Cameroun - Energie. Douala - Cimenterie: Aliko Dangote toujours en poste

  • S. D. B et Aristide Ekambi | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 28 Mars 2012 07:41:32 |
  • 30833 hits |
  • Société |

Les installations de la future cimenterie du milliardaire nigérian ont été par ailleurs vandalisées le 25 mars 2012

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Lundi 26 mars 2012, une douzaine de personnes se trouvent encore au lieu dit base Elf. Ce site situé non loin des berges du fleuve Wouri a été attribuée au du milliardaire nigérian Aliko Dangote. Il doit y ériger une nouvelle cimenterie. Seulement depuis le 1er mars 2012, les agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) ont demandé à ces techniciens d’enlever la barrière qui entoure le site. Une consigne qui n’a toujours pas été exécutée. Des individus non identifiés ont vandalisé la clôture dans la nuit de dimanche 25 mars dernier à la matinée d’hier lundi. Une société de gardiennage se charge de sécuriser le site. L’un des trois vigiles postés à l’entrée reçoit les visiteurs. A l’intérieur de la barrière de planches, deux véhicules sont garés dans la cour.

Une Rav 4 de couleur marron et une Toyota de couleur verte. A l’arrière du container qui abrite les bureaux et un magasin des employés de Dangote, six personnes devisent. Approché, l’une d’elles interrogée sur un éventuel départ du groupe «Dangote industries Cameroon Ltd», semble surpris. «Ce ne sont que des rumeurs. Nous sommes arrivés ce matin (lundi 26 mars 2012 ndrl) et avons constaté qu’un côté de la barrière a été vandalisé, nous sommes en train de rédiger une plainte. Plus tard les ingénieurs chinois viendront poursuivre leurs implantations des demi-poteaux en bétons. Ils se trouvent actuellement à l’hôtel», confie cet employé. Ce dernier qui a requis l’anonymat précise aussi que lorsque l’entreprise Dangote est arrivée au Cameroun, c’est un arrêté du gouvernement qui l’a annoncé. «Si nous devons donc partir de ce site, un communiqué du gouvernement camerounais nous informera. Pour le moment, il n’en rien», poursuit notre source.

La «rumeur» dont il est question s’est en effet répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières heures, annonçant que le gouvernement aurait demandé au groupe nigérian d’arrêter les travaux de construction d’une usine de ciment à Douala et de «déguerpir sous quarante-huit heures» de ce site qui jouxte les installations du port de Douala.
Il faut dire à ce sujet que les chefs Sawa, les hommes politiques et les environnementalistes se sont déjà opposés à la construction de cette cimenterie sur cet unique site de loisirs de Douala en dehors du Parcours Vita. De passage au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur des opérations du groupe Dangoté, Alake Olakunle, a rencontré le Premier ministre Philémon Yang sur les revendications des chefs Sawa et indiqué qu’une solution sera trouvée à ce problème.

Pour rappel, le projet de Dangoté qui devrait coûter environ 52 milliards de francs CFA doit générer 300 emplois directs pour un million de tonnes supplémentaires de ciment au Cameroun. La demande annuelle s’élève actuellement 2,5 millions de tonnes de ciment par an en dehors des projets structurants qui demandent 800.mille tonnes au moins, alors que la production nationale tourne autour de 1,5 million de tonnes par an.


 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Le Cameroun va investir 800 milliards de FCFA dans la mise à niveau des réseaux de transport de l'électricité (2396)
Cameroun - Energie : La société Britannique Joule Africa lance les études pour une centrale de 458 MW dans le Nord-Ouest du Cameroun (4113)
Cameroun - Energie : Eximbank Chine va prêter 83 milliards de FCFA au Cameroun pour financer la construction barrage de Memve'ele (6425)
Cameroun - Energie : Le gouvernement camerounais va étendre le marquage chimique des produits pétroliers à l’Est et dans l’Adamaoua (4824)
Cameroun - Energie : La Camwater annonce une production supplémentaire de 90 000 m3/jour à Yaoundé (4206)
Cameroun - Energie : La Banque de Chine et le Cameroun se rapprochent d’un accord sur le financement du barrage de Song Dong (4320)
Cameroun - Energie : SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie (10623)
Cameroun - Energie : Cameroun : le chinois Camc Engineering livrera l’usine de pied de Lom Pangar dans 30 mois (officiel) (10537)
Cameroun - Energie : La Société camerounaise des dépôts pétroliers augmente la capacité de stockage de gaz à Yaoundé de 1000 à 2000 m3 (8506)
Cameroun - Energie : L’électricien camerounais Eneo se lance à la conquête du solaire, avec deux premières centrales de 20 MW (6374)
Cameroun - Energie : Cameroun : Plus de 1500 nouveaux ménages auront accès à l’électricité grâce à la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou (6826)
Cameroun - Energie : Perenco Cameroon a relevé sa production de 35% entre 2014 et 2015 (11957)
Cameroun - Energie : Le Cameroun est invité à profiter de l’initiative Power Africa, pour financer ses projets dans le secteur de l’électricité (7906)
Cameroun - Energie : Victoria Oil & Gas obtient 15 milliards de FCFA de BGFIbank Cameroun pour augmenter sa production à Logbaba (8372)
Cameroun - Energie : Le pôle d'ingénierie conseil Seureca du groupe français Veolia s'installe au Cameroun (7868)
Cameroun - Energie : Stagnation de la production de pétrole au Cameroun (8855)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (10387)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (6946)
Cameroun - Energie : Le Cameroun retrouvera «l’équilibre dans la production de l’électricité aux environs de 2022», selon le DG d’EDC (11350)
Cameroun - Energie : Le chinois Huawei lance un projet d'électrification solaire dans 1000 localités rurales au Cameroun (9957)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (593)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (590)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (598)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (1584)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (1969)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (2949)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (2865)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (2925)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (2808)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (3863)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (4337)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (4397)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (3968)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (4204)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (3844)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (4083)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (5516)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (5286)
Cameroun - Politique : Ouest: Les maires boudent Fotso Victor (5237)
Emeutes Bamenda : Cameroun: deux organisations anglophones interdites d'activités (4900)