Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 35560 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Le Cameroun, leader ACP de la banane (1821)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun 1er producteur de banane des ACP (3472)
Cameroun - Agriculture : Kate Fotso, la «dame de fer» de la filière cacao au Cameroun, est la femme la plus riche du pays, selon Forbes (2926)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 2800 tonnes d'engrais aux filières cacao-café (3647)
Cameroun - Agriculture : Alamine Ousmane Mey : "le secteur agricole va bénéficier de mesures incitatives" (3288)
Cameroun - Agriculture : SUD,L’expérience Israélienne en matière d’irrigation au service de la formation agricole Camerounaise. (4212)
Cameroun - Agriculture : SUD,Mettre le savoir-faire au service du développement agricole (4156)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun accueille le Forum régional sur le manioc en Afrique centrale le 6 décembre 2016 (4503)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : vers l’institution, dès 2017, d’une taxe à l’exportation de 2% sur les plantes médicinales (8699)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : un investissement de 3,5 milliards de FCfa pour produire et transformer 10 900 tonnes de maïs dans le Noun (6811)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun multiplie les stratégies pour atteindre 600 000 t de cacao (9193)
Cameroun - Agriculture : SUD,Un guichet financier désormais pour les producteurs agropastoraux. (6810)
Cameroun - Agriculture : Banque mondiale-Cameroun: le portefeuille agricole en revue (4456)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa : Louis Paul Motaze fait le point (5859)
Cameroun - Agriculture : Le Venezuela apporte un appui financier à l’agriculture camerounaise (5450)
Cameroun - Agriculture : Oil Palm Farming: Towards Greater Production in Cameroon (3850)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la Société des palmeraies affiche des résultats contrastés (5859)
Cameroun - Agriculture : Sud Cameroun Hévéa lorgne sur la culture des arbres fruitiers, du riz, du maïs et du palmier à huile (7878)
Cameroun - Agriculture : Chute du prix du cacao au Cameroun (6572)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 58,5 milliards FCFA de la BAD pour les chaînes de valeurs agricoles (7765)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (325)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (340)
Cameroun - Faits divers : Est: insécurité dans la Kadey: deux hommes tués à Béké (363)
Emeutes Bamenda : Le SDF et le Rdpc dans les rues de Buea (934)
Emeutes Bamenda : Le Canada pourrait suivre l’exemple américain (1174)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (968)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun, leader ACP de la banane (1821)
Accident Train Camrail : Catastrophe ferroviaire au Cameroun : où en sont les procédures judiciaires ? (1979)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam: un mort dans un incendie (2625)
Cameroun - Faits divers : Mayo-Danay: une concession consumée (2542)
Cameroun - Transports : Paiement de la vignette automobile: ce qui va changer (2916)
Cameroun - Faits divers : Mbam-et-Kim: une femme égorgée (2722)
Cameroun - Sécurité : Rebaptisé Dipikar, l’ex-patrouilleur français Grèbe sera bientôt livré à la marine camerounaise par la société Sofema (2500)
Cameroun - Centrafrique : « Le Cameroun ne participe pas à la commercialisation illicite du diamant centrafricain » déclare le gouvernement (2484)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (2553)
Lutte contre Boko Haram : Les Etats offrent un matériel militaire au Cameroun pour lutter contre Boko Haram (2664)
Emeutes Bamenda : Cameroun : pas de retour au fédéralisme (3338)
Emeutes Bamenda : Cameroun: la minorité anglophone manifeste pour ses droits (3021)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3587)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (3517)