Cameroun - Economie. Afriland First Group devient le premier groupe bancaire camerounais

  • Mutations |
  • Publié : Vendredi le 14 Octobre 2011 09:32:00 |
  • 29425 hits |
  • Société |

Afriland First Group est désormais le premier groupe bancaire camerounais, le deuxième d’Afrique centrale et le quatrième de la zone CFA. C’est que révèle la 13ème édition du Hors série de Jeune Afrique Spécial finance publié récemment. La performance mérite d’être saluée mais aussi et surtout qu’on s’y arrête, l’analyse et l’explique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 

L’information est d’autant plus importante qu’elle nous révèle que pour la première fois, dans l’histoire de notre pays, le leader du secteur bancaire n’est plus une banque française, mais une institution financière à capitaux camerounais. Il s’agit en effet d’un tournant historique. Le groupe de Paul Fokam Kammogne est désormais leader devant les françaises BICEC (Banque internationale pour l’épargne et le crédit) et SGBC, la filiale camerounaise de la Société Générale qui faisaient la course en tête au sein du triangle national depuis des lustres. Afriland First Group arrive en tête dans ce classement avec un total de bilan de $2302 millions, contre $1150 millions pour BICEC et $972 millions pour SGBC.

La première raison pour expliquer ce résultat est que pour la première fois, le groupe Afriland a fourni des chiffres consolidés aux enquêteurs du magazine panafricain. Résultats consolidés, c'est-à-dire qui prennent en compte aussi bien Afriland First Bank (Cameroun) que CCEI Bank (Guinée Equatoriale, mais aussi Afriland Sa Tome y Principe et Afriland RD Congo. Pourtant, même si on ne considère qu’Afriland First Bank Cameroun, celle-ci est numéro deux au Cameroun derrière BICEC tandis que si on ne considère que CCEI Guinée Equatoriale, elle est quatrième en Afrique Centrale.
Performance remarquable donc. Mais comment s’explique-t-elle ? Il faut d’abord comprendre le positionnement commercial du groupe. Comme le raconte notre confrère Jeune Afrique, Afriland « est né des caisses coopératives de crédit et a développé une stratégie autour de la bancarisation des entrepreneurs, gagnant peu à peu les importantes parts de marché dont il dispose aujourd’hui ». Albert Nigri, le directeur général d’Afriland First Group explique au journal de Béchir Ben Yahmed que « la plupart des grandes banques opérant en Afrique s’intéressent soit aux particuliers aisés soit aux grandes entreprises, ce qui représente 2% de l’Afrique. Nous nous adressons à une base plus large de clientèle, et notamment aux entrepreneurs ».
L’autre clé de la réussite du groupe, c’est la puissance financière qui s’analyse sous l’angle des dépôts de la clientèle et des fonds propres. Fin 2010, le total des dépôts du groupe a marqué une progression de 13%, soit 1,4 millions d’euros. Quant aux capitaux propres ils étaient de 122 millions d’euros.
Troisième élément pour expliquer la recette à succès du groupe, l’actionnariat. Celui-ci est particulièrement stable. Ici l’ouverture du capital n’est guère prisée, dans la bonne tradition de la culture du capitalisme bamiléké. Le capital d’Afriland reste fermement sous le contrôle de son fondateur, Paul Fokam Kammogne. Mais l’homme d’affaire camerounais a su capitaliser, au propre comme au figuré, le soutien des organismes de développement occidentaux, y compris le néerlandais, FMO.
L’autre grande réussite du groupe, qui d’ailleurs est un des pionniers en la matière parmi les banques à capitaux africains, c’est sa stratégie d’implantation continentale. En ouvrant sa filiale CCEI GE en Guinée Equatoriale dès le milieu des années 1990, le groupe rapidement s’est imposé comme le leader de la place. Aujourd’hui, CCEI GE qui a accompagné la prospérité et le boom économique du pays d’Obiang Nguéma est l’une des premières banques d’Afrique centrale. Cette politique d’implantation s’est poursuivie - « à un rythme très mesuré » comme l’écrit Jeune Afrique - avec l’ouverture d’Afriland Sao Tomé e Principe en 2003, puis Afriland RD Congo en 2005. En 2010 le groupe a acquis 80% du capital d’Intermarket Bank en Zambie et à la fin de la même année, il a ouvert une filiale au Libéria. Pour Albert Nigri, la stratégie d’implantation répond à une philosophie simple : « L’expansion sans rentabilité de sert à rien. Nous regardons si notre modèle bancaire peut fonctionner dans le pays, si ce dernier a une réelle culture entrepreneuriale et si l’administration publique ne ralenti pas la marche des affaires ».
Une telle réussite est avant tout celle de la vision d’un homme : Paul Fokam Kammogne, le fondateur et PDG du groupe qui préside le Conseil d’administration. S’il tient fermement le gouvernail du navire Afriland il accorde une grande confiance à ses deux « grands patrons opérationnels » : Alamine Ousmane Mey, DG d’Afriland Fisrt Bank et Joseph Tindjou DG de CCEI Bank GE. Dernière née du groupe et pièce maitresse stratégique de l’édifice, Afriland First Group est la holding domiciliée en suisse dirigée par Albert Nigri.
Michel LOBE EWANE

