Cameroun - Energie. Barrage de Lom-Pangar, comme une fourmilière

  • Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon-Tribune |
  • Publié : Vendredi le 11 Mai 2012 11:08:31 |
  • 30117 hits |
  • Société |

Avec l’arrivée des engins en fin avril, le chantier a pris un coup d’accélérateur.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Décidément, les choses avancent bien pour le projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar. Les investisseurs accordent les financements promis, allant même parfois au-delà des sommes annoncées. C’est le cas de la Banque mondiale qui, le 27 mars 2012, a accordé au gouvernement camerounais un prêt de 65,9 milliards de F, au lieu de 37,5 milliards préalablement attendus. Un financement accordé après ceux de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

La signature de l’accord de prêt avec ces deux institutions a eu lieu le 18 janvier dernier à Yaoundé. Montant total, 53 milliards de F, devant servir à la construction de l’usine de pied et la ligne de transport d’énergie. Et Bruno Gain, l’ambassadeur de France au Cameroun, a annoncé en début de semaine que l’Agence française de développement, lors de son conseil d’administration tenu hier, devait donner son accord pour 40 milliards de F.

Du coup, sachant tout cet argent en route, les travailleurs en poste sur les rives des fleuves Lom et Pangar, dans la région de l’Est, ont repris du bol. Le ronflement des engins, le bruit des marteaux piqueurs, et les travaux de terrassement, laissent voir que chacun tient à ce que les délais soient respectés. Et le pont de franchissement provisoire qui relie les deux rives du fleuve Lom est opérationnel depuis le 25 avril 2012.

Les travaux relatifs à la construction d’un pont définitif avancent également à un rythme satisfaisant. Selon Thibault Guillemot, responsable du bureau technique du maître d’oeuvre, « les travaux se déroulent conformément au calendrier. Ils prennent fin en juin, après quoi les travaux de dérivation provisoire du fleuve seront entamés. Dans le même temps, les habitats provisoires des ouvriers sortent de terre ».

Il faut dire que les travaux ne pouvaient qu’aller plus vite, avec l’arrivée, à la fin du mois d’avril, d’un important dispositif d’engins lourds. Selon des responsables de Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage du projet de construction du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, quatre convois, composés chacun de 32 camions chargés de matériels divers sont visibles sur le site depuis le 24 avril 2012. Des grues, des générateurs, des pelleteuses, etc. ont ainsi fait leur entrée dans la construction. Pour le grand bonheur des populations riveraines, mais certainement davantage du porteur des Grandes Réalisations.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Electrification rurale dans l’Ouest-Cameroun : l’Union européenne alloue une enveloppe de 1,7 milliard de FCFA (2525)
Cameroun - Energie : Cameroun- le Britannique Actis négocie l’extension de sa concession d’électricité (3503)
Cameroun - Energie : 55% d'explosions en moins dans les transformateurs d’Eneo Cameroun au premier semestre 2016 (5243)
Cameroun - Energie : Lom Pangar: le barrage prêt (4698)
Cameroun - Energie : Cameroun : la China Camc Engineering construira l'usine de pied de Lom Pangar (30 milliards FCFA) (1455)
Cameroun - Energie : Barrage hydroélectrique de Bini à Warak: un espoir pour le septentrion (4627)
Cameroun - Energie : Plus de 1000 employés camerounais à recruter sur le chantier de construction du barrage de Bini à Warak (5112)
Cameroun - Energie : SUD,Barrage hydroélectrique de Memve’élé : Une mise en eau technique effective et réussie. (3898)
Cameroun - Energie : La mise à niveau du réseau de transport de l’électricité au Cameroun va coûter 940 milliards de FCfa (4084)
Cameroun - Energie : L’Etat notifie à la société marocaine ONEP, le non renouvellement de son contrat d’affermage sur l’eau potable (5582)
Cameroun - Energie : Fourniture d ' eau au Cameroun : fin du contrat d’affermage avec l’ONEP (5530)
Cameroun - Energie : Eau potable: le Cameroun ne reconduira pas le contrat du marocain CDE (8837)
Cameroun - Energie : Cameroun : après le cosmétique et l’agroalimentaire, François Nana Djomou se lance dans la distribution des produits pétroliers (9599)
Cameroun - Energie : Cameroun : l’opérateur d’électricité annonce un plan d’investissements de 65 milliards FCFA sur 3 ans (4411)
Cameroun - Energie : Orange va tester un programme d’électrification rurale au solaire au Cameroun, à partir de novembre 2016 (4266)
Cameroun - Energie : SUD,Les populations passent à la caisse pour leurs indemnités à Ebolowa (8975)
Cameroun - Energie : Une firme chinoise intéressée par la construction d'un barrage hydroélectrique au Cameroun (7936)
Cameroun - Energie : Gaz du Cameroun connectera 12 nouvelles entreprises à son réseau de distribution de Douala «avant la fin de l’année» (5879)
Cameroun - Energie : Hong-Kong Resources Development lorgne sur le projet de barrage de Song Mbengue, d’une capacité de 1000 MW (5581)
Cameroun - Energie : Plus de 400.000 poteaux électriques à remplacer par la société productrice d'électricité au Cameroun (5069)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Education : Rareté des manuels scolaires au Cameroun (1029)
Cameroun - Agriculture : Quand Washington défendait son champion des palmiers à huile au Cameroun (1033)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Amnesty International dénonce une nouvelle fois des disparitions forcées dans l’Extrême-Nord (1050)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : plus de 100 écoles fermées à cause de Boko Haram (1542)
Cameroun - Transports : Camair-Co: La première épreuve du nouveau Dg (1852)
Cameroun - Urbanisme : Titre foncier: Le casse-tête des populations (1742)
Cameroun - Economie : Micro-finance: Le spectre de la Confinest plane sur la Comeci (1690)
Cameroun - Politique : L'administratrice du PNUD confirme sa candidature au secrétariat général de l'ONU (1427)
Cameroun - Environnement : Tensions de trésorerie chez Hysacam, qui peine à assurer le ramassage des ordures dans la capitale camerounaise (2526)
Cameroun - Education : Enseignement supérieur : vers la régularisation de l’Institut panafricain pour le développement (2506)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le plan de développement de l’économie numérique devrait coûter 600 milliards de francs Cfa (2510)
Cameroun - Education : Cameroun : des syndicats plaident pour l'accès à école pour tous (2419)
Cameroun - Economie : 5000 sacs de riz saisis par la douane camerounaise (2140)
Cameroun - Emploi : Cameroun : les TIC en appoint à la caisse de sécurité sociale (2290)
Grippe aviaire : Vente de Poulets à Yaoundé. Le marché de Mvog-ada reste fermé (2238)
Cameroun - Travaux publics : Parpaings. Razel cameroun veut tuer les fabriques locales (2402)
Cameroun - Education : Contractualisation des maîtres des parents. La deuxième cuvée dans l’impasse (2478)
Italie : Italie: nouvelles secousses (2809)
Cameroun - Faits divers : Yaounde: Four Killed In Weekend Accidents (2943)
Cameroun - Politique : Helen Clark, hôte du Cameroun (2825)