C24 Monitoring -------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

Cameroun - Agriculture. Comment booster la transformation locale de cacao

  • Steve LIBAM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Jeudi le 26 Avril 2012 11:36:03 |
  • Société |

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a émis le souhait lors de la visite d’une usine de transformation à Douala mardi.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a effectué une visite mardi à Douala, dans les locaux de Sic Cacaos, une usine de transformation du cacao en produits semi-finis (masse de cacao, beurre de cacao, tourteaux de cacao, etc.). L’objectif étant de toucher du doigt la réalité des activités de la filière cacao. « Généralement, lorsque les paysans vendent leur cacao, ils ne se préoccupent plus de ce qui se passe après. Cette visite m’a permis de bien comprendre les activités des différents acteurs de la filière. Sic Cacaos est un acteur central dans la filière car l’entreprise transforme le produit brut en un autre produit et engendre de la valeur ajoutée. C’est est un exemple de ce que nous devons faire avec d’autres produits locaux », déclare Essimi Menye.

Du reste, lors de son analyse du secteur de la transformation du cacao au Cameroun, le Minader est lucide. « Le secteur est très faible. La Sic Cacaos transforme à peu près 30.000 tonnes de cacao par an, soit environ 15% de la production. Nous voulons que cette transformation puisse aller au-delà. A 20, 30, voire 40%. Plus on va transformer localement, plus nous aurons de la valeur ajoutée et plus nous allons nous enrichir », confie-t-il.

Pour parvenir à cet objectif, Essimi Menye évoque deux pistes. D’une part, le gouvernement pourrait inciter les acteurs déjà présents dans la filière à augmenter leurs capacités. Cela nécessiterait des investissements au niveau des infrastructures. D’autre part, il pourrait s’agir d’attirer d’autres transformateurs. Et pourquoi pas des Camerounais ? Toutes les pistes sont envisagées par le gouvernement.

Cependant, l’activité de transformation ne se fait pas sans difficultés. « Celui qui veut faire de la transformation locale du cacao a beaucoup de défis à relever. C’est un produit alimentaire, et les clients sont très exigeants. Un des problèmes que nous rencontrons est lié à la qualité des fèves cacao. Dans la région du Sud-ouest par exemple, il pleut beaucoup. Les gens ont du mal à sécher le cacao dans de bonnes conditions. Ils utilisent du feu de bois en général, et si le cacao est fumé, le chocolat l’est aussi. Nous travaillons avec le gouvernement pour améliorer la qualité car les gens doivent savoir que si la qualité augmente, le prix va aussi augmenter sur le marché sous-régional. Ensuite, celui qui transforme subit des coûts supplémentaires (énergie, maintenance, emballage…) par rapport à celui qui exporte directement », pense Bart Willems, Dg de Sic Cacaos. Ce dernier évoque entre autres des mesures incitatives pour les transformateurs locaux, comme des taxes à l’export moins élevées pour ces derniers par rapport à ceux qui exportent le cacao brut.
 