Afriland First Group en chiffre :

Total de bilan : $2 302 millions
Crédits : $1 540 millions
Dépôts : $1 729 millions
Résultat net : $ 158 millions
Effectifs : 844
Sources : Jeune Afrique
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : En 2017, l’économie camerounaise «fera preuve de résilience, comme en 2015 et 2016», soutient le ministre des Finances (237)
Cameroun - Economie : Orange Cameroun lance sa carte de paiement électronique en partenariat avec l’américain Visa (1738)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3587)
Cameroun - Economie : Le premier bateau attendu au port de Kribi en début d'année 2017 (3908)
Cameroun - Economie : National Assembly: State Budget For 2017 Adopted (4742)
Cameroun - Economie : Le Cameroun devrait compter plus de 29,4 millions d'habitants en 2025 (rapport) (6763)
Cameroun - Economie : Loi de finances 2017: les éclairages du MINFI (8008)
Cameroun - Economie : Société Générale va introduire les cartes de paiement American Express au Cameroun (9949)
Cameroun - Economie : Société Générale Cameroun attaque le marché de l’assurance santé visant une niche de 400 000 fonctionnaires (8762)
Cameroun - Economie : Cameroun : de nouvelles taxes en vue dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement (6746)
Cameroun - Economie : Le Cameroun va lancer la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala, qui alternera avec le Salon Promote (6535)
Cameroun - Economie : Cameroun : le patronat dénonce la loi régissant les activités commerciales (4496)
Cameroun - Economie : 3,8 milliards de FCFA de recettes domaniales recouvrées au Cameroun (6318)
Cameroun - Economie : Cameroun : huit projets industriels en vue pour 32 milliards de FCfa d’investissements (9289)
Cameroun - Economie : Au Cameroun, la pression fiscale sur les moyennes entreprises atteint 57,7% de leur résultat commercial, selon PwC (8146)
Cameroun - Economie : Fiscalité: La vie plus chère en 2017 au Cameroun (7774)
Cameroun - Economie : SUD,Connaitre la physionomie des entreprises en 2016 dans la région du Sud (7826)
Cameroun - Economie : SUD,Le service monétaire et d’assurance en quête de marques (4838)
Cameroun - Economie : Cameroun : recouvrements forcés des créances et réduction des charges pour sauver la société de microfinance COMECI (7257)
Cameroun - Economie : Le trésor public camerounais a collecté 3,8 milliards de FCFA à titre de recettes domaniales en 2016 (7219)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (325)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (340)
Cameroun - Faits divers : Est: insécurité dans la Kadey: deux hommes tués à Béké (363)
Emeutes Bamenda : Le SDF et le Rdpc dans les rues de Buea (936)
Emeutes Bamenda : Le Canada pourrait suivre l’exemple américain (1174)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (968)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun, leader ACP de la banane (1821)
Accident Train Camrail : Catastrophe ferroviaire au Cameroun : où en sont les procédures judiciaires ? (1979)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam: un mort dans un incendie (2625)
Cameroun - Faits divers : Mayo-Danay: une concession consumée (2542)
Cameroun - Transports : Paiement de la vignette automobile: ce qui va changer (2916)
Cameroun - Faits divers : Mbam-et-Kim: une femme égorgée (2722)
Cameroun - Sécurité : Rebaptisé Dipikar, l’ex-patrouilleur français Grèbe sera bientôt livré à la marine camerounaise par la société Sofema (2500)
Cameroun - Centrafrique : « Le Cameroun ne participe pas à la commercialisation illicite du diamant centrafricain » déclare le gouvernement (2484)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (2553)
Lutte contre Boko Haram : Les Etats offrent un matériel militaire au Cameroun pour lutter contre Boko Haram (2664)
Emeutes Bamenda : Cameroun : pas de retour au fédéralisme (3338)
Emeutes Bamenda : Cameroun: la minorité anglophone manifeste pour ses droits (3021)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3587)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (3517)