Cameroun. Hôpital laquintinie : 172 corps abandonné et enterrés au Bois des singes à Douala

Le Jour Mardi le 30 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ces cadavres ont été mis sous fosse commune samedi dernier après avoir passé plusieurs mois à la morgue.

ADS



172 corps en provenance de la morgue de l’hôpital Laquintinie ont été enterrés au cimetière du bois des Singes  samedi 27 novembre 2010. Parmi les ensevelis,  le corps d’Alice Dimodi, une jeune femme abandonné depuis quatre ans. Il y a été déposé le 08 août 2006. Les 171 autres cadavres ont quant è eux été oubliés par leur famille il y a  environ un an.

Le personnel de la morgue de l’hôpital affichait encore des signes de fatigue hier lundi. Deux jours après l’inhumation des 172 corps abandonnés dans cette formation hospitalière, On les a vus affalés sur des chaises et des petits matelas dans la cour souvent utilisée pour des prières au cours des mises  en bières.

Selon une source hospitalière, la commission chargée d’enterrer  les corps a informé la population à travers des communiqués de presse avant la date de l’enterrement. La liste des noms des décédés, signée du directeur général de l’hôpital Laquintinie, Gérémie Solle a  même été affichée le 25 novembre 2010. Sur la liste, il y avait des personnes identifiées, avec la date et le lieu  de naissance, le date de dépôt du corps, la provenance et les responsables du dépôt. La même source explique que les cadavres concernés sont  ceux arrivés à la morgue avec des démêlés  judiciaires. Ils sont parfois des expatriés ou encore des camerounais ayant une autre nationalité. Le temps prévu pour un cadavre à la morgue est de six mois. Passé ce délai, il est enterrés dans les fosses communes, sous la direction de la commission d’inhumation des corps abandonnés.

Les âges varient entre 1 jour et 75 ans ont été mis sous terre sans la présence leurs proches. La plupart était des malades externes. D’autres proviennent des urgences,  de la médecine A,  de l’oncologie,  de la pédiatrie de l’hôpital Laquintinie. Des quartiers tels que Pk 19, Makèpè, Aéroport, Bonassama et le marché central aussi. Parmi eux, il y a également un détenu, deux prisonniers et huit bébés prématurés.

Armelle Nina Sitchoma (Stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS