Cameroun - Politique. L'UPC se dote d'un bureau de consensus

Rita DIBA | Cameroon-Tribune Mardi le 20 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«Il n’y aura pas de comité unitaire qui sortira d’ici… L’objectif de ce congrès est de raffermir tous les militants qui sont dans la dynamique unitaire afin de consolider la base des textes organiques ».

ADS


Ces mots, c’est un ancien partisan de la tendance Mack-Kit qui les prononce, se refusant à tout semblant d’angélisme. Le but premier du congrès extraordinaire de l’Union des populations du Cameroun, ces 17 et 18 mars au stade Mbappe Leppe de Douala, était de présenter un bureau de soixante personnes, qui présidera aux destinées du parti. A la tête de ce comité-directeur choisi de manière consensuelle, Basile Louka, issu de la faction Hogbé Nlend. Le bureau désormais en place aura deux principales missions à remplir : mener l’UPC aux prochaines échéances électorales et réorganiser le parti sur la base des sections unitaires, sections qui se définiront dorénavant par communes.

L’orientation essentielle de ce bureau est qu’il va assurer une transition de 24 mois au terme desquels un congrès ordinaire sera organisé. Pour Adolphe Papy Ndoumbè, Premier secrétaire de l’UPC et président du comité d’organisation du congrès extraordinaire, il s’agit d’une « refondation de l’Union des populations du Cameroun ».

La reconstruction a été amorcée le 17 janvier dernier à Yaoundé, lors d’une rencontre de concertation entre les différentes tendances du parti. A l’ordre du jour, faire naître une nouvelle UPC. La voie de la refondation a continué avec la tenue il y a quelques jours d’une réunion à Makak-Libamba. Dont le but était de définir l’identité du parti selon les textes des pères-fondateurs. D’ailleurs, les têtes de proue des autres factions, notamment de celle qu’on estime être la plus opposée à la dynamique unitaire, la tendance Mack-Kit, n’étaient pas présentes le week-end dernier.

Et si officiellement, certains cadres du parti, Adolphe Papy Ndoumbè notamment, parlent d’une « hache de guerre déjà enterrée », officieusement, il en est tout autre. On se prépare plutôt à un combat très rude : « On les attend de pied ferme. On sait qu’il y aura des batailles, mais nous avons le respect de la loi et des textes de notre côté, nous gagnerons », estime ce militant de Douala III.

Les querelles intestines n’ont pas pour autant empêché l’Union des populations du Cameroun d’avoir des soutiens à son nouveau souffle. On a ainsi pu voir, présents au congrès, l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), le Rassemblement démocratique pour le peuple camerounais (RDPC). Ce dernier parti était représenté par Hamadjoda Adjoudi, Secrétaire général adjoint du comité central et Cyrille Etoundi Atangana, chargé de mission du même exécutif.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS