Cameroun - Energie. Barrage de Lom-Pangar, comme une fourmilière

  • Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Vendredi le 11 Mai 2012 11:08:31 |
  • 32728 hits |
  • Société |

Avec l’arrivée des engins en fin avril, le chantier a pris un coup d’accélérateur.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Décidément, les choses avancent bien pour le projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar. Les investisseurs accordent les financements promis, allant même parfois au-delà des sommes annoncées. C’est le cas de la Banque mondiale qui, le 27 mars 2012, a accordé au gouvernement camerounais un prêt de 65,9 milliards de F, au lieu de 37,5 milliards préalablement attendus. Un financement accordé après ceux de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

La signature de l’accord de prêt avec ces deux institutions a eu lieu le 18 janvier dernier à Yaoundé. Montant total, 53 milliards de F, devant servir à la construction de l’usine de pied et la ligne de transport d’énergie. Et Bruno Gain, l’ambassadeur de France au Cameroun, a annoncé en début de semaine que l’Agence française de développement, lors de son conseil d’administration tenu hier, devait donner son accord pour 40 milliards de F.

Du coup, sachant tout cet argent en route, les travailleurs en poste sur les rives des fleuves Lom et Pangar, dans la région de l’Est, ont repris du bol. Le ronflement des engins, le bruit des marteaux piqueurs, et les travaux de terrassement, laissent voir que chacun tient à ce que les délais soient respectés. Et le pont de franchissement provisoire qui relie les deux rives du fleuve Lom est opérationnel depuis le 25 avril 2012.

Les travaux relatifs à la construction d’un pont définitif avancent également à un rythme satisfaisant. Selon Thibault Guillemot, responsable du bureau technique du maître d’oeuvre, « les travaux se déroulent conformément au calendrier. Ils prennent fin en juin, après quoi les travaux de dérivation provisoire du fleuve seront entamés. Dans le même temps, les habitats provisoires des ouvriers sortent de terre ».

Il faut dire que les travaux ne pouvaient qu’aller plus vite, avec l’arrivée, à la fin du mois d’avril, d’un important dispositif d’engins lourds. Selon des responsables de Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage du projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, quatre convois, composés chacun de 32 camions chargés de matériels divers sont visibles sur le site depuis le 24 avril 2012. Des grues, des générateurs, des pelleteuses, etc. ont ainsi fait leur entrée dans la construction. Pour le grand bonheur des populations riveraines, mais certainement davantage du porteur des Grandes Réalisations.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (6230)
Cameroun - Energie : Le Cameroun produira du gaz naturel vers fin 2017 (société) (6530)
Cameroun - Energie : Le Britannique Aggreko installera une centrale thermique de 10 MW en juillet prochain à Maroua (5299)
Cameroun - Energie : Énergie : course à l’électricité au Cameroun (5141)
Cameroun - Energie : Cameroun : l’opérateur d’électricité annonce la rétrocession de 5% du capital au personnel (6018)
Cameroun - Energie : Cameroun: l’électricien Eneo a recouvré des impayés de près de 4 milliards de FCFA au premier trimestre 2017 (5163)
Cameroun - Energie : Cameroun : 16,57 milliards FCFA de la BID pour l'alimentation en eau et assainissement en milieu rural (5361)
Cameroun - Energie : L’Afrique du Sud affirme l’intérêt de ses investisseurs pour le secteur énergétique camerounais (4587)
Cameroun - Energie : Après Bertoua, l’espagnole BTD-Proyectos rafle un marché de distribution d’eau potable de 12 milliards de FCFA à Edéa (5596)
Cameroun - Energie : La société espagnole BTD-Projectos décroche un marché de plus de 15 milliards de FCFA à l’Est-Cameroun (7775)
Cameroun - Energie : Le Canada lorgne sur l’activité de transport de l’électricité au Cameroun (6760)
Cameroun - Energie : L’Etat du Cameroun concède à EDF la production d’électricité sur le fleuve Sanaga pour 35 ans (10549)
Cameroun - Energie : Le marocain Platinum Power formalise son contrat de vente d’électricité avec Eneo Cameroon (6558)
Cameroun - Energie : Approvisionnement en eau: le projet Sanaga est amorcé (9986)
Cameroun - Energie : Sinohydro a déjà posé 280 pylônes sur les 294 prévus pour relier le barrage de Memve’ele (9487)
Cameroun - Energie : Le marocain Platinum Power construira le barrage hydroélectrique de Makay au Cameroun (10225)
Cameroun - Energie : La centrale de Dibamba (88 MW) mise hors service suite à des actes de vandalisme (11283)
Cameroun - Energie : Le Fonds de l’Opep pour l’Afrique débloque 8 milliards de FCFA pour l’électrification de 21 villages au Cameroun (12912)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (12457)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (8036)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Accident Train Camrail : Cameroun : la responsabilité de Camrail reconnue dans la catastrophe ferroviaire d'Eséka (1145)
Accident Train Camrail : Camrail-Enquête : ``on n’a pas dit la vérité`` (1156)
Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: la responsabilité de Camrail établie (3138)
Crise Anglophone : Cameroun: décision le 7 juin sur la libération de militants anglophones (3174)
CEMAC : Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC (3465)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (3580)
Accident Train Camrail : Le rapport de l’accident ferroviaire d’Eséka en couverture des journaux camerounais (3389)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (3262)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (3151)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (4495)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (4344)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (4479)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (6058)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (6230)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (6063)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (5882)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (6160)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (6988)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (6856)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (6509)