Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 37528 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (4489)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (6052)
Cameroun - Agriculture : Avec le concours de l’UE, le Cameroun va lancer un programme de développement de sa filière horticole (6273)
Cameroun - Agriculture : En 2017, la PHP, leader du marché de la banane au Cameroun, redoute «un désastre si les prix n’évoluent pas bien» (6351)
Cameroun - Agriculture : La Banque mondiale salue l’agriculture pratiquée dans l’Extrême-Nord du Cameroun (4856)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 40 milliards de FCFA nécessaires pour la réhabilitation de la SODECOTON (4178)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun sur le point d’importer 31 000 tonnes d’huile de palme (8098)
Cameroun - Agriculture : Cacao: Le Cameroun n’atteindra pas ses objectifs 2020 (8564)
Cameroun - Agriculture : SUD,Programme d’exécution de la convention Riz-Maïs et Manioc toujours attendu sur le terrain (5899)
Cameroun - Agriculture : La BID injecte 46 milliards de FCfa dans le développement de l’agriculture et l’élevage dans le Nord-Ouest et l’Ouest du Cameroun (9832)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la baisse des prix du caoutchouc et de la production de l’huile de palme plombent le résultat net 2016 de Safacam (10188)
Cameroun - Agriculture : Face à la chute du cours du cacao, le gouvernement camerounais demande aux professionnels de proposer des solutions urgentes (10404)
Cameroun - Agriculture : 8 milliards de FCFA pour les petits exploitants agricoles au Cameroun (8172)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : les exportations de soja vers le Nigeria mettent en difficulté les unités de transformation locale (4873)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : pour 2016, la Socapalm devrait distribuer 6,8 milliards de FCfa au titre de dividende à ses actionnaires (12552)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (6931)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (5824)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les promesses du comice agropastoral d’Ebolowa toujours d’actualité 7 ans après. (5810)
Cameroun - Agriculture : Des réformes envisagées pour améliorer les filières de production des semences au Cameroun (9213)
Cameroun - Agriculture : Baisse de la production de banane au Cameroun (6113)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Accident Train Camrail : Cameroun : la responsabilité de Camrail reconnue dans la catastrophe ferroviaire d'Eséka (1139)
Accident Train Camrail : Camrail-Enquête : ``on n’a pas dit la vérité`` (1150)
Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: la responsabilité de Camrail établie (3132)
Crise Anglophone : Cameroun: décision le 7 juin sur la libération de militants anglophones (3158)
CEMAC : Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC (3451)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (3574)
Accident Train Camrail : Le rapport de l’accident ferroviaire d’Eséka en couverture des journaux camerounais (3383)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (3256)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (3143)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (4489)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (4338)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (4473)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (6052)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (6224)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (6057)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (5876)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (6154)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (6982)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (6850)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (6503)