Iran. L'Iran pourrait fermer le détroit d'Ormuz en cas de menace américaine (ambassadeur)

xinhua Mercredi le 18 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
MOSCOU, 18 janvier (Xinhua) -- L'Iran pourrait bloquer le détroit d'Ormuz si les Etats-Unis menaçaient sa sécurité, a déclaré mercredi l'ambassadeur d'Iran en Russie, Seyyed Mahmoud Reza Sajjadi.

ADS



Dans une interview accordée à l'agence de presse Interfax, M. Sajjadi a déclaré que l'Iran prendrait des contre-mesures si les Etats-Unis frappaient les installations nucléaires de son pays.

"Si l'Iran juge que sa sécurité est menacée, il est naturel qu'il se considère en droit d'y répondre par des mesures appropriées. La fermeture du détroit d'Ormuz constitue une de nos options si cela venait à se produire", a indiqué M. Sajjadi, cité par Interfax.

"Nous pensons qu'une attaque américaine n'est pas impossible", a déclaré l'ambassadeur, ajoutant que l'Iran était suffisamment puissant pour fermer le détroit s'il le souhaitait, "par mesure d'auto-défense".

Des responsables gouvernementaux et militaires iraniens ont récemment menacé de fermer le détroit d'Ormuz si l'Occident imposait des sanctions contre ses exportations de pétrole.

Suite à la publication en novembre dernier du rapport de l'AIEA sur le programme nucléaire iranien, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont annoncé de nouvelles sanctions contre Téhéran, et travaillent toujours à imposer un embargo sur les exportations de brut iranien. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS