Cameroun - Energie. Douala - Cimenterie: Aliko Dangote toujours en poste

  • S. D. B et Aristide Ekambi | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 28 Mars 2012 07:41:32 |
  • 29747 hits |
  • Société |

Les installations de la future cimenterie du milliardaire nigérian ont été par ailleurs vandalisées le 25 mars 2012

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Lundi 26 mars 2012, une douzaine de personnes se trouvent encore au lieu dit base Elf. Ce site situé non loin des berges du fleuve Wouri a été attribuée au du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Il doit y ériger une nouvelle cimenterie. Seulement depuis le 1er mars 2012, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) ont demandé à ces techniciens d’enlever la barrière qui entoure le site. Une consigne qui n’a toujours pas été exécutée. Des individus non identifiés ont vandalisé la clôture dans la nuit de dimanche 25 mars dernier à la matinée d’hier lundi. Une société de gardiennage se charge de sécuriser le site. L’un des trois vigiles postés à l’entrée reçoit les visiteurs. A l’intérieur de la barrière de planches, deux véhicules sont garés dans la cour.

Une Rav 4 de couleur marron et une Toyota de couleur verte. A l’arrière du container qui abrite les bureaux et un magasin des employés de Dangote, six personnes devisent. Approché, l’une d’elles interrogée sur un éventuel départ du groupe «Dangote industries Cameroon Ltd», semble surpris. «Ce ne sont que des rumeurs. Nous sommes arrivés ce matin (lundi 26 mars 2012 ndrl) et avons constaté qu’un côté de la barrière a été vandalisé, nous sommes en train de rédiger une plainte. Plus tard les ingénieurs chinois viendront poursuivre leurs implantations des demi-poteaux en bétons. Ils se trouvent actuellement à l’hôtel», confie cet employé. Ce dernier qui a requis l’anonymat précise aussi que lorsque l’entreprise Dangote est arrivée au Cameroun, c’est un arrêté du gouvernement qui l’a annoncé. «Si nous devons donc partir de ce site, un communiqué du gouvernement camerounais nous informera. Pour le moment, il n’en rien», poursuit notre source.

