Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 36679 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (2023)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (4682)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (3846)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la Sodecoton vise une production de 248 150 tonnes de coton au cours de la campagne 2016-2017 (4832)
Cameroun - Agriculture : Compagnie fruitière se lance dans le cacao au Cameroun, avec 150 ha de plantations et une unité de transformation (5760)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les amazones désormais pour régénérer les vieilles cacaoyères (5029)
Cameroun - Agriculture : L’Uccao investira 400 millions de FCfa dans la modernisation de son usine de torréfaction du café à l’Ouest-Cameroun (5612)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun et la Russie envisagent de mettre en place une bourse du café (8812)
Cameroun - Agriculture : SUD,Le Minader en campagne de sensibilisation des jeunes potentiels agriculteurs (7503)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance avec l’appui de l’AFD « le chèque service » pour appuyer les entreprises du secteur agro-alimentaire (9470)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (13345)
Cameroun - Agriculture : Une entreprise Malaisienne sollicitée pour la production de l’huile de palme au Cameroun (6244)
Cameroun - Agriculture : 5,3 milliards de FCFA pour la construction d’une usine de transformation de cacao au Cameroun (9628)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement en juin d’un établissement de microfinance agricole (11586)
Cameroun - Agriculture : OCP Cameroun, filiale du groupe marocain OCP Africa, veut sensibiliser 5000 producteurs sur la fertilisation dans la filière maïs (10328)
Cameroun - Agriculture : Agriculture: le Métalaxyl, une menace pour le cacao (10250)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 118 hectares d’ananas en vue dans la localité de Kumba, pour une production de 8600 tonnes par an (6637)
Cameroun - Agriculture : Vers l'importation de 95.000 tonnes d'huile de palme au Cameroun (10105)
Cameroun - Agriculture : SUD,Foire agropastorale d’Ebolowa : Les producteurs toujours confrontés à l’enclavement (14037)
Cameroun - Agriculture : L’agroindustriel camerounais CDC met en vente 20 000 tonnes de bananes hors standard (13371)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Gabon : Gabon: neuf cadres de la BGFI Bank inculpés (360)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Le 48àme forage mis à la disposition des populations au quartier Haoussa (412)
Cameroun - Transports : Camair-co compte profiter du déficit du tranport par train (1972)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (2044)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (2031)
Cameroun - Travaux publics : La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30% au terme du mois de janvier 2017 (2278)
Cameroun - Economie : Face au manque de dynamisme de la DSX, le régulateur du marché financier camerounais vit sous perfusion de l’Etat (2001)
Cameroun - Mines : Péril sur l’exploitation du gisement de calcaire de Mintom, dans le Sud-Cameroun (2033)
Grippe aviaire : Chute drastique du prix du poulet au Cameroun (2076)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (2023)
Emeutes Bamenda : Cameroun :pas de risque d’année scolaire blanche (ministre) (2090)
Lutte contre Boko Haram : Le HCR dément sa participation à un rapatriement de réfugiés nigérians du Cameroun (1976)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (2822)
Emeutes Bamenda : Nigeria : la recette salée de la crise du Cameroun anglophone (3227)
Emeutes Bamenda : Un mort lors de violences dans les zones anglophones du Cameroun (3139)
Lutte contre Boko Haram : Les donateurs réunis à Oslo pour les victimes de Boko Haram (2866)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (3900)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (3945)
Lutte contre Boko Haram : Deux morts, après une attaque kamikaze dans l'Extrême-Nord camerounais (3921)
Cameroun - Economie : Cameroun : l’informatisation du fichier d’état civil entre dans sa phase d’implémentation (4021)