires et du financement des infrastructures (7492)
Cameroun - Economie : Cameroun : vers le lancement d'un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA (7455)
Cameroun - Economie : Une baisse de 30% des importations plombe les objectifs de recettes de la douane camerounaise au 1er trimestre 2016 (8110)
Cameroun - Economie : La banque mondiale dénonce des lenteurs dans les décaissements du portefeuille conjoint avec le Cameroun (8058)
Cameroun - Economie : Douane camerounaise : 175 milliards de FCFA collectés au 1er trimestre de 2016 (8419)
Cameroun - Economie : Facilités effectives aux douanes pour le Plan d’urgence et la CAN (4339)
Cameroun - Economie : World Bank Managing Director In Cameroon (4087)
Cameroun - Economie : Commerce au Cameroun: Les importations désormais soumises au contrôle (3650)
Cameroun - Economie : Sri Mulyani Indrawati, DG de la Banque mondiale, est arrivée au Cameroun (6178)
Cameroun - Economie : Les APE nocifs pour le Cameroun ? (3449)
Cameroun - Economie : 5000 tonnes de sucre en provenance du Nigeria entrent frauduleusement au Cameroun (6484)
Cameroun - Economie : L’Etat Camerounais sur la piste d’un emprunt obligataire (6844)
Cameroun - Economie : 50 milliards de prêts aux PME et PMI camerounaises (7018)
Cameroun - Economie : Investir au Cameroun, Terre d’attractivités (4774)
Cameroun - Economie : Jeux vidéo : que vaut « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », le premier jeu de rôle en ligne 100% africain ? (6835)
Cameroun - Economie : Commerce extérieur: les mesures gouvernementales au Cameroun (7726)
Cameroun - Economie : AXA s’engage dans la micro-assurance au Cameroun (7178)
Cameroun - Economie : L’affacturage a déjà permis à la BICEC de financer des PME camerounaises à hauteur de 50 milliards FCfa (7476)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se font exploser à Kolofata (1241)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Société générale et une société de transfert d'argent créent une association (1124)
Cameroun - Economie : Cameroun: Le « Zoua- Zoua » se vend toujours bien (1722)
Cameroun - Economie : Cameroun: La « Matanga » habille la saison de pluie (1733)
Cameroun - Femmes : Le gouvernement camerounais veut stopper un trafic de jeunes femmes au Moyen-Orient (1958)
Cameroun - Emploi : SUD,Eviter les grèves par le retour au dialogue social (1829)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Le conseil national de la jeunesse du Sud prêt pour l’assemblée générale prochaine (3072)
Cameroun - Politique : Cameroun: Bertoua, militaires et policiers empêchent le meeting du Mrc (4679)
Lutte contre Boko Haram : Insécurité: Deux camerounaises trafiquantes d'armes arrêtées au Nigéria (4908)
Cameroun - Agriculture : Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa (5096)
Cameroun - Economie : Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun (5235)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram enlève 4 filles dans l’Extrême-Nord du Cameroun (5154)
Cameroun - Tourisme : 2,6 milliards de FCFA pour l'aménagement d'une plage au Cameroun (5129)
Cameroun - Economie : Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange (5157)
Cameroun - Agriculture : 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun (5149)
Cameroun - Santé : Consommation: gare aux produits « soigne-tout » (6008)
Cameroun - Emploi : Dimanche, fête du travail! (5860)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (5573)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (5315)
Cameroun - Egypte : L’Egypte fait les yeux doux au Cameroun, à travers une foire de trois semaines dans la capitale économique (5069)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (5114)
Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (6730)
Cameroun - Nécrologie : PETER AGBOR TABI : les dessous d’une mort lente (6856)
Cameroun - USA : Visite de Samantha Power : L'accident mortel qui a arrangé les affaires du régime (6510)
Opération Epervier : Essimi Menye: ''Je ne me ferai pas prendre comme atangana Mebara'' (7301)
Cameroun - Emploi : Ce que veulent les travailleurs (6598)
Cameroun - Emploi : Cameroun: Scandale aux résultats du concours de la police, vives polémiques autour des «tripatouillages» (7658)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms: Le Cameroun contribue à la croissance du groupe Orange (7259)
Cameroun - Consommation : Cameroun : Exit la production et la commercialisation des whiskies en sachets à partir de septembre 2016 (7319)
Cameroun - Economie : Le Chinois Tianyuan Constructions décroche 2,6 milliards de FCfa pour aménager une plage au Cameroun (7276)