Présidentielle 2011. Cameroun : Comités de vigilance ou milices à Yaoundé ?

Claude Tadjon | Le Jour Vendredi le 21 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des patrouilles de jeunes sillonnent les quartiers à bord de véhicules des mairies d’arrondissement. Comités de vigilance, groupes d’autodéfense ou milices ? Difficile d’identifier les patrouilles de jeunes, civils, qui sillonnent, surtout dans la nuit, certains quartiers de la ville de Yaoundé depuis lundi dernier.

ADS

 

A côté du déploiement massif des forces de défense et de sécurité, c’est assurément une autre répartie au Chairman du Sdf et aux six leaders de l’opposition réunis à Yaoundé lundi dernier, pour appeler les Camerounais à des manifestations publiques, si la Cour suprême n’annule pas l’élection présidentielle du 9 octobre dernier.

Cette mobilisation discrète serait bien structurée autour de la Communauté urbaine de Yaoundé et des mairies d’arrondissement, selon nos sources.
 
Mercredi dernier, une vingtaine de jeunes se sont ainsi rassemblés devant la sous-préfecture de Yaoundé II à Tsinga. A bord d’un véhicule de la mairie d’arrondissement de Yaoundé II, ils ont sillonné les quartiers de l’arrondissement. D’après nos sources, leur mission est préventive et dissuasive : « Il s’agit de maintenir la vigilance, de prévenir tout soulèvement populaire », indique sous anonymat notre source. Mais « ils peuvent aussi enlever des barricades obstruant éventuellement la voie publique », ajoute la même source.
 
D’après nos informations, ces jeunes ne détiennent ni armes à feu ni armes blanches. Mais ils recevraient discrètement l’appui de la police dans leur déploiement. On ignore si cette mobilisation va aller au-delà de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS