Elecam. Elecam a adopté son plan d’action 2012

Jean Francis BELIBI | Cameroon-Tribune Jeudi le 29 Décembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une session extraordinaire du Conseil électoral réunie hier a également permis d’adopter le budget de l’exercice arrêté à 11,5 milliards de F.

ADS

 

C’est une nouvelle année de défis qui s’annonce pour Elections Cameroon (Elecam). L’organe en charge du processus électoral et référendaire au Cameroun doit, en effet, se consacrer à la préparation du double scrutin législatif et municipal prévu l’année prochaine dans notre pays. Si le Conseil électoral a épuisé les quatre sessions ordinaires annuelles prévues par la loi, les 17 membres de l’instance se sont retrouvés hier à Yaoundé dans le cadre d’une session extraordinaire. Avec en point de mire, comme n’a pas manqué de le relever le président du Conseil électoral, Fonkam Samuel Azu’u, la préparation des échéances électorales prévues l’année prochaine. Pour cela, Elecam doit partir des différentes observations et critiques émises à l’issue de la présidentielle du 9 octobre 2011 qui a constitué le premier test pour cet organe. « Il y a lieu de tout faire pour que ces scrutins puissent se dérouler dans de bonnes conditions », a indiqué le président du Conseil électoral.

Au rang de ces observations, il y a celle sur le toilettage du fichier électoral, « une opération en train d’être achevée au niveau des délégations régionales », s’est voulu rassurant Fonkam Samuel Azu’u. Il a, à cet effet, rappelé le communiqué de presse signé avant-hier par le directeur général des Elections sur la publication au niveau des antennes communales, des nouvelles listes toilettées. Sur la date arrêtée pour le début des inscriptions sur les listes électorales, à savoir le 5 janvier alors que la loi indique que cette opération s’étend du 1er janvier au 31 août, le président du Conseil électoral a indiqué que le 1er janvier étant un jour non ouvrable, et que le jour suivant pouvant également tomber sous le coup d’un férié, les opérations ne pouvaient pas effectivement commencer à la date prévue par la loi.

Egalement au programme de travail des membres du Conseil électoral, l’adoption du plan d’action de la direction générale et du Conseil électoral pour l’année prochaine. Un plan d’action qui inclut l’organisation des scrutins mentionnés plus haut. Il était également question de l’examen de l’enveloppe budgétaire prévue pour cet organe en 2012. 11,5 milliards de F, soit 11 milliards pour le fonctionnement et 500 millions de F pour l’investissement. Une enveloppe budgétaire qui ne comporte pas le budget lié à la préparation des élections.

 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS