Cameroun - Energie. Douala - Cimenterie: Aliko Dangote toujours en poste

  • S. D. B et Aristide Ekambi | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 28 Mars 2012 07:41:32 |
  • 31073 hits |
  • Société |

Les installations de la future cimenterie du milliardaire nigérian ont été par ailleurs vandalisées le 25 mars 2012

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Lundi 26 mars 2012, une douzaine de personnes se trouvent encore au lieu dit base Elf. Ce site situé non loin des berges du fleuve Wouri a été attribuée au du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Il doit y ériger une nouvelle cimenterie. Seulement depuis le 1er mars 2012, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) ont demandé à ces techniciens d’enlever la barrière qui entoure le site. Une consigne qui n’a toujours pas été exécutée. Des individus non identifiés ont vandalisé la clôture dans la nuit de dimanche 25 mars dernier à la matinée d’hier lundi. Une société de gardiennage se charge de sécuriser le site. L’un des trois vigiles postés à l’entrée reçoit les visiteurs. A l’intérieur de la barrière de planches, deux véhicules sont garés dans la cour.

Une Rav 4 de couleur marron et une Toyota de couleur verte. A l’arrière du container qui abrite les bureaux et un magasin des employés de Dangote, six personnes devisent. Approché, l’une d’elles interrogée sur un éventuel départ du groupe «Dangote industries Cameroon Ltd», semble surpris. «Ce ne sont que des rumeurs. Nous sommes arrivés ce matin (lundi 26 mars 2012 ndrl) et avons constaté qu’un côté de la barrière a été vandalisé, nous sommes en train de rédiger une plainte. Plus tard les ingénieurs chinois viendront poursuivre leurs implantations des demi-poteaux en bétons. Ils se trouvent actuellement à l’hôtel», confie cet employé. Ce dernier qui a requis l’anonymat précise aussi que lorsque l’entreprise Dangote est arrivée au Cameroun, c’est un arrêté du gouvernement qui l’a annoncé. «Si nous devons donc partir de ce site, un communiqué du gouvernement camerounais nous informera. Pour le moment, il n’en rien», poursuit notre source.

La «rumeur» dont il est question s’est en effet répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières heures, annonçant que le gouvernement aurait demandé au groupe nigérian d’arrêter les travaux de construction d’une usine de ciment à Douala et de «déguerpir sous quarante-huit heures» de ce site qui jouxte les installations du port de Douala.
Il faut dire à ce sujet que les chefs Sawa, les hommes politiques et les environnementalistes se sont déjà opposés à la construction de cette cimenterie sur cet unique site de loisirs de Douala en dehors du Parcours Vita. De passage au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur des opérations du groupe Dangoté, Alake Olakunle, a rencontré le Premier ministre Philémon Yang sur les revendications des chefs Sawa et indiqué qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Pour rappel, le projet de Dangoté qui devrait coûter environ 52 milliards de francs CFA doit générer 300 emplois directs pour un million de tonnes supplémentaires de ciment au Cameroun. La demande annuelle s’élève actuellement 2,5 millions de tonnes de ciment par an en dehors des projets structurants qui demandent 800.mille tonnes au moins, alors que la production nationale tourne autour de 1,5 million de tonnes par an.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Basile Atangana Kouna : “ Des techniciens et ingénieurs immédiatement disponibles” (2864)
Cameroun - Energie : La société camerounaise Tradex a réalisé un chiffre d’affaires de 231 milliards de FCFA en 2016 (6559)
Cameroun - Energie : La Société nationale des hydrocarbures réalise des travaux sur le gazoduc Bipaga 1 à Kribi (10265)
Cameroun - Energie : L'université de Ngaoundéré mène une étude sur la ressource et la qualité de l’eau à Yaoundé (10302)
Cameroun - Energie : Duel de mastodontes autour du pétrole et du gaz camerounais (10088)
Cameroun - Energie : Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA (11769)
Cameroun - Energie : Le réseau de stations-service au Cameroun est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles en 2017 (8332)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la mobilisation de 121 milliards pour la construction d’une centrale hydroélectrique (8660)
Cameroun - Energie : Cameroun : 70 milliards de FCfa à investir pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie (8988)
Cameroun - Energie : 253 millions de FCfa pour indemniser les populations impactées par la ligne haute tension du barrage de Lom Pangar au Cameroun (7854)
Cameroun - Energie : Cameroun : 800 milliards de FCFA pour renforcer l’offre énergétique (7163)
Cameroun - Energie : Le Cameroun va investir 800 milliards de FCFA dans la mise à niveau des réseaux de transport de l'électricité (6397)
Cameroun - Energie : La société Britannique Joule Africa lance les études pour une centrale de 458 MW dans le Nord-Ouest du Cameroun (6124)
Cameroun - Energie : Eximbank Chine va prêter 83 milliards de FCFA au Cameroun pour financer la construction barrage de Memve'ele (8514)
Cameroun - Energie : Le gouvernement camerounais va étendre le marquage chimique des produits pétroliers à l’Est et dans l’Adamaoua (6984)
Cameroun - Energie : La Camwater annonce une production supplémentaire de 90 000 m3/jour à Yaoundé (6278)
Cameroun - Energie : La Banque de Chine et le Cameroun se rapprochent d’un accord sur le financement du barrage de Song Dong (6397)
Cameroun - Energie : SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie (12686)
Cameroun - Energie : Cameroun : le chinois Camc Engineering livrera l’usine de pied de Lom Pangar dans 30 mois (officiel) (12571)
Cameroun - Energie : La Société camerounaise des dépôts pétroliers augmente la capacité de stockage de gaz à Yaoundé de 1000 à 2000 m3 (10530)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Gabon : Gabon: neuf cadres de la BGFI Bank inculpés (355)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Le 48àme forage mis à la disposition des populations au quartier Haoussa (407)
Cameroun - Transports : Camair-co compte profiter du déficit du tranport par train (1967)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (2041)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (2028)
Cameroun - Travaux publics : La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30% au terme du mois de janvier 2017 (2275)
Cameroun - Economie : Face au manque de dynamisme de la DSX, le régulateur du marché financier camerounais vit sous perfusion de l’Etat (1998)
Cameroun - Mines : Péril sur l’exploitation du gisement de calcaire de Mintom, dans le Sud-Cameroun (2030)
Grippe aviaire : Chute drastique du prix du poulet au Cameroun (2073)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (2020)
Emeutes Bamenda : Cameroun :pas de risque d’année scolaire blanche (ministre) (2087)
Lutte contre Boko Haram : Le HCR dément sa participation à un rapatriement de réfugiés nigérians du Cameroun (1973)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (2819)
Emeutes Bamenda : Nigeria : la recette salée de la crise du Cameroun anglophone (3224)
Emeutes Bamenda : Un mort lors de violences dans les zones anglophones du Cameroun (3136)
Lutte contre Boko Haram : Les donateurs réunis à Oslo pour les victimes de Boko Haram (2863)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (3897)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (3942)
Lutte contre Boko Haram : Deux morts, après une attaque kamikaze dans l'Extrême-Nord camerounais (3918)
Cameroun - Economie : Cameroun : l’informatisation du fichier d’état civil entre dans sa phase d’implémentation (4018)