Cameroun - Economie. 138 milliards de FCFA de recettes douanières au 1er trimestre 2012

Jean Robert Fouda | Repères Vendredi le 27 Avril 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La directrice générale des Douanes a présidé le jeudi 19 avril dernier à Yaoundé, la deuxième réunion de coordination de l’année.

ADS


Mme Minette Libom Li Likeng, la directrice générale des Douanes a d'entrée exprimé son satisfecit. Et l'on peut aisément comprendre cette attitude qui n'a d'ailleurs pas surpris les participants à savoir les chefs de division et assimilés, les chefs de secteurs des douanes, les commandants des groupements actifs..., venus des dix régions du Cameroun. En effet, la Douane camerounaise présente actuellement un bilan en hausse par rapport à la même période l'année dernière.

Pas moins de 138 milliards de FCFA ont déjà été rassemblés. Une assiette qui aurait pu être davantage élargie n'eût été certains obstacles, notamment «l'extrême religieux qui a conduit à la fermeture des frontières au Nigeria avec lequel le Cameroun a des échanges commerciaux très nourris, la prolifération des armes à feu et la crise européenne...», a indiqué Mme Minette Libom Li Likeng.

Ce chiffre ne tient pas compte de tous les secteurs. Les mois de janvier et février ont connu quelques difficultés dans la région de l'Extrême Nord en particulier avec notamment l'instabilité politique au Nigeria. A cause des attaques de la secte islamiste Boko Haram, les frontières ont été fermées. A la direction générale des douanes, on affirme qu'il y a au moins trois secteurs qui ne sont alimentés que par les importations en provenance du Nigeria.

Bien que ce taux de réalisation ne soit pas encore à 100%, parce que la Société nationale de raffinage (Sonara) n'a toujours pas payé sa redevance, il y a néanmoins de quoi s'enorgueillir et scruter le futur en toute sérénité : «A l'heure actuelle, il n'y a pas d'inquiétude. Nous tenons encore bien la barque. L'administration douanière camerounaise est parmi les meilleures», s'est félicitée Mme Minette Libom Li Likeng.

Au menu également de cette deuxième réunion, après celle qui s'est tenue pendant la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Finances, l'examen du niveau d'exécution de la feuille de route 2012, le point sur l'éthique et la gouvernance. La loi des Finances 2012 a établi les prévisions douanières à 550 milliards. L'exercice 2011 a connu un accroissement substantiel des recettes. Les recouvrements s'élèvent à 547,6 milliards de FCFA contre 528 milliards de FCFA en 2010; soit une progression de 0,7 milliards de FCFA.

En 2004, le Comité de réforme de l'administration douanière avait révélé un besoin de modernisation des douanes camerounaises visant l'amélioration de l'environnement des affaires. Plan très apprécié par l'ensemble des partenaires de la chaîne logistique.

Seulement, cette initiative va souffrir d'un manque de financement pour sa mise en œuvre. L'Union européenne a décidé d'apporter son concours à travers le programme d'appui au plan de modernisation des douanes camerounaises. L'objectif étant d'améliorer l'efficience des services douaniers à travers la facilitation des échanges internationaux au Port et à l'aéroport de Douala, l'amélioration du recouvrement des recettes douanières et le renforcement de la mission économique de la Douane.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS