Cameroun. Bertrand Teyou condamné à payer 2 millions de francs

Blaise Djouokep | Mutations Mardi le 23 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il a été reconnu coupable de délit de diffamation, d’outrage  à la première dame Chantal Biya.

ADS



 Il fallu Juste deux audiences et le verdict a été rendu pour que vendredi dernier, le tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo se prononce sur k-le sort de Bertrand Teyou. L’auteur d’un livre sur Chantal Biya a été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Bertrand Zépherin Teyou a ainsi été déclaré coupable de délit de manifestation, d’attroupement, d’outrage aux corps constitués et à la première dame et de délit de diffamation, d’injure et de manifestation sans autorisation. Suite à des faits qui lui sont reprochés, le tribunal l’a condamné à payer la somme de 2 millions francs Cfa d’amende ainsi qu’à la somme de 30.000 francs Cfa à titre de dépens.

Le tribunal a aussi annoncé la destruction des livres qui avaient été saisis au moment de son arrestation et placés sous scellés. Bertrand Teyou dispose de 10 jours pour faire appel. C’est l’épilogue d’une affaire qui avait commencé le 03 novembre dernier. Ce jour là, la dédicace du livre de Bertrand Zéphérin Teyou avait été interdite par le préfet du département du Wouri, Bernard Okalia Bilaï. Un stock de livres avait été saisi et mis sous scellés. Bertrand Teyou était ensuite passé devant le juge d’instruction. Au terme de l’instruction, le juge  avait retenu contre lui les faits de trouble à l’ordre public, de délit de diffamation et d’outrage à la première Dame Chantal Biya. Bertrand Teyou avait été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala le 10 novembre dernier.

Lundi 15 novembre dernier, l’accusé n’avait pas pu se rendre au tribunal pour la première audience de cette affaire. Et pour cause,  son mandat d’extraction n’avait pas été signé par le juge, a-t-on appris. A l’audience de vendredi, 19 novembre dernier, Bertrand Teyou est arrivé à bord du camion de transport des détenus. Au cours de l’audience, il a demandé des excuses à la première dame pour l’offense causée par son œuvre. Il a déploré le fait qu’il n’a pas bénéficié de l’assistance d’un avocat pour assurer sa défense. Des sources proches du dossier font état de ce que l’avocat contacté par Teyou avait décliné l’offre ; craignant de voir son cabinet d’avocat scellé du fait de la délicatesse de cette affaire. Bertrand Teyou n’entend pas payer l’amende de 2 millions francs Cfa.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS