Cameroun - Energie. Douala - Cimenterie: Aliko Dangote toujours en poste

  • S. D. B et Aristide Ekambi | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 28 Mars 2012 07:41:32 |
  • 31509 hits |
  • Société |

Les installations de la future cimenterie du milliardaire nigérian ont été par ailleurs vandalisées le 25 mars 2012

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Lundi 26 mars 2012, une douzaine de personnes se trouvent encore au lieu dit base Elf. Ce site situé non loin des berges du fleuve Wouri a été attribuée au du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Il doit y ériger une nouvelle cimenterie. Seulement depuis le 1er mars 2012, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) ont demandé à ces techniciens d’enlever la barrière qui entoure le site. Une consigne qui n’a toujours pas été exécutée. Des individus non identifiés ont vandalisé la clôture dans la nuit de dimanche 25 mars dernier à la matinée d’hier lundi. Une société de gardiennage se charge de sécuriser le site. L’un des trois vigiles postés à l’entrée reçoit les visiteurs. A l’intérieur de la barrière de planches, deux véhicules sont garés dans la cour.

Une Rav 4 de couleur marron et une Toyota de couleur verte. A l’arrière du container qui abrite les bureaux et un magasin des employés de Dangote, six personnes devisent. Approché, l’une d’elles interrogée sur un éventuel départ du groupe «Dangote industries Cameroon Ltd», semble surpris. «Ce ne sont que des rumeurs. Nous sommes arrivés ce matin (lundi 26 mars 2012 ndrl) et avons constaté qu’un côté de la barrière a été vandalisé, nous sommes en train de rédiger une plainte. Plus tard les ingénieurs chinois viendront poursuivre leurs implantations des demi-poteaux en bétons. Ils se trouvent actuellement à l’hôtel», confie cet employé. Ce dernier qui a requis l’anonymat précise aussi que lorsque l’entreprise Dangote est arrivée au Cameroun, c’est un arrêté du gouvernement qui l’a annoncé. «Si nous devons donc partir de ce site, un communiqué du gouvernement camerounais nous informera. Pour le moment, il n’en rien», poursuit notre source.

La «rumeur» dont il est question s’est en effet répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières heures, annonçant que le gouvernement aurait demandé au groupe nigérian d’arrêter les travaux de construction d’une usine de ciment à Douala et de «déguerpir sous quarante-huit heures» de ce site qui jouxte les installations du port de Douala.
Il faut dire à ce sujet que les chefs Sawa, les hommes politiques et les environnementalistes se sont déjà opposés à la construction de cette cimenterie sur cet unique site de loisirs de Douala en dehors du Parcours Vita. De passage au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur des opérations du groupe Dangoté, Alake Olakunle, a rencontré le Premier ministre Philémon Yang sur les revendications des chefs Sawa et indiqué qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Pour rappel, le projet de Dangoté qui devrait coûter environ 52 milliards de francs CFA doit générer 300 emplois directs pour un million de tonnes supplémentaires de ciment au Cameroun. La demande annuelle s’élève actuellement 2,5 millions de tonnes de ciment par an en dehors des projets structurants qui demandent 800.mille tonnes au moins, alors que la production nationale tourne autour de 1,5 million de tonnes par an.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (21081)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (15521)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (19570)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (23785)
Cameroun - Energie : Brahim Ramdane défend le bilan des 10 ans de management marocain à tête de la Société Camerounaise des eaux (3325)
Cameroun - Energie : Cameroun : 73,95 milliards FCFA de la Bank of China pour le solaire photovoltaïque (14226)
Cameroun - Energie : D’ici 2019, l’électricien camerounais Eneo installera 35 MW de solaire dans les trois régions septentrionales (24437)
Cameroun - Energie : Cameroun : le projet d’une usine flottante de gaz naturel de Kribi réalisée à 97% (15433)
Cameroun - Energie : L’Etat du Cameroun et EDF cheminent vers le closing financier du projet de barrage de Nachtigal (420 MW) (11550)
Cameroun - Energie : Cameroun : la renationalisation du secteur de l’eau potable confirmée (12230)
Cameroun - Energie : Cameroun: la production pétrolière en baisse de 20,8% au cours des quatre premiers mois de l’année 2017 (6637)
Cameroun - Energie : Le Cameroun engage le projet de cartographie des bassins pétroliers et gaziers sur la terre ferme (13399)
Cameroun - Energie : Le Contrat des Marocains ne sera pas renouvelé à la Camerounaise des Eaux (CDE) (14172)
Cameroun - Energie : Une meilleure pluviométrie permet à l’électricien camerounais Eneo de réduire les délestages dans les régions septentrionales (13683)
Cameroun - Energie : Une firme américaine pour la production du gaz naturel au Cameroun (9975)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (15883)
Cameroun - Energie : Le Cameroun produira du gaz naturel vers fin 2017 (société) (7858)
Cameroun - Energie : Le Britannique Aggreko installera une centrale thermique de 10 MW en juillet prochain à Maroua (6446)
Cameroun - Energie : Énergie : course à l’électricité au Cameroun (6474)
Cameroun - Energie : Cameroun : l’opérateur d’électricité annonce la rétrocession de 5% du capital au personnel (7325)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (9558)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (8244)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (8988)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (14455)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (14496)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (16415)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (13882)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (24969)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (22476)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (22830)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (22227)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (20924)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (21271)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (21081)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (19329)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (18348)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (17762)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (23929)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (24007)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (23561)