Afrique. L'Union africiane ne parvient pas à élire le président de son organe-clé

AFP Lundi le 30 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après quatre tours de scrutin, aucun des deux candidats en lice pour la présidence de la Commission de l'Union africaine ne l'a emporté.

ADS



Après quatre tours de scrutin, aucun des deux candidats en lice pour la présidence de la Commission de l'Union africaine ne l'a emporté.AP/Ding Haitao
Les dirigeants africains réunis en sommet ont échoué lundi 30 janvier à Addis Abeba à élire un nouveau président pour la Commission de l'Union africaine (UA), son organe clé, et ils se réuniront à nouveau en juin, a-t-on appris de source officielle.

"Aucun des deux candidats en lice ne l'a emporté", après quatre tours de scrutin, entre la ministre de l'intérieur sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma et le président sortant de la Commission, le Gabonais Jean Ping, a indiqué à quelques journalistes dont ceux de l'AFP le président de la Zambie, Michael Sata, à l'issue de la réunion. "La prochaine élection aura lieu en juin", a poursuivi M. Sata, en référence au prochain sommet de l'UA.

En attendant ce prochain sommet, la présidence de la Commission sera assurée par intérim par son actuel vice-président, le Kényan Erastus Mwencha, selon des sources concordantes au sein de l'UA. L'Union africaine ne dispose "pas encore" d'un nouveau chef pour son exécutif, a confirmé à l'AFP le président togolais Faure Gnassingbé.

PING N'ATTEINT PAS LA MAJORITÉ DES DEUX TIERS

Jean Ping a pourtant devancé légèrement sa concurrente, ancienne ministre des affaires étrangères sud-africaine et ex-épouse du président Jacob Zuma, lors de trois premiers tours de vote lundi matin (28 contre 25, 27 contre 26, puis 29 contre 24 voix), a-t-on appris selon ces sources.

Mme Dlamini-Zuma a été alors contrainte par le règlement de retirer sa candidature, mais M. Ping, désormais seul en lice, n'a cependant pas atteint la majorité des deux tiers requise par les statuts de l'organisation, selon ces sources.

Il a obtenu lors de ce quatrième tour 32 voix, et 20 bulletins blancs, alors qu'une majorité qualifiée de 36 voix était nécessaire. A l'annonce de l'échec de M. Ping, une dizaine de membres de la délégation sud-africaine ont dansé de joie pendant plusieurs minutes dans les couloirs de l'hémicycle, a constaté un journaliste de l'AFP.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS