Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa (762)
Cameroun - Agriculture : 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun (844)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (1831)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (1710)
Cameroun - Agriculture : La Chambre d’agriculture du Cameroun a déjà collecté 300 millions de FCfa pour créer sa structure de microfinance (4484)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : malgré la sécheresse, la Sodecoton vise une production de 267 000 tonnes en 2016 (5236)
Cameroun - Agriculture : La bourse ivoirienne des matières premières MELX lorgne sur le cacao et le café camerounais (5882)
Cameroun - Agriculture : Agro Ressources investira 26 milliards de FCfa pour transformer le manioc et le maïs au Cameroun (15359)
Cameroun - Agriculture : 26 milliards pour construire une usine de manioc et de maïs au Cameroun (13530)
Cameroun - Agriculture : Une 2ème unité de transformation de manioc en gestation à Ngoulémakong, au Sud-Cameroun (16273)
Cameroun - Agriculture : Plus de 313 milliards de FCFA de crédits octroyés au secteur agricole au Cameroun (12871)
Cameroun - Agriculture : Les financements au secteur agricole ont représenté 14,9% du crédit bancaire au Cameroun en 2015 (12072)
Cameroun - Agriculture : Arysta Lifescience Cameroun offre 200 000 sachets pour pépinières de cacao et café au programme New Generation du CICC (11308)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les semenciers de maïs roulés dans la farine par le minader. (11449)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : le gouvernement déplore le foisonnement institutionnel dans les filières café et cacao (13736)
Cameroun - Agriculture : Relance des filières café et cacao: le PM prescrit le renforcement de la politique de financement (10175)
Cameroun - Agriculture : Cargill escompte une production de 30 000 tonnes de cacao certifiés au Cameroun en 2015-2016 (10468)
Cameroun - Agriculture : Un agropole de production du miel annoncé dans la région du Nord-Ouest du Cameroun en 2016 (10481)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la SFI injecte ses premiers financements dans l’économie cacaoyère (10430)
Cameroun - Agriculture : 825 millions de francs CFA pour moderniser la culture du cacao au Cameroun (7748)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : Telcar Cocoa lance l’Académie des coopératives de producteurs de cacao (8246)
Cameroun - Agriculture : Agriculture: c’est l’heure des semis (8175)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la production du poivre de Penja a atteint 300 tonnes en 2015 (8156)
Cameroun - Agriculture : Comme Paul Biya et Co: ils sont au service du lobby de la banane (11098)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : le fonds de garantie des filières cacao-café est déjà nanti de 300 millions de FCfa (11242)
Cameroun - Agriculture : Une firme australienne va construire une usine de transformation de cacao au Cameroun (9913)
Cameroun - Agriculture : Atlantic Group veut construire une unité de transformation de fèves de cacao au Cameroun (10660)
Cameroun - Agriculture : 25 995 tonnes de banane exportées par le Cameroun au mois de janvier 2016, en baisse de 371 tonnes (12829)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : l’Etat paie une dette de 2,5 milliards FCfa due aux multiplicateurs de semences de maïs (12580)
Cameroun - Agriculture : Don de 1,3 milliard du Japon pour le secteur agricole au Cameroun (10797)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Agriculture : Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa (762)
Cameroun - Economie : Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun (785)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram enlève 4 filles dans l’Extrême-Nord du Cameroun (772)
Cameroun - Tourisme : 2,6 milliards de FCFA pour l'aménagement d'une plage au Cameroun (797)
Cameroun - Economie : Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange (815)
Cameroun - Agriculture : 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun (844)
Cameroun - Santé : Consommation: gare aux produits « soigne-tout » (1693)
Cameroun - Emploi : Dimanche, fête du travail! (1782)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (1748)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (1831)
Cameroun - Egypte : L’Egypte fait les yeux doux au Cameroun, à travers une foire de trois semaines dans la capitale économique (1672)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (1710)
Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (3339)
Cameroun - Nécrologie : PETER AGBOR TABI : les dessous d’une mort lente (3332)
Cameroun - USA : Visite de Samantha Power : L'accident mortel qui a arrangé les affaires du régime (3165)
Opération Epervier : Essimi Menye: ''Je ne me ferai pas prendre comme atangana Mebara'' (3601)
Cameroun - Emploi : Ce que veulent les travailleurs (3675)
Cameroun - Emploi : Cameroun: Scandale aux résultats du concours de la police, vives polémiques autour des «tripatouillages» (4692)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms: Le Cameroun contribue à la croissance du groupe Orange (4496)
Cameroun - Consommation : Cameroun : Exit la production et la commercialisation des whiskies en sachets à partir de septembre 2016 (4536)
Cameroun - Economie : Le Chinois Tianyuan Constructions décroche 2,6 milliards de FCfa pour aménager une plage au Cameroun (4500)
Cameroun - Agriculture : La Chambre d’agriculture du Cameroun a déjà collecté 300 millions de FCfa pour créer sa structure de microfinance (4484)
Cameroun - Société : Etat civil, ces actes que l’on néglige (4132)
Cameroun - Nécrologie : Peter Agbor Tabi est mort (4401)
Cameroun - Travaux publics : Infrastructures de transport; business à choix multiple (4170)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: interpellation d'une kamikaze chargée d'explosifs dans le nord (4586)
Cameroun - Consommation : Les produits du chocolatier américain ''Mars'' retirés du marché camerounais (4550)
Cameroun - Faits divers : Ndokoti: Fire Razes Nine Shops (5252)
Cameroun - Faits divers : Bangangté: Le préfet s’écroule au cours d’une cérémonie (5271)
Cameroun - Economie : Cameroun : le fisc utilisera le fichier des abonnés de la société d’électricité pour booster la collecte de la taxe foncière (4773)