Kadhafi. Kadhafi : le partenariat économique entre l'Afrique et l'UE a échoué

TRIPOLI (AFP) Lundi le 29 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a estimé que les tentatives pour mettre en place un partenariat entre les continents africain et européen ont échoué, à l'ouverture du 3e sommet Europe-Afrique, lundi à Tripoli.

ADS



"Nous avons échoué dans notre partenariat économique", a déclaré le colonel Kadhafi devant les dirigeants et représentants de 80 pays africains et européens.

"Nous avons commencé avec une série de conventions (en 2007 au sommet de Lisbonne, NDLR) mais ces accords ne sont pas effectifs et sont restés sur le papier", a-t-il ajouté.

"Nous nous sommes occupés de la politique, et nous avons laissé l'économique de côté. L'Afrique a besoin d'économie, pas de politique", a-t-il estimé.

"Si l'Afrique échoue dans son partenariat avec l'Europe, elle a d'autres alternatives", a-t-il averti, citant notamment l'Amérique latine, la Chine et l'Inde: "des pays et des régions qui respectent nos régimes, et n'interviennent pas dans nos affaires intérieures" selon lui.

Le colonel Kadhafi a appelé l'UE a arrêter de traiter séparément avec des groupements régionaux africains, "sinon notre partenariat est voué à l'échec".

Il a indiqué par ailleurs que les Accords de partenariat économique (APE) que l'UE négocie sans grand succès avec les pays africains n'ont pas aidé au développement économique et agricole et ont "conduit au contraire à une baisse du niveau de vie et des exportations des pays africains vers l'Europe".

"Nous voulons un partenariat d'égal à égal basé sur l'intérêt mutuel et non sur l'exploitation", a-t-il déclaré.

Les Accords de partenariat économique sont censés remplacer le régime commercial préférentiel accordé par l'Europe à ses anciennes colonies, régime jugé incompatible avec les règles internationales par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

M. Kadhafi a attaqué l'OMC, la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale (FMI), des organisations qu'il a qualifiées de "terroristes" et qui "ont détruit l'Afrique" selon lui.

"Nous appelons à la suppression de l'OMC. Elle ne nous a jamais été d'une quelconque utilité. Son unique souci, c'est d'ouvrir nos frontières aux marchandises extérieures pour détruire toutes nos industries", a-t-il déclaré.

Il a critiqué aussi le Conseil de sécurité de l'Onu, qu'il a qualifié de "corrompu", soulignant son soutien à l'octroi d'un siège permanent à l'UE et d'un à l'Union africaine.

 

 

WikiLeaks: Kadhafi ne se déplace jamais sans son infirmière ukrainienne

 Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi n'aime pas voyager sans son infirmière ukrainienne, "une blonde voluptueuse", et déteste survoler la mer ou habiter en étage, selon un document américain divulgué par le site WikiLeaks et publié dimanche par le New York Times.

"Sa détestation des longs-courriers, et son apparente crainte de survoler l'eau a causé des casse-tête logistiques à son personnel" avant l'organisation de sa venue à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, selon un câble diplomatique du département d'Etat datant du 29 septembre 2009.

Kadhafi avait une équipe d'infirmières et se reposait énormément sur son infirmière ukrainienne Galina Kolotnitska, décrite comme une "blonde voluptueuse", selon un autre cable de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli, signé de l'ambassadeur Gene Cretz.

Une source, dont le nom n'est pas révélé par le NYT, a expliqué à l'ambassade américaine que le colonel Kadhafi ne pouvait pas voyager sans cette Ukrainienne qui seule "connaît ses habitudes".

"Certains contacts de l'ambassade assurent que Kadhafi et Kolotnitska, 38 ans, entretiennent une relation", selon ce câble, qui précise que Kadhafi est "presque obsessivement dépendant d'un petit noyau de personnes de confiance".

"Sans commenter ces rumeurs, un responsable politique ukrainien a confirmé que des infirmières ukrainiennes +voyagent partout avec le leader+", selon ce câble, rédigé après des discussions impliquant des responsables américains pour organiser la première visite de M. Kadhafi à New York en septembre 2009.

Alors que les documents permettant à l'infirmière de voyager avaient pris du retard, le gouvernement libyen a affrété un jet privé pour qu'elle puisse rejoindre Kadhafi au Portugal, où il faisait escale avant de rejoindre New York, car il n'aime pas les longs-courriers, selon le document.

Lors de cette visite, le leader libyen s'est vu refuser l'autorisation de planter sa tente à New York et de visiter le site de "Ground Zero", lieu des attentats du 11-Septembre.

Selon d'autres documents cités par le New York Times, le chef d'Etat libyen était tellement mécontent de l'accueil qui lui avait été réservé qu'il avait en représailles menacé de ne pas respecter sa promesse de renvoyer en Russie de l'uranium enrichi que son pays possédait.

Plusieurs grands titres de la presse mondiale ont dévoilé dimanche le contenu de plus de 250.000 câbles diplomatiques américains obtenus par le site Wikileaks, révélant les dessous de la diplomatie des Etats-Unis au grand dam de Washington.

 

WASHINGTON (AFP)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS