Cameroun - Education. Les taux des frais d’examens restent inchangés

Monica NKODO | Cameroon-Tribune Mercredi le 02 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors que des rumeurs et certains médias ont fait état d’une revue à la hausse, une circulaire du Minesec indique que les taux restent inchangés.

ADS


La rumeur s’est répandue très vite, causant des soucis aux parents. « Les frais d’inscription aux examens gérés par l’Office du baccalauréat auraient augmenté, passant de 10.000 à parfois 80.000 F », pouvait-on entendre. Une information erronée selon l’institution concernée. Un communiqué signé du directeur de l’OBC, Zacharie Mbatsogo, datant du 27 octobre dernier, précise que : « les taux d’inscription restent inchangés, conformément aux termes de la circulaire ministérielle n°21/11/C/Minesec/SG/OBC/D/DIVEX du 11 octobre 2011. » Cette circulaire du Minesec, à laquelle doivent se plier tous les responsables impliqués dans la machine des examens, fait état des modalités d’inscription, et révèlent la véritable grille des frais que doivent payer chaque candidat.

A titre d’exemple, pour les probatoires de l’enseignement général (A, C et D) les élèves doivent s’acquitter de 9.500 F chacun. Le seul changement à noter pour cette session 2012 concerne le probatoire B, qui passe dans la catégorie des probatoires commerciaux, où les candidats payent 3.500 F pour la participation de matière d’œuvre, propre aux examens techniques. Ainsi, les candidats au probatoire B, au lieu de 9.500 F payeront 13.000 F cette année. « Ces taux d’inscription sont à dissocier des frais de timbre », explique-t-on à la délégation départementale des Enseignements secondaires pour le Mfoundi.

La circulaire du Minesec est sans appel et vient clarifier les choses. D’après un responsable de la délégation départementale pour le Mfoundi, « ces taux sont respectés à la règle. Mais il arrive que certains enfants trompent les parents, leur demandant plus qu’il n’en faut pour dépenser le reste. Il y a également des chefs d’établissement qui augmentent ces frais. Ceux-ci vont à l’encontre des autorités compétentes. » Le communiqué du directeur de l’OBC du 27 octobre dernier souligne quant à lui que les fiches d’inscription à retirer auprès des chefs d’établissements (pour les candidats réguliers) et auprès du chef de centre d’examen du chef-lieu du département le plus proche de leur résidence (pour les candidats libres et ceux des cours du soir), sont gratuites.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS