Cameroun - Energie. Barrage de Lom-Pangar, comme une fourmilière

  • Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Vendredi le 11 Mai 2012 11:08:31 |
  • 32290 hits |
  • Société |

Avec l’arrivée des engins en fin avril, le chantier a pris un coup d’accélérateur.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Décidément, les choses avancent bien pour le projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar. Les investisseurs accordent les financements promis, allant même parfois au-delà des sommes annoncées. C’est le cas de la Banque mondiale qui, le 27 mars 2012, a accordé au gouvernement camerounais un prêt de 65,9 milliards de F, au lieu de 37,5 milliards préalablement attendus. Un financement accordé après ceux de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

La signature de l’accord de prêt avec ces deux institutions a eu lieu le 18 janvier dernier à Yaoundé. Montant total, 53 milliards de F, devant servir à la construction de l’usine de pied et la ligne de transport d’énergie. Et Bruno Gain, l’ambassadeur de France au Cameroun, a annoncé en début de semaine que l’Agence française de développement, lors de son conseil d’administration tenu hier, devait donner son accord pour 40 milliards de F.

Du coup, sachant tout cet argent en route, les travailleurs en poste sur les rives des fleuves Lom et Pangar, dans la région de l’Est, ont repris du bol. Le ronflement des engins, le bruit des marteaux piqueurs, et les travaux de terrassement, laissent voir que chacun tient à ce que les délais soient respectés. Et le pont de franchissement provisoire qui relie les deux rives du fleuve Lom est opérationnel depuis le 25 avril 2012.

Les travaux relatifs à la construction d’un pont définitif avancent également à un rythme satisfaisant. Selon Thibault Guillemot, responsable du bureau technique du maître d’oeuvre, « les travaux se déroulent conformément au calendrier. Ils prennent fin en juin, après quoi les travaux de dérivation provisoire du fleuve seront entamés. Dans le même temps, les habitats provisoires des ouvriers sortent de terre ».

Il faut dire que les travaux ne pouvaient qu’aller plus vite, avec l’arrivée, à la fin du mois d’avril, d’un important dispositif d’engins lourds. Selon des responsables de Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage du projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, quatre convois, composés chacun de 32 camions chargés de matériels divers sont visibles sur le site depuis le 24 avril 2012. Des grues, des générateurs, des pelleteuses, etc. ont ainsi fait leur entrée dans la construction. Pour le grand bonheur des populations riveraines, mais certainement davantage du porteur des Grandes Réalisations.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (7785)
Cameroun - Energie : Valérie Levkov, directeur Afrique et Moyen-Orient de EDF, en reconnaissance sur le site du barrage de Natchigal (9580)
Cameroun - Energie : Vers un investissement de 150 milliards de FCFA de la Grande-Bretagne au Cameroun (9275)
Cameroun - Energie : Après son bluff sur la bauxite de Minim Martap, Hydromine annonce un projet hydroélectrique pharaonique au Cameroun (9653)
Cameroun - Energie : Vers la connexion de 166 localités camerounaises à l’énergie solaire (6894)
Cameroun - Energie : SUD :98 milliards de FCFA encore pour les ouvrages d’évacuation d’énergie de Memve’ele à Yaoundé (6051)
Cameroun - Energie : Cameroun : la société de transport d’électricité démarre ses activités avec un budget de 20 milliards FCFA (7239)
Cameroun - Energie : Cameroun : lancement mardi du projet d’aménagement hydroélectrique de Grand Eweng (7280)
Cameroun - Energie : Basile Atangana Kouna : “ Des techniciens et ingénieurs immédiatement disponibles” (6743)
Cameroun - Energie : La société camerounaise Tradex a réalisé un chiffre d’affaires de 231 milliards de FCFA en 2016 (8432)
Cameroun - Energie : La Société nationale des hydrocarbures réalise des travaux sur le gazoduc Bipaga 1 à Kribi (12158)
Cameroun - Energie : L'université de Ngaoundéré mène une étude sur la ressource et la qualité de l’eau à Yaoundé (12154)
Cameroun - Energie : Duel de mastodontes autour du pétrole et du gaz camerounais (12056)
Cameroun - Energie : Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA (13638)
Cameroun - Energie : Le réseau de stations-service au Cameroun est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles en 2017 (10286)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la mobilisation de 121 milliards pour la construction d’une centrale hydroélectrique (10468)
Cameroun - Energie : Cameroun : 70 milliards de FCfa à investir pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie (10871)
Cameroun - Energie : 253 millions de FCfa pour indemniser les populations impactées par la ligne haute tension du barrage de Lom Pangar au Cameroun (9629)
Cameroun - Energie : Cameroun : 800 milliards de FCFA pour renforcer l’offre énergétique (8969)
Cameroun - Energie : Le Cameroun va investir 800 milliards de FCFA dans la mise à niveau des réseaux de transport de l'électricité (7924)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Crise Anglophone : Cameroun: le SDF se dit favorable au fédéralisme (422)
Cameroun - Economie : Situation quasi-stable à la Bourse de Douala (449)
Cameroun - Santé : Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose (480)
Cameroun - Consommation : Cameroun : 32 000 tonnes de sucre disponibles pour approvisionner le marché local (463)
Cameroun - Politique : SUD,Mengong : les militants se mobilisent pour les échéances avenirs (509)
Cameroun - Economie : SUD,4 Milliards de FCFA de manque à percevoir par le fonds routier (555)
Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (4043)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (6449)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (6792)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (6723)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (6633)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (6673)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (6699)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (6569)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (6346)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (6087)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (6790)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (7784)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (7725)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (7785)