Cameroun - Energie. Barrage de Lom-Pangar, comme une fourmilière

  • Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Vendredi le 11 Mai 2012 11:08:31 |
  • 32014 hits |
  • Société |

Avec l’arrivée des engins en fin avril, le chantier a pris un coup d’accélérateur.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Décidément, les choses avancent bien pour le projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar. Les investisseurs accordent les financements promis, allant même parfois au-delà des sommes annoncées. C’est le cas de la Banque mondiale qui, le 27 mars 2012, a accordé au gouvernement camerounais un prêt de 65,9 milliards de F, au lieu de 37,5 milliards préalablement attendus. Un financement accordé après ceux de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

La signature de l’accord de prêt avec ces deux institutions a eu lieu le 18 janvier dernier à Yaoundé. Montant total, 53 milliards de F, devant servir à la construction de l’usine de pied et la ligne de transport d’énergie. Et Bruno Gain, l’ambassadeur de France au Cameroun, a annoncé en début de semaine que l’Agence française de développement, lors de son conseil d’administration tenu hier, devait donner son accord pour 40 milliards de F.

Du coup, sachant tout cet argent en route, les travailleurs en poste sur les rives des fleuves Lom et Pangar, dans la région de l’Est, ont repris du bol. Le ronflement des engins, le bruit des marteaux piqueurs, et les travaux de terrassement, laissent voir que chacun tient à ce que les délais soient respectés. Et le pont de franchissement provisoire qui relie les deux rives du fleuve Lom est opérationnel depuis le 25 avril 2012.

Les travaux relatifs à la construction d’un pont définitif avancent également à un rythme satisfaisant. Selon Thibault Guillemot, responsable du bureau technique du maître d’oeuvre, « les travaux se déroulent conformément au calendrier. Ils prennent fin en juin, après quoi les travaux de dérivation provisoire du fleuve seront entamés. Dans le même temps, les habitats provisoires des ouvriers sortent de terre ».

Il faut dire que les travaux ne pouvaient qu’aller plus vite, avec l’arrivée, à la fin du mois d’avril, d’un important dispositif d’engins lourds. Selon des responsables de Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage du projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, quatre convois, composés chacun de 32 camions chargés de matériels divers sont visibles sur le site depuis le 24 avril 2012. Des grues, des générateurs, des pelleteuses, etc. ont ainsi fait leur entrée dans la construction. Pour le grand bonheur des populations riveraines, mais certainement davantage du porteur des Grandes Réalisations.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Basile Atangana Kouna : “ Des techniciens et ingénieurs immédiatement disponibles” (2870)
Cameroun - Energie : La société camerounaise Tradex a réalisé un chiffre d’affaires de 231 milliards de FCFA en 2016 (6559)
Cameroun - Energie : La Société nationale des hydrocarbures réalise des travaux sur le gazoduc Bipaga 1 à Kribi (10265)
Cameroun - Energie : L'université de Ngaoundéré mène une étude sur la ressource et la qualité de l’eau à Yaoundé (10302)
Cameroun - Energie : Duel de mastodontes autour du pétrole et du gaz camerounais (10088)
Cameroun - Energie : Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA (11769)
Cameroun - Energie : Le réseau de stations-service au Cameroun est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles en 2017 (8332)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la mobilisation de 121 milliards pour la construction d’une centrale hydroélectrique (8660)
Cameroun - Energie : Cameroun : 70 milliards de FCfa à investir pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie (8988)
Cameroun - Energie : 253 millions de FCfa pour indemniser les populations impactées par la ligne haute tension du barrage de Lom Pangar au Cameroun (7854)
Cameroun - Energie : Cameroun : 800 milliards de FCFA pour renforcer l’offre énergétique (7163)
Cameroun - Energie : Le Cameroun va investir 800 milliards de FCFA dans la mise à niveau des réseaux de transport de l'électricité (6397)
Cameroun - Energie : La société Britannique Joule Africa lance les études pour une centrale de 458 MW dans le Nord-Ouest du Cameroun (6124)
Cameroun - Energie : Eximbank Chine va prêter 83 milliards de FCFA au Cameroun pour financer la construction barrage de Memve'ele (8514)
Cameroun - Energie : Le gouvernement camerounais va étendre le marquage chimique des produits pétroliers à l’Est et dans l’Adamaoua (6984)
Cameroun - Energie : La Camwater annonce une production supplémentaire de 90 000 m3/jour à Yaoundé (6278)
Cameroun - Energie : La Banque de Chine et le Cameroun se rapprochent d’un accord sur le financement du barrage de Song Dong (6397)
Cameroun - Energie : SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie (12686)
Cameroun - Energie : Cameroun : le chinois Camc Engineering livrera l’usine de pied de Lom Pangar dans 30 mois (officiel) (12571)
Cameroun - Energie : La Société camerounaise des dépôts pétroliers augmente la capacité de stockage de gaz à Yaoundé de 1000 à 2000 m3 (10530)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Gabon : Gabon: neuf cadres de la BGFI Bank inculpés (369)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Le 48àme forage mis à la disposition des populations au quartier Haoussa (419)
Cameroun - Transports : Camair-co compte profiter du déficit du tranport par train (1979)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (2051)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (2038)
Cameroun - Travaux publics : La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30% au terme du mois de janvier 2017 (2285)
Cameroun - Economie : Face au manque de dynamisme de la DSX, le régulateur du marché financier camerounais vit sous perfusion de l’Etat (2008)
Cameroun - Mines : Péril sur l’exploitation du gisement de calcaire de Mintom, dans le Sud-Cameroun (2040)
Grippe aviaire : Chute drastique du prix du poulet au Cameroun (2083)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (2030)
Emeutes Bamenda : Cameroun :pas de risque d’année scolaire blanche (ministre) (2097)
Lutte contre Boko Haram : Le HCR dément sa participation à un rapatriement de réfugiés nigérians du Cameroun (1983)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (2833)
Emeutes Bamenda : Nigeria : la recette salée de la crise du Cameroun anglophone (3234)
Emeutes Bamenda : Un mort lors de violences dans les zones anglophones du Cameroun (3146)
Lutte contre Boko Haram : Les donateurs réunis à Oslo pour les victimes de Boko Haram (2873)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (3907)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (3952)
Lutte contre Boko Haram : Deux morts, après une attaque kamikaze dans l'Extrême-Nord camerounais (3928)
Cameroun - Economie : Cameroun : l’informatisation du fichier d’état civil entre dans sa phase d’implémentation (4028)