Cameroun - Chine. Chine- Cameroun : le nouvel élan

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon-tribune Mardi le 03 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une visite d’Etat de Paul Biya en Chine pour cette année du quarantenaire de la coopération.

ADS


L’amitié se nourrit et se fortifie de signes symboliques. Il en va des hommes comme des Etats. Il en est ainsi entre la République populaire de Chine et le Cameroun. Le signe le plus fort de cette année 2011 qui s’achève en est significatif. Il s’agit de la visite d’Etat de trois jours du président Paul Biya, accompagné de son épouse, en Chine, du 20 au 22 juillet dernier, sur invitation de son homologue Hu Jintao. Le moment a été choisi, d’un commun accord, à dessein. La visite d’Etat est intervenue alors que le Cameroun et la Chine célèbrent le quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays survenu le 26 mars 1971. Les entretiens du chef de l’Etat camerounais avec les plus hauts dirigeants chinois, le président Hu Jintao bien entendu, le président de l’Assemblée populaire nationale Wu Bangguo et le Premier ministre Wen Jiabao, ont été autant d’occasions propices à une connaissance mutuelle plus approfondie, à la consolidation de l’amitié et de la confiance réciproques. A l’occasion de cette visite d’Etat, sept nouveaux accords ont été signés, contribuant au développement et à la diversification de la coopération économique. L e président Paul Biya a reçu en audience plusieurs hommes d’affaires chinois désireux ou en train d’investir au Cameroun. Plusieurs hauts responsables chinois ont depuis lors visité notre pays comme l’atteste le séjour fructueux de Mme Liu Wanfang, conseiller d’Etat, conclu par la signature d’une série d’accords de coopération.

Voici donc qu’une impulsion nouvelle a été donnée à la coopération sino-camerounaise qualifiée par Paul Biya lui-même d’ « exemplaire, efficace et généreuse » à l’occasion de l’inauguration du palais des sports de Yaoundé le 19 juin 2009. Les relations ne cessent de se renforcer sur la base de la confiance, des intérêts réciproques , du respect mutuel et d’un pragmatisme mettant l’accent sur des résultats réels et visibles. Au plan politique, les visites réciproques des responsables des deux pays sont fréquentes . Pour rester au sommet, il est loisible de rappeler que le président Paul Biya a effectué cinq visites officielles en Chine en mars 1987 , en octobre 1993, en septembre 2003, en novembre 2006 et en juillet 2011.De son côté , le président Hu Jintao a effectué une visite d’Etat au Cameroun du 31 janvier au 2 février 2007. Au plan économique , social et culturel, la Chine, loin de la crise monétaire ou économique qui secoue l’Europe ou l’Amérique, demeure un partenaire fidèle des beaux jours comme des temps durs .De multiples réalisations l’attestent. Sans être exhaustif, on peut citer le palais des congrès de Yaoundé, le palais des sports de la même ville, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, le barrage hydro-électrique de Lagdo , l’Institut Confucius à l’Institut des Relations internationales (IRIC) …

Alors que le Cameroun est engagé par Paul Biya dès l’aube de son nouveau septennat à l’ère des Grandes Réalisations, la Chine apparait, à cet égard, comme l’un des partenaires extérieurs confiant en l’avenir de notre pays et déterminé à apporter sa contribution, au demeurant mutuellement bénéfique, au programme économique et social camerounais en cours inscrit dans la vision d’un Cameroun pays émergent en 2035. Dans ce contexte, la diversification marque les investissements des entreprises chinoises au Cameroun. Les domaines d’intervention sont variés comme le montrent quelques exemples : les technologies de l’information et de la communication avec le groupe Huawei Technologies Co Ltd ; les transports avec le port en eau profonde de Kribi où intervient l’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd ou encore le projet d’autoroute Yaoundé-Douala ; l’adduction d’eau à Yaoundé à partir de la Sanaga avec China Machinery Engineering Corporation ;l’exploitation minière fait partie des domaines d’intérêt qui s’élargissent, donnant un essor nouveau à la coopération sino-camerounaise.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS