Cameroun - Energie. Douala - Cimenterie: Aliko Dangote toujours en poste

  • S. D. B et Aristide Ekambi | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 28 Mars 2012 07:41:32 |
  • 30441 hits |
  • Société |

Les installations de la future cimenterie du milliardaire nigérian ont été par ailleurs vandalisées le 25 mars 2012

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Lundi 26 mars 2012, une douzaine de personnes se trouvent encore au lieu dit base Elf. Ce site situé non loin des berges du fleuve Wouri a été attribuée au du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Il doit y ériger une nouvelle cimenterie. Seulement depuis le 1er mars 2012, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) ont demandé à ces techniciens d’enlever la barrière qui entoure le site. Une consigne qui n’a toujours pas été exécutée. Des individus non identifiés ont vandalisé la clôture dans la nuit de dimanche 25 mars dernier à la matinée d’hier lundi. Une société de gardiennage se charge de sécuriser le site. L’un des trois vigiles postés à l’entrée reçoit les visiteurs. A l’intérieur de la barrière de planches, deux véhicules sont garés dans la cour.

Une Rav 4 de couleur marron et une Toyota de couleur verte. A l’arrière du container qui abrite les bureaux et un magasin des employés de Dangote, six personnes devisent. Approché, l’une d’elles interrogée sur un éventuel départ du groupe «Dangote industries Cameroon Ltd», semble surpris. «Ce ne sont que des rumeurs. Nous sommes arrivés ce matin (lundi 26 mars 2012 ndrl) et avons constaté qu’un côté de la barrière a été vandalisé, nous sommes en train de rédiger une plainte. Plus tard les ingénieurs chinois viendront poursuivre leurs implantations des demi-poteaux en bétons. Ils se trouvent actuellement à l’hôtel», confie cet employé. Ce dernier qui a requis l’anonymat précise aussi que lorsque l’entreprise Dangote est arrivée au Cameroun, c’est un arrêté du gouvernement qui l’a annoncé. «Si nous devons donc partir de ce site, un communiqué du gouvernement camerounais nous informera. Pour le moment, il n’en rien», poursuit notre source.

La «rumeur» dont il est question s’est en effet répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières heures, annonçant que le gouvernement aurait demandé au groupe nigérian d’arrêter les travaux de construction d’une usine de ciment à Douala et de «déguerpir sous quarante-huit heures» de ce site qui jouxte les installations du port de Douala.
Il faut dire à ce sujet que les chefs Sawa, les hommes politiques et les environnementalistes se sont déjà opposés à la construction de cette cimenterie sur cet unique site de loisirs de Douala en dehors du Parcours Vita. De passage au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur des opérations du groupe Dangoté, Alake Olakunle, a rencontré le Premier ministre Philémon Yang sur les revendications des chefs Sawa et indiqué qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Pour rappel, le projet de Dangoté qui devrait coûter environ 52 milliards de francs CFA doit générer 300 emplois directs pour un million de tonnes supplémentaires de ciment au Cameroun. La demande annuelle s’élève actuellement 2,5 millions de tonnes de ciment par an en dehors des projets structurants qui demandent 800.mille tonnes au moins, alors que la production nationale tourne autour de 1,5 million de tonnes par an.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (328)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (2553)
Cameroun - Energie : Le Cameroun retrouvera «l’équilibre dans la production de l’électricité aux environs de 2022», selon le DG d’EDC (8544)
Cameroun - Energie : Le chinois Huawei lance un projet d'électrification solaire dans 1000 localités rurales au Cameroun (7070)
Cameroun - Energie : VOG fait le point sur ses activités de forage des puits La-107 et La-108 sur Logbada (8773)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers un apport de 150 milliards FCFA de la BM au financement du barrage de Nachtigal (4548)
Cameroun - Energie : Des Camerounais s'insurgent contre les « coupures intempestives » de l'eau et de l'électricité (7077)
Cameroun - Energie : Théodore Nsangou, DG d’EDC : « En dehors de Nachtigal, on devrait démarrer un ou deux autres barrages sur la Sanaga en 2017 » (4545)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la production d'électricité à base de cacao (6438)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la production d’électricité à partir des coques de cabosses de cacao (6487)
Cameroun - Energie : Le Cameroun se prépare à créer son marché de l'électricité (9460)
Cameroun - Energie : A la Cop 22, le Cameroun décroche un partenariat pour développer l’éclairage public à base d’énergies renouvelables (9807)
Cameroun - Energie : Le Cameroun vise un taux d’électrification de 50% en 2022, selon le DG d’Electricity Development Corporation (9689)
Cameroun - Energie : La fermeture des vannes d'une centrale isole une partie du Cameroun (5666)
Cameroun - Energie : 190 milliards de FCFA pour booster l'électricité au Cameroun (5732)
Cameroun - Energie : Electricity Transmission: World Bank To Offer SONATREL FCFA 190 Billion (3920)
Cameroun - Energie : Cameroun : le «rendement dans l’éolien est trop mauvais», selon Théodore Nsangou, DG d’Electricity Development Corporation (3927)
Cameroun - Energie : Le camerounais Green Oil se lance dans la distribution du gaz domestique (10836)
Cameroun - Energie : La Sonara à l’épreuve des dysfonctionnements de son réseau électrique (5915)
Cameroun - Energie : Cameroun : Bowleven et ses partenaires ciblent 2 milliards de pieds cubes de gaz supplémentaires sur le permis Etindé (5916)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (315)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (328)
Cameroun - Faits divers : Est: insécurité dans la Kadey: deux hommes tués à Béké (353)
Emeutes Bamenda : Le SDF et le Rdpc dans les rues de Buea (932)
Emeutes Bamenda : Le Canada pourrait suivre l’exemple américain (1166)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (966)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun, leader ACP de la banane (1821)
Accident Train Camrail : Catastrophe ferroviaire au Cameroun : où en sont les procédures judiciaires ? (1977)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam: un mort dans un incendie (2625)
Cameroun - Faits divers : Mayo-Danay: une concession consumée (2542)
Cameroun - Transports : Paiement de la vignette automobile: ce qui va changer (2916)
Cameroun - Faits divers : Mbam-et-Kim: une femme égorgée (2722)
Cameroun - Sécurité : Rebaptisé Dipikar, l’ex-patrouilleur français Grèbe sera bientôt livré à la marine camerounaise par la société Sofema (2500)
Cameroun - Centrafrique : « Le Cameroun ne participe pas à la commercialisation illicite du diamant centrafricain » déclare le gouvernement (2484)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (2553)
Lutte contre Boko Haram : Les Etats offrent un matériel militaire au Cameroun pour lutter contre Boko Haram (2664)
Emeutes Bamenda : Cameroun : pas de retour au fédéralisme (3338)
Emeutes Bamenda : Cameroun: la minorité anglophone manifeste pour ses droits (3021)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3586)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (3517)