C24 Monitoring -------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 33529 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : SODECOTON: les contours du plan de relance (856)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun cherche de 1661 tonnes d’engrais pour booster la production du cacao et du café (828)
Cameroun - Agriculture : Douze nouvelles variétés de haricot mises au point au Cameroun (2414)
Cameroun - Agriculture : Socfin, actionnaire majoritaire de Socapalm, modifie sa politique « Zéro déforestation » (2617)
Cameroun - Agriculture : Appel d’offres pour une livraison de 1661 tonnes d’engrais aux producteurs de cacao et café au Cameroun (2835)
Cameroun - Agriculture : L’IRAD met au point douze nouvelles variétés améliorées de haricots qui quadruplent les rendements actuels (2503)
Cameroun - Agriculture : SUD,La fondation Soland à la rencontre de ses partenaires (2606)
Cameroun - Agriculture : Socucam, filiale du groupe français Somdiaa, obtient deux certifications en sécurité sanitaire des aliments (3266)
Cameroun - Agriculture : La Société sucrière du Cameroun obtient la certification FSSC 22000 (4972)
Cameroun - Agriculture : SUD,Mengong : Les producteurs de maïs veulent mieux faire la campagne prochaine. (4635)
Cameroun - Agriculture : Bientôt une rizière supplémentaire de 918 ha dans la ville de Ndop (5879)
Cameroun - Agriculture : Le café camerounais dégringole à la 2ème édition du Concours international des cafés torréfiés à l’origine (2200)
Cameroun - Agriculture : Un Camerounais candidat au poste de directeur exécutif de l’organisation mondiale de cacao (3106)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : renchérissement du prix du kilogramme de cacao en juin (3559)
Cameroun - Agriculture : Le Camerounais Hope Sona Ebai brigue le poste de Directeur exécutif de l’ICCO, l’instance faîtière du cacao mondial (3485)
Cameroun - Agriculture : Un contrat de 900 millions de FCfa à gagner à la Sodecoton, pour la fourniture d’emballages de coton (4119)
Cameroun - Agriculture : La PME camerounaise Gariland International lance Nextcoffee, un café bio et diététique (9761)
Cameroun - Agriculture : Un projet de plus de 12 milliards dans la Transformation du soja (10712)
Cameroun - Agriculture : Mohamadou Bayero prend les rênes de la Sodecoton (11181)
Cameroun - Agriculture : Bayero Bounou nommé Directeur général de la Sodecoton dans un contexte de crise (8017)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Consommation : Pourquoi les prix du Plantain flambent (855)
Cameroun - Agriculture : SODECOTON: les contours du plan de relance (856)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun cherche de 1661 tonnes d’engrais pour booster la production du cacao et du café (828)
Cameroun - Environnement : Cameroun : de jeunes vacanciers mobilisés pour la récupération des bouteilles en plastique (837)
Cameroun - Economie : Emprunt obligataire de 150 milliards : Yaoundé met trois banques à contribution (862)
Cameroun - Economie : Cameroun: 40% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté fixé à 738fcfa /jour (2351)
Lutte contre Boko Haram : July 2014 Kolofata Attacks: Defence Asks Judge To Throw Out Case (2314)
Cameroun - Nécrologie : Nécrologie : Décès du directeur général du Port autonome de Douala (2528)
Cameroun - Economie : SUD,BIP : le Sud est à 24% d’exécution (3336)
Cameroun - Politique : SUD,Mairie d’Efoulan : Le Rdpc se contredit (3141)
Françafrique : Le groupe Bolloré réclame 50 millions d’euros de réparation à France 2 après la rediffusion d’une émission (3648)
Cameroun - Economie : Le siège du 1er réseau bancaire au Cameroun menacé de vente aux enchères (3369)
Lutte contre Boko Haram : Nouvelle incursion de Boko Haram dans l’Extrême-Nord camerounais (3158)
Grippe aviaire : La vente se fait sous le manteau (6120)
Cameroun - Energie : La mise en eau le 15 août prochain au Barrage de Memve’ele (6264)
Grippe aviaire : Le déstockage des fermes de Poulet est lancé (6321)
Cameroun - Faits divers : Un homme poignardé à mort à Ebolowa (5975)
Cameroun - Faits divers : Le présumé assassin d’un expatrié aux arrêts à Bangangté (6053)
Cameroun - Transports : Des véhicules en souffrance à Yaoundé (5926)
Cameroun - Energie : Cameroun : la mise en eau du barrage de Memvé’élé, d’une capacité de 200 MW, annoncée pour le 15 août 2016 (6118)