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : «Les chercheurs de l’IRAD sont à pied d’œuvre pour la création des variétés de cacao-café plus adaptées aux changements climatiques » (5583)
Cameroun - Agriculture : 7000 souscripteurs enregistrés dans la Micro-finance agricole (7481)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 2 milliards FCFA de souscriptions collectés pour la création d'un établissement de microfinance agricole (8364)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la Sodecoton a versé plus de 78 milliards de FCfa aux producteurs sur la campagne 2015-2016 (8581)
Cameroun - Agriculture : Au Cameroun, l'huile de toutes les controverses (10181)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : des variétés de manioc, sorgho, patate et maïs de l’Irad primées au Salon des inventions de Genève (10120)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun immatricule de nouveau les coopératives de producteurs (9277)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : les torréfacteurs rêvent de pauses café instituées dans l’administration publique (10904)
Cameroun - Agriculture : Le gouvernement camerounais relance le processus d’immatriculation des coopératives agricoles (7563)
Cameroun - Agriculture : Malgré la chute du prix du caoutchouc de 13%, Safacam a stabilisé son résultat net 2015 à 1,8 milliard FCfa (10538)
Cameroun - Agriculture : Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa (13733)
Cameroun - Agriculture : 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun (11385)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (11582)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (11189)
Cameroun - Agriculture : La Chambre d’agriculture du Cameroun a déjà collecté 300 millions de FCfa pour créer sa structure de microfinance (12133)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : malgré la sécheresse, la Sodecoton vise une production de 267 000 tonnes en 2016 (12183)
Cameroun - Agriculture : La bourse ivoirienne des matières premières MELX lorgne sur le cacao et le café camerounais (9352)
Cameroun - Agriculture : Agro Ressources investira 26 milliards de FCfa pour transformer le manioc et le maïs au Cameroun (19310)
Cameroun - Agriculture : 26 milliards pour construire une usine de manioc et de maïs au Cameroun (17451)
Cameroun - Agriculture : Une 2ème unité de transformation de manioc en gestation à Ngoulémakong, au Sud-Cameroun (20137)
Cameroun - Agriculture : Plus de 313 milliards de FCFA de crédits octroyés au secteur agricole au Cameroun (16501)
Cameroun - Agriculture : Les financements au secteur agricole ont représenté 14,9% du crédit bancaire au Cameroun en 2015 (15661)
Cameroun - Agriculture : Arysta Lifescience Cameroun offre 200 000 sachets pour pépinières de cacao et café au programme New Generation du CICC (14959)
Cameroun - Agriculture : SUD,Les semenciers de maïs roulés dans la farine par le minader. (14940)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : le gouvernement déplore le foisonnement institutionnel dans les filières café et cacao (17106)
Cameroun - Agriculture : Relance des filières café et cacao: le PM prescrit le renforcement de la politique de financement (13310)
Cameroun - Agriculture : Cargill escompte une production de 30 000 tonnes de cacao certifiés au Cameroun en 2015-2016 (14118)
Cameroun - Agriculture : Un agropole de production du miel annoncé dans la région du Nord-Ouest du Cameroun en 2016 (14096)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la SFI injecte ses premiers financements dans l’économie cacaoyère (14003)
Cameroun - Agriculture : 825 millions de francs CFA pour moderniser la culture du cacao au Cameroun (11483)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Faits divers : La coordonnatrice de l’agence Havas Media Cameroun a été retrouvée morte à Douala (3191)
Cameroun - Energie : Le Cameroun abritera cette semaine un salon international du gaz et du pétrole (2133)
Cameroun - Economie : Cameroun : 7000 souscripteurs vont libérer 2 milliards FCfa pour créer la micro-banque de la Chambre d’agriculture (2188)
Cameroun - Sécurité : Cameroun: Comment les militaires du BIR ont bastonné à mort 2 villageois à NOM (4060)
Cameroun - Sciences : SUD : Le génie inventeur des jeunes exposé à Ebolowa (3682)
Cameroun - Corruption : Ebolowa,Mvila : Scandale autour des indemnisations des occupants d’un site choisi par la BEAC (3901)
Cameroun - Elevage : Cameroun – Grippe aviaire : le département du Mfoundi déclaré « zone infectée » (3676)
Cameroun - Economie : Lancement au Cameroun, le 1er juin, de la déclaration fiscale en Iigne (3785)
Cameroun - Elevage : Grippe aviaire : le Gabon interdit d’importer du Cameroun la volaille et ses dérivés (3712)
Cameroun - Sécurité : Les vols de voitures en hausse à Yaoundé (7688)
Cameroun - Environnement : 15 milliards pour la protection contre les Polluants organiques (7602)
Cameroun - Tchad : Un appui pour des élèves des localités du tracé pipeline Tchad-Camroun (7594)
Cameroun - Faits divers : Le coup de la panne… présidentielle (8434)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: Une cache d'armes de Boko Haram découverte (8480)
Cameroun - Elevage : Cameroun: un foyer de grippe aviaire identifié à Yaoundé (7450)
Cameroun - Environnement : Cameroun: Greenpeace dénonce la vente de ''bois volé'' à l'international (7584)
Cameroun - Faits divers : Opération ''coup de poing'' à Douala V contre l'incivisme et la prostitution (7534)
Cameroun - Femmes : Douala V assainit ses nuits (7899)
Cameroun - Transports : Transports: la sécurité, priorité absolue ! (7507)
Cameroun - Agriculture : 7000 souscripteurs enregistrés dans la Micro-finance agricole (7481)
Cameroun - Emploi : Placement des travailleurs: une cinquantaine de structures dans l’illégalité (7470)
Cameroun - Elevage : La ferme de Mvog-Betsi en quarantaine pour cause de Grippe aviaire (7399)
Cameroun - Urbanisme : Des casses au marché Mvog-Mbi (6927)
Cameroun - Politique : SDF 26th Anniversary: John Fru Ndi Mobilises Faithful (6853)
Cameroun - Consommation : Mvog-Ada Market, Yaounde: It Is Business As Usual (6915)
Cameroun - Emploi : Un réseau de faussaires démantelé dans les intégrations dans la Fonction publique (6938)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 2 milliards FCFA de souscriptions collectés pour la création d'un établissement de microfinance agricole (8364)
Cameroun - USA : Cameroun: Les déboires de la famille Biya face à la justice américaine (16541)
Cameroun - Economie : Marchés publics et titres fonciers: ce qu’on paye au fisc (8077)
Cameroun - Faits divers : Un corps dans le Mbanya à Bonamoussadi (8141)