France. Villepin, "candidat parce que la situation l'exige", ouvre son QG

Diane Saint-Réquier | Lexpress Lundi le 16 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien Premier ministre dévoilait ce lundi son QG de campagne, dans les locaux de République Solidaire. Pour lui la perte du triple A français change la donne sur la scène politique, et justifie pleinement sa candidature en marge de l'UMP.

ADS



La présentation du QG, du logo et du slogan de campagne de Dominique de Villepin ce lundi matin a été l'occasion pour l'ancien Premier ministre de présenter les grandes lignes de son programme, mais aussi et surtout de légitimer sa candidature. Rebondissant sur la toute récente perte du triple A français, celui qui n'a cessé de prôner le rassemblement n'en démord pas et affirme: "Je suis aujourd'hui candidat parce que la situation l'exige."

L'ancien Premier ministre l'assure: il ne pouvait faire autrement. Limite, il s'en serait bien passé: "Je n'aurais jamais été candidat si le bilan de Nicolas Sarkozy avait été un bon bilan", assène-t-il avant de porter une nouvelle estocade en affirmant que "la dégradation de la dette [...] signifie clairement l'échec du quinquennat".  

Et tout en désavouant le président et son Premier ministre François Fillon, Dominique de Villepin n'a de cesse de rappeler ses réussites passées: "Lorsque j'étais Premier ministre, j'ai défini trois priorité et je m'y suis tenu", "Quand j'ai quitté Matignon, nous étions mieux placés que l'Allemagne en matière de chômage et de dette", "Je suis le seul dirigeant français à avoir engagé un effort structurel sur les déficits en quarante ans",...
Le logo de la campagne dévoilé ce lundi matin en primeur sur Twitter

 




En somme, Dominique de Villepin souhaite se présenter comme le seul candidat légitime de la majorité. Plus encore que le chef de l'Etat. Il pousse même l'audace jusqu'à appeler les élus UMP à le rejoindre: "Je connais cette majorité, elle n'a pas démérité (...) J'appelle au rassemblement de tous, au-delà des clivages, pour résoudre ensemble les problèmes de la France." Dans cette optique, il n'a d'ailleurs pas manqué de saluer les chantiers réussis du quinquennat Sarkozy, tels que "la réforme des universités, les retraites ou encore le crédit impôt recherche".  

Pourtant, quand on l'interroge sur les ralliements politiques, Dominique de Villepin reste évasif, évoquant plutôt un rassemblement dans les urnes. Quant à l'obtention des 500 signatures, "ça avance lentement mais ça avance", glisse énigmatique Jean-Pierre Grand, l'un de ses derniers soutiens.  

 

Le logo de la campagne dévoilé ce lundi matin en primeur sur Twitter

Le logo de la campagne dévoilé ce lundi matin en primeur sur Twitter

DR

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS