Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 34071 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Au Cameroun, la Compagnie fruitière de Marseille vise une production de 230 000 tonnes de bananes d’ici 2020 (1610)
Cameroun - Agriculture : Quand Washington défendait son champion des palmiers à huile au Cameroun (2661)
Cameroun - Agriculture : Arachide: place à la variété (3752)
Cameroun - Agriculture : Plus de 9 milliards de FCFA pour la recherche agricole au Cameroun (3440)
Cameroun - Agriculture : Litige foncier: Hévécam contraint de déplacer ses bornes (5845)
Cameroun - Agriculture : Environ 97% de la production cacaoyère exportée par le Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 était du grade II (1773)
Cameroun - Agriculture : Socapalm et Safacam enregistrent une «légère hausse» de la production d’huile de palme et de caoutchouc au 1er trimestre 2016 (3691)
Cameroun - Agriculture : Les jeunes producteurs appelés en renfort dans la cacaoculture (5930)
Cameroun - Agriculture : Cameroun: L'échec programmé de la production cacaoyère (5313)
Cameroun - Agriculture : Le résultat net de la Société des palmeraies de la ferme suisse a subi «un recul important» au 1er trimestre 2016 (5356)
Cameroun - Agriculture : Le prix moyen de vente du cacao au Cameroun lors de la campagne 2015-2016 a été supérieur à 1200 FCfa le Kg (7100)
Cameroun - Agriculture : Festicacao 2016, le festival international du cacao camerounais se déroulera du 11 au 13 août à Yaoundé (5220)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation industrielle du cacao a chuté au cours de la campagne 2015-2016 (6134)
Cameroun - Agriculture : SUD,Minader : les responsables à l’école du budget programme (7441)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun a produit 269 495 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015-2016 (7400)
Cameroun - Agriculture : SUD,Mengong : les producteurs de maïs veulent les meilleurs résultats pour cette 2ème campagne agricole (5721)
Cameroun - Agriculture : SUD,Ebolowa : De nouveaux conseillers agropastoraux sur le marché de l’emploi (6123)
Cameroun - Agriculture : Cameroun: les actionnaires en ordre de bataille pour sauver la Sodecoton (8506)
Cameroun - Agriculture : SUD,Des appuis aux producteurs pour booster la production (7670)
Cameroun - Agriculture : SODECOTON: les contours du plan de relance (4767)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Sécurité : Cameroun: Le commandant de Mokolo et deux gendarmes jetés en prison (1514)
Opération Epervier : Opération épervier: Vérités et contrevérités sur le cas Essimi Menye (1481)
Cameroun - Corruption : Scandale de la BICEC: La banque a acheté 450 voitures fictives (1281)
Cameroun - Transports : L’entreprise chinoise Sinohydro en pole position pour construire le lot 4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena (1377)
Cameroun - Corruption : Détournements de fonds : Quand BPCE achetait 1000 coffres forts fictifs et 450 véhicules fantômes au Cameroun (1475)
Cameroun - Economie : Le Cameroun et le FMI divergent sur les risques de surendettement (1351)
Cameroun - Economie : Cameroun: léger recul de la croissance économique (1343)
Cameroun - Economie : Cameroun : l’activité économique a été portée en 2015 par le secteur tertiaire à hauteur de 2,3 points (1919)
Cameroun - Transports : Le portugais Iramos Mota va investir 17 milliards de FCFA dans le transport urbain au Cameroun (1920)
Cameroun - Energie : Le Cameroun initie sa première enquête nationale sur l’accès à l’énergie (1899)
Cameroun - Economie : Les livraisons sur le terminal à bois du port de Douala ont augmenté de 2,4% au premier semestre 2016 (1795)
Cameroun - Agriculture : Au Cameroun, la Compagnie fruitière de Marseille vise une production de 230 000 tonnes de bananes d’ici 2020 (1610)
Cameroun - Télécommunication : Des individus tentent d’arnaquer en se faisant passer pour l’opérateur des télécoms MTN Cameroon (1799)
Cameroun - Education : Rareté des manuels scolaires au Cameroun (2719)
Cameroun - Agriculture : Quand Washington défendait son champion des palmiers à huile au Cameroun (2661)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Amnesty International dénonce une nouvelle fois des disparitions forcées dans l’Extrême-Nord (2681)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : plus de 100 écoles fermées à cause de Boko Haram (2984)
Cameroun - Transports : Camair-Co: La première épreuve du nouveau Dg (3226)
Cameroun - Urbanisme : Titre foncier: Le casse-tête des populations (3107)
Cameroun - Economie : Micro-finance: Le spectre de la Confinest plane sur la Comeci (3099)