Cameroun - Energie. Douala - Cimenterie: Aliko Dangote toujours en poste

  • S. D. B et Aristide Ekambi | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 28 Mars 2012 07:41:32 |
  • 31221 hits |
  • Société |

Les installations de la future cimenterie du milliardaire nigérian ont été par ailleurs vandalisées le 25 mars 2012

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Lundi 26 mars 2012, une douzaine de personnes se trouvent encore au lieu dit base Elf. Ce site situé non loin des berges du fleuve Wouri a été attribuée au du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Il doit y ériger une nouvelle cimenterie. Seulement depuis le 1er mars 2012, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) ont demandé à ces techniciens d’enlever la barrière qui entoure le site. Une consigne qui n’a toujours pas été exécutée. Des individus non identifiés ont vandalisé la clôture dans la nuit de dimanche 25 mars dernier à la matinée d’hier lundi. Une société de gardiennage se charge de sécuriser le site. L’un des trois vigiles postés à l’entrée reçoit les visiteurs. A l’intérieur de la barrière de planches, deux véhicules sont garés dans la cour.

Une Rav 4 de couleur marron et une Toyota de couleur verte. A l’arrière du container qui abrite les bureaux et un magasin des employés de Dangote, six personnes devisent. Approché, l’une d’elles interrogée sur un éventuel départ du groupe «Dangote industries Cameroon Ltd», semble surpris. «Ce ne sont que des rumeurs. Nous sommes arrivés ce matin (lundi 26 mars 2012 ndrl) et avons constaté qu’un côté de la barrière a été vandalisé, nous sommes en train de rédiger une plainte. Plus tard les ingénieurs chinois viendront poursuivre leurs implantations des demi-poteaux en bétons. Ils se trouvent actuellement à l’hôtel», confie cet employé. Ce dernier qui a requis l’anonymat précise aussi que lorsque l’entreprise Dangote est arrivée au Cameroun, c’est un arrêté du gouvernement qui l’a annoncé. «Si nous devons donc partir de ce site, un communiqué du gouvernement camerounais nous informera. Pour le moment, il n’en rien», poursuit notre source.

La «rumeur» dont il est question s’est en effet répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières heures, annonçant que le gouvernement aurait demandé au groupe nigérian d’arrêter les travaux de construction d’une usine de ciment à Douala et de «déguerpir sous quarante-huit heures» de ce site qui jouxte les installations du port de Douala.
Il faut dire à ce sujet que les chefs Sawa, les hommes politiques et les environnementalistes se sont déjà opposés à la construction de cette cimenterie sur cet unique site de loisirs de Douala en dehors du Parcours Vita. De passage au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur des opérations du groupe Dangoté, Alake Olakunle, a rencontré le Premier ministre Philémon Yang sur les revendications des chefs Sawa et indiqué qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Pour rappel, le projet de Dangoté qui devrait coûter environ 52 milliards de francs CFA doit générer 300 emplois directs pour un million de tonnes supplémentaires de ciment au Cameroun. La demande annuelle s’élève actuellement 2,5 millions de tonnes de ciment par an en dehors des projets structurants qui demandent 800.mille tonnes au moins, alors que la production nationale tourne autour de 1,5 million de tonnes par an.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (420)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (2749)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (4453)
Cameroun - Energie : Communiqué de la Société Nationale des Hydrocarbures (2788)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (8421)
Cameroun - Energie : Valérie Levkov, directeur Afrique et Moyen-Orient de EDF, en reconnaissance sur le site du barrage de Natchigal (9742)
Cameroun - Energie : Vers un investissement de 150 milliards de FCFA de la Grande-Bretagne au Cameroun (9408)
Cameroun - Energie : Après son bluff sur la bauxite de Minim Martap, Hydromine annonce un projet hydroélectrique pharaonique au Cameroun (9811)
Cameroun - Energie : Vers la connexion de 166 localités camerounaises à l’énergie solaire (7060)
Cameroun - Energie : SUD :98 milliards de FCFA encore pour les ouvrages d’évacuation d’énergie de Memve’ele à Yaoundé (6192)
Cameroun - Energie : Cameroun : la société de transport d’électricité démarre ses activités avec un budget de 20 milliards FCFA (7437)
Cameroun - Energie : Cameroun : lancement mardi du projet d’aménagement hydroélectrique de Grand Eweng (7462)
Cameroun - Energie : Basile Atangana Kouna : “ Des techniciens et ingénieurs immédiatement disponibles” (6880)
Cameroun - Energie : La société camerounaise Tradex a réalisé un chiffre d’affaires de 231 milliards de FCFA en 2016 (8572)
Cameroun - Energie : La Société nationale des hydrocarbures réalise des travaux sur le gazoduc Bipaga 1 à Kribi (12312)
Cameroun - Energie : L'université de Ngaoundéré mène une étude sur la ressource et la qualité de l’eau à Yaoundé (12300)
Cameroun - Energie : Duel de mastodontes autour du pétrole et du gaz camerounais (12203)
Cameroun - Energie : Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA (13802)
Cameroun - Energie : Le réseau de stations-service au Cameroun est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles en 2017 (10495)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la mobilisation de 121 milliards pour la construction d’une centrale hydroélectrique (10587)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (383)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (455)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (420)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (462)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (1689)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (1701)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (1737)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (1930)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (3294)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (3452)
Cameroun - Faits divers : Batouri: braquage manqué chez un opérateur économique (3711)
Cameroun - Economie : Cameroun : un répertoire des sources d’appuis financiers et non financiers mis à la disposition des PME (2837)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (2749)
Cameroun - Transports : Réduction de 21% de la masse salariale de la Camair-Co (officiel) (3023)
CEMAC : La Beac dénonce les transferts via le Mobile Money en dehors de la zone Cemac (4546)
Lutte contre Boko Haram : L’armée libère 8 otages au Cameroun (4960)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (4453)
Cameroun - Agriculture : Les prix bord champ du cacao au Cameroun passent sous la barre de 1000 FCfa le kilogramme (4327)
Cameroun - Transports : Un pool bancaire conduit par Ecobank Cameroun lèvera à nouveau 30 milliards de FCfa pour Camair Co (4471)
Crise Anglophone : Cameroun: le SDF se dit favorable au fédéralisme (4854)