Cameroun - Agriculture. Le Cameroun va approvisionner le Golfe arabique en fruits et légumes

Cameroon-Tribune Vendredi le 27 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a exploré la semaine dernière les contours de l’opération avec les horticulteurs des régions du Littoral et du Centre.

ADS



Des partenaires du monde arabe sont intéressés par les fruits et légumes made in Cameroun.La révélation est du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Il a rencontré jeudi dernier les horticulteurs de la région du Centre à la mairie de Mfou dans la Mefou et Afamba. Objectif, s’enquérir des types de fruits et légumes produits ainsi que les capacités de production à court et à long terme en vue d’un possible démarrage des exportations en mars prochain. Au cours des échanges, l’on a notamment abordé la question des normes internationales, de la formation de ces agriculteurs entre autres. Le Mincommerce a prescrit aux horticulteurs le regroupement pour l’optimisation et une maîtrise des taux de production, ainsi qu’un meilleur accompagnement par le gouvernement. Question de mieux profiter de ce débouché en or. « Prenez-vous en charge, créez, innovez, osez, nous allons vous aider », a-t-il déclaré.



La veille, mercredi, Luc Magloire Mbarga Atangana se sera livré au même exercice avec les horticulteurs de la région du Littoral à Njombe. Dans cette ville considérée comme le « grenier du Littoral », les producteurs se sont aussi déclarés aptes pour l’aventure, pour peu que quelques conditions soient remplies. Entre autres, un appui technique et financier, l’aménagement des routes agricoles pour faciliter le déplacement des cultivateurs et commerçants vers les plantations, mais aussi l’écoulement des produits vers les zones de stockage.

Selon Kalkaba Malboum, président du conseil d’administration de Kawadji Trading Investment (KBI), partenaire du gouvernement camerounais dans ce projet, « il s’agit de renforcer les échanges économiques entre le Golfe de Guinée et le Golfe Arabique. » Il ajoute que la banane, l’ananas, la papaye et la mangue, des produits dont le Cameroun possède l’expérience en matière d’exportation, seront privilégiés dans un premier temps. L’élargissement du projet aux autres fruits devant intervenir une fois la confiance établie avec ces clients d’Asie. Pour le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le projet de conquête du marché du Golfe arabique a pour principaux objectifs de créer de la richesse, de réduire le déficit de la balance commerciale et de lutter contre la pauvreté en zone rurale.

La concertation de Mfou s’est achevée par une visite des stands d’horticulture. Une exposition d’ananas, de pamplemousses, de papayes, agréables au regard, a illustré une petite démonstration de la force de production des agriculteurs de la Mefou et Afamba.

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS