Cameroun - Femme. Démonstration de force des femmes au boulevard du 20 Mai

Yvette MBASSI-BIKELE | Cameroon-Tribune Vendredi le 09 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une grande parade présidée par la première dame, Chantal Biya, a marqué la célébration de la Journée internationale de la Femme à Yaoundé.

ADS


Belles, élégantes, majestueuses. Les femmes avaient, toutes, fière allure hier au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Coiffes extravagantes et colorées, sacs à main, écharpes, chaussures assortis… Aucun accessoire n’était de trop pour célébrer cette journée exceptionnelle dédiée à la femme dans le monde. C’est donc avec empressement que les Yaoundéennes ont investi l’artère principale de la capitale, du boulevard de l’OCAM à Mvog Mbi au rond-point du Premier ministère. Pour elles, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Chaises confortables à l’ombre des tribunes agrémentées de fleurs aux couleurs chatoyantes. Eau, jus et autres boissons rafraîchissantes, sandwiches : défilantes et spectatrices étaient vraiment aux petits soins.

La partie protocolaire commence effectivement à 10h30 avec l’arrivée de la première dame, Mme Chantal Biya au boulevard. Elle est accueillie par le ministre de la Promotion de la Femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. Après la remise du bouquet de fleurs, ce sont des tribunes en effervescence qui accompagnent l’installation de Mme Chantal Biya. Puis, le train constitué de neuf wagons peut s’ébranler. Un bouquet d’honneur, des majorettes exécutant un ballet, ouvre la marche. Suit un carré spécial de 100 femmes rurales issues des dix régions du pays. Elles exhibent des produits agroalimentaires du terroir : igname, coton, cacao, fruits, produits de pêche, etc. Puis les dames exerçant dans les ministères de souveraineté, l’administration générale et financière, l’enseignement, la formation et la recherche, la communication, la culture, la jeune, le sport et les loisirs, la santé, les affaires et la sécurité sociales, le commerce se relaient sur le macadam. Imitées par les membres de la société civile, les associations religieuses et familiales, ainsi que les réseaux féminins du département du Mfoundi. 25.000 femmes environ, selon les organisateurs.

Les passages des dames des ambassades, dont celle des Etats-Unis conduites par leur ambassadeur ; des travailleuses de la terre promouvant une agriculture de seconde génération sont fort applaudis. Tout comme les malvoyantes et handicapées moteurs, encouragées par la première dame dont les actions en leur faveur sont légendaires. L’Association des personnes de petite taille arrache même des baisers à Mme Chantal Biya qui leur témoigne son affection depuis la tribune. Des femmes conduisant des engins lourds retiennent aussi l’attention. Puis, les dames du Minproff bouclent le défilé. L’on se sépare sur les airs de l’ « Hymne de la femme », chanté par la chorale Colombe international.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS