Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • 37058 hits |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (6639)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (6679)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (6497)
Cameroun - Agriculture : Un milliard de FCfa pour installer de jeunes agriculteurs camerounais en 2017 (3630)
Cameroun - Agriculture : SUD,Dja et Lobo : Le gouverneur de la région recueille les doléances des populations (6398)
Cameroun - Agriculture : L’usage des semences améliorées pour booster la production agricole au Cameroun (9086)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement de la campagne agricole 2017 sur fond de promesses de distribution d’intrants aux producteurs (9725)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun veut fusionner les 3 structures étatiques dédiées à l’encadrement des producteurs de cacao-café (7514)
Cameroun - Agriculture : Légère amélioration de la qualité des cafés produits au Cameroun au cours de la campagne 2015-2016 (7532)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (8278)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (7128)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (5217)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la Sodecoton vise une production de 248 150 tonnes de coton au cours de la campagne 2016-2017 (6312)
Cameroun - Agriculture : Compagnie fruitière se lance dans le cacao au Cameroun, avec 150 ha de plantations et une unité de transformation (7261)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les amazones désormais pour régénérer les vieilles cacaoyères (6519)
Cameroun - Agriculture : L’Uccao investira 400 millions de FCfa dans la modernisation de son usine de torréfaction du café à l’Ouest-Cameroun (6998)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun et la Russie envisagent de mettre en place une bourse du café (10250)
Cameroun - Agriculture : SUD,Le Minader en campagne de sensibilisation des jeunes potentiels agriculteurs (8885)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance avec l’appui de l’AFD « le chèque service » pour appuyer les entreprises du secteur agro-alimentaire (10816)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (15008)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun: le SDF se dit favorable au fédéralisme (438)
Cameroun - Economie : Situation quasi-stable à la Bourse de Douala (463)
Cameroun - Santé : Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose (494)
Cameroun - Consommation : Cameroun : 32 000 tonnes de sucre disponibles pour approvisionner le marché local (477)
Cameroun - Politique : SUD,Mengong : les militants se mobilisent pour les échéances avenirs (521)
Cameroun - Economie : SUD,4 Milliards de FCFA de manque à percevoir par le fonds routier (569)
Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (4057)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (6460)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (6798)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (6729)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (6639)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (6679)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (6705)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (6575)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (6352)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (6093)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (6796)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (7790)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (7731)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (7791)