La «rumeur» dont il est question s’est en effet répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières heures, annonçant que le gouvernement aurait demandé au groupe nigérian d’arrêter les travaux de construction d’une usine de ciment à Douala et de «déguerpir sous quarante-huit heures» de ce site qui jouxte les installations du port de Douala.
Il faut dire à ce sujet que les chefs Sawa, les hommes politiques et les environnementalistes se sont déjà opposés à la construction de cette cimenterie sur cet unique site de loisirs de Douala en dehors du Parcours Vita. De passage au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur des opérations du groupe Dangoté, Alake Olakunle, a rencontré le Premier ministre Philémon Yang sur les revendications des chefs Sawa et indiqué qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Pour rappel, le projet de Dangoté qui devrait coûter environ 52 milliards de francs CFA doit générer 300 emplois directs pour un million de tonnes supplémentaires de ciment au Cameroun. La demande annuelle s’élève actuellement 2,5 millions de tonnes de ciment par an en dehors des projets structurants qui demandent 800.mille tonnes au moins, alors que la production nationale tourne autour de 1,5 million de tonnes par an.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Le DG et le PCA de la Camwater s’étripent autour de la suspension de cadres accusés de «distractions de fonds» (972)
Cameroun - Energie : Cameroun : un financement américain pour la création de 11 centres de traitement d ' eau (2052)
Cameroun - Energie : DECLARATION SUR LA PROROGATION DU CONTRAT DE CONCESSION DU SERVICE DE L’ELECTRICITE (2336)
Cameroun - Energie : Le Chinois Synohydro a bouclé les travaux préparatoires du barrage hydroélectrique de Bini à 80% (5394)
Cameroun - Energie : Tower Resources a réussi une levée de fonds pour développer son programme d’exploration sur le bloc Thali (7584)
Cameroun - Energie : La Société nationale de raffinage investit 31 millions de FCFA dans son audit environnemental et social (4413)
Cameroun - Energie : Eneo Cameroun met en service un deuxième transformateur de 50 MVA à Bonabéri (4326)
Cameroun - Energie : Enquête sur l'accès des Camerounais à l'électricité (4073)
Cameroun - Energie : Le Cameroun initie sa première enquête nationale sur l’accès à l’énergie (3943)
Cameroun - Energie : Electrification rurale dans l’Ouest-Cameroun : l’Union européenne alloue une enveloppe de 1,7 milliard de FCFA (4203)
Cameroun - Energie : Cameroun- le Britannique Actis négocie l’extension de sa concession d’électricité (5093)
Cameroun - Energie : 55% d'explosions en moins dans les transformateurs d’Eneo Cameroun au premier semestre 2016 (6844)
Cameroun - Energie : Lom Pangar: le barrage prêt (6267)
Cameroun - Energie : Cameroun : la China Camc Engineering construira l'usine de pied de Lom Pangar (30 milliards FCFA) (2988)
Cameroun - Energie : Barrage hydroélectrique de Bini à Warak: un espoir pour le septentrion (6587)
Cameroun - Energie : Plus de 1000 employés camerounais à recruter sur le chantier de construction du barrage de Bini à Warak (6632)
Cameroun - Energie : SUD,Barrage hydroélectrique de Memve’élé : Une mise en eau technique effective et réussie. (5598)
Cameroun - Energie : La mise à niveau du réseau de transport de l’électricité au Cameroun va coûter 940 milliards de FCfa (5743)
Cameroun - Energie : L’Etat notifie à la société marocaine ONEP, le non renouvellement de son contrat d’affermage sur l’eau potable (7114)
Cameroun - Energie : Fourniture d ' eau au Cameroun : fin du contrat d’affermage avec l’ONEP (7090)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Economie : Production laitière: Quatre usines bientôt livrées (561)
Cameroun - Faits divers : Yaounde: Three Men Arraigned For Assaulting Policeman (567)
Cameroun - Politique : Paul Biya au four et au moulin (693)
Cameroun - Consommation : Cameroun : des bouteilles de gaz domestique saisies dans un dépôt, qui se transformait en centre de siphonage la nuit tombée (935)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun a exporté 152 384 tonnes de banane à fin juillet 2016, en baisse de 5000 tonnes par rapport à 2015 (907)
Cameroun - Energie : Le DG et le PCA de la Camwater s’étripent autour de la suspension de cadres accusés de «distractions de fonds» (972)
Lutte contre Boko Haram : 1200 puces de téléphones mobiles saisies à Kousseri, dans l’Extrême-Nord Cameroun (1004)
Cameroun - Télécommunication : La BAD va injecter 30 milliards de FCFA dans le projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale » (1012)
Cameroun - Energie : Cameroun : un financement américain pour la création de 11 centres de traitement d ' eau (2052)
Cameroun - Télécommunication : Vodafone apporte plus de précisions sur son déploiement au Cameroun (3733)
Cameroun - Faits divers : Quatre personnes d’une même famille tuées dans un incendie à Douala (3714)
Cameroun - Economie : Le patronat camerounais appréhende les conséquences de l'APE avec l'UE (3562)
Cameroun - Santé : Vers la fabrication et la commercialisation des réactifs d'hématologie et de biochimie au Cameroun (3400)
Cameroun - Economie : Du matériel de pointe pour la douane camerounaise (3406)
Cameroun - Gouvernance : SUD,Booster la réalisation des projets de développement dans la région Sud (3874)
Cameroun - Nécrologie : SUD,La sénatrice Delphine Medjo n’est plus (4243)
Cameroun - Faits divers : Axe Abong-Mbang-Bertoua: Douze morts dans un accident (4393)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: La sérénité règne (4276)
Cameroun - Faits divers : Quatre morts dans un incendie (4019)
Cameroun - Faits divers : L’affaire du « collecteur » de sperme rebondit (4998)