Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 37289 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Des réformes envisagées pour améliorer les filières de production des semences au Cameroun (2965)
Cameroun - Agriculture : Baisse de la production de banane au Cameroun (4457)
Cameroun - Agriculture : Avec une chute des exportations de bananes de 30 000 tonnes en 2016, le Cameroun refile le leadership africain à la Côte d’Ivoire (4039)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : cacao et coton partent en fumée au port de Douala (10543)
Cameroun - Agriculture : Un incendie fait perdre plus de 2,3 milliards de FCFA à la SODECOTON (6263)
Cameroun - Agriculture : Prix du cacao: comment amortir la chute (4503)
Cameroun - Agriculture : Filières cacao-café : renforcement du projet semencier au Cameroun (6236)
Cameroun - Agriculture : SUD,La sodecao : incapable de satisfaire la demande en plants de cacaoyer. (7125)
Cameroun - Agriculture : Les prix bord champ du cacao au Cameroun passent sous la barre de 1000 FCfa le kilogramme (6965)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (10483)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (9733)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (7818)
Cameroun - Agriculture : Un milliard de FCfa pour installer de jeunes agriculteurs camerounais en 2017 (4946)
Cameroun - Agriculture : SUD,Dja et Lobo : Le gouverneur de la région recueille les doléances des populations (7847)
Cameroun - Agriculture : L’usage des semences améliorées pour booster la production agricole au Cameroun (10608)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement de la campagne agricole 2017 sur fond de promesses de distribution d’intrants aux producteurs (11199)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun veut fusionner les 3 structures étatiques dédiées à l’encadrement des producteurs de cacao-café (9173)
Cameroun - Agriculture : Légère amélioration de la qualité des cafés produits au Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 (8971)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (9825)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (8434)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Lutte contre Boko Haram : MSF accuse le Cameroun de renvoi forcé de réfugiés nigérians (476)
Cameroun - Transports : Les premiers spécimens des voitures assemblées au Cameroun disponibles (517)
Cameroun - Mines : Vers une production de plus de 7 millions de tonnes de ciment au Cameroun (489)
Cameroun - Sécurité : Discours de Paul Biya à la Cérénomie de triomphe de la 35e promotion de l'Emia (3101)
Cameroun - Agriculture : Des réformes envisagées pour améliorer les filières de production des semences au Cameroun (2965)
Cameroun - Tchad : 300 camions camerounais bloqués au Tchad (5288)
Crise Anglophone : L’ONU «soulagée» après le retour de l’Internet dans les régions anglophones du Cameroun (5224)
Cameroun - Economie : Le FMI prévoit une baisse de la croissance économique au Cameroun (5093)
Lutte contre Boko Haram : Trois filles enlevées dans l’Extrême-nord du Cameroun (Boko Haram) (5307)
Cameroun - Economie : Le Cameroun s’achemine vers une capacité de production de ciment de 7,2 millions de tonnes par an (5260)
Cameroun - Santé : Mercy Ships: l’enregistrement des malades a commencé (5568)
Cameroun - Sciences : Automobile: les promesses du « Made in Cameroon » (6179)
Crise Anglophone : Cameroun : retour de l'internet dans les régions anglophones (5378)
Crise Anglophone : Paul Biya ordonne le rétablissement d’Internet dans les régions anglophones (5555)
Cameroun - Jeunesse : SUD,L’entreprenariat des jeunes au centre des débats à Ebolowa (5355)
Cameroun - Energie : L’Etat du Cameroun concède à EDF la production d’électricité sur le fleuve Sanaga pour 35 ans (6665)
Cameroun - Economie : Après l’essoufflement de Boko Haram, la réouverture des frontières avec le Nigeria booste les recettes douanières dans l’Extrême-Nord (6779)
Cameroun - Centrafrique : Un jeune centrafricain et un militaire camerounais s’entretuent (7174)
Cameroun - Emploi : Yaoundé: des ex-employés des sociétés d’Etat en grève (6713)
Cameroun - Economie : Automobile: bientôt une usine d’assemblage à Kribi (6892)