Cameroun - Economie. Matériaux de construction: L’Etat abandonne le projet de cimenterie de Limbé

Hervé B. Endong | La Nouvelle Expression Mardi le 15 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Aucun contrat signé avec son partenaire coréen Afko Cement n’a été respecté jusqu’ici. On signale que plus de 10% du matériel stocké depuis plus de trois ans à Ngueme (Limbé) est déjà détérioré.

ADS

 

Le projet de construction de la cimenterie à Nguemé, localité située à 8 Km du centre-ville de Limbé, sur la route de la Sonara, se complique davantage. Au fur et à mesure que le temps passe, les espoirs s’amenuisent. Pourtant, ce projet devrait être construit en priorité. «Si l’Etat avait respecté ses engagements, on n’en serait pas là », déplore le consul de Corée à Douala. Mohamadou Dabo maitrise très bien ce projet. Il l’a suivi de bout en bout, pour le compte de la République de Corée. De ses explications, on retient que la Corée a joué sa part de partition, et que la balle est du côté du gouvernement camerounais.

«Il y a plusieurs autres projets qui conditionnent la cimenterie de Limbé. Les travaux ne peuvent pas démarrer sans qu’il y ait la construction d’un quai », explique Mohamadou Dabo. Le projet dont la convention d’établissement a été conclue le 28 février 2008 entre l’entreprise sud-coréenne Afko Cement Corporation et le gouvernement porte sur un portefeuille d’environ 72 millions de dollars (environ 36 milliards de Fcfa). Ce nouveau complexe industriel, fruit d’un consortium sud-coréen, singapourien et camerounais, pourrait produire un peu plus d’un million de tonnes par an, soit le deuxième après celui des Cimenteries du Cameroun (Cimencam).

Plusieurs personnes n’arrivent toujours pas à percevoir que trois ans après la conclusion de la convention d’établissement entre cette entreprise et l’Etat du Cameroun, le dossier piétine. On n’en parle presque plus. Dans sa conception originelle, cette nouvelle cimenterie devrait être adossée au port en eaux profondes de Limbé. Malheureusement, le projet de ce port a été abandonné, l’Etat ayant eu un faible plutôt pour le port en eau profonde de Kribi où toutes les énergies sont focalisées actuellement.

Convention

Or, sans port en eau profonde de Limbé et le quai minéralier pour importer du clinker, une matière première nécessaire à la fabrication du ciment, la cimenterie de Nguemé n’est qu’utopie. Et la construction d’une cimenterie à la base Elf par Dangote cement et d’une autre à Nomayos (près de Yaoundé) par Cimencam conforte le gouvernement dans son inertie.

Pendant ce temps, le matériel déchargé depuis plus de trois ans à Nguemé prend un grand coup. D’après Mohamadou Dabo, plus de 10% de ce matériel, qui comprend, entre autres, un broyeur, est déjà détérioré. Lors de la conférence de presse organisée le 9 novembre 2011 en prélude à la réouverture solennelle du centre commercial coréen à Douala, le consul de Corée à Douala a néanmoins rassuré sur la détermination de la République de Corée à poursuivre cet investissement. En effet, ce pays a décidé de reprendre le projet de port en eau profonde en main. Un communiqué remis à la presse donne des informations assez prometteuses. On apprend par exemple que la Corée a déjà dépensé 1,5 million de dollars (environ 825 millions de Fcfa) pour les différentes études et que la signature de la convention entre les deux parties ne va plus tarder à arriver. Le projet, apprend-on, doit être construit en Bot. Selon les études, le projet sera réalisé en trois phases.

La phase 1, comprenant 2 terminaux à conteneurs, 2 terminaux conventionnels et 1 terminal de vrac. La phase 2 aura 2 terminaux à conteneurs, 1 terminal classique et 1 terminal de vrac. Quant à la phase 3, elle comprendra 2 terminaux à conteneurs. Les travaux des trois phases doivent s’achever en principe d’ici 2015, 2025 et 2035 respectivement.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS