Cameroun - Politique. Cumul de fonctions : Paul Biya hors-la loi ?

  • Guy Ndzié Essomba | LActu |
  • Publié : Vendredi le 11 Mai 2012 11:23:53 |
  • 30307 hits |
  • Société |

Le président de la république ne devrait pas exercer une autre fonction. Une plainte vient d'être déposée contre lui à la Chambre administrative pour qu'il démissionne de la tête du Rdpc.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Que représente la loi au Cameroun? Serait-on tenté de se demander. Tellement elle est bafouée, même par la plus haute autorité de la République. Pour citer quelques exemples, plusieurs directeurs généraux d'entreprises publics et autres administrateurs ont déjà largement dépassé la durée prescrite par la loi. C'est aussi le cas des Pca qui cumulent.

Par ailleurs, plusieurs localités sont restées sans député tout au long du mandat qui est entrain de s'achever, parce qu'il n'a pas été organisé des élections, conformément à la loi pour remplacer ces élus du peuple décédés. D'ailleurs, cette situation a donné lieu à une plainte contre le chef de l'Etat, déposée par le président général de la Révolution camerounaise du peuple uni (RCPU), Abba Aboubakar.

La plainte n'a pas abouti. Mais depuis avant-hier, une nouvelle plainte vient d'être déposée par le même plaignant, à la Chambre administrative de la Cour suprême contre Paul Biya, à qui il reproche le cumul des fonctions de président de la république et de président de parti: le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ceci en violation de la loi.






En fait, Abba Aboubakar s'appuie sur les dispositions règlementaires de la République du Cameroun. Selon l'article 7 alinéa 4 de la constitution, «les fonctions de président de la République sont incompatibles avec toute autre fonction publique élective ou toute autre activité professionnelle». Or, gérer la présidence d'un parti comme le Rdpc requiert des responsabilités qui peuvent avoir des incidences sur la gestion de la nation en termes d'agenda et de priorités. C'est sans doute la raison pour laquelle les conseils de ministres sont irrégulers; le Conseil supérieur de la magistrature n'arrive pas à respecter son rendez-vous annuel; idem pour le Conseil national de sécurité, etc.

Au plan politique, ce cumul de fonctions a fait débat au sein du Rdpc lors du dernier congrès les 15 et 16 septembre dernier. Plusieurs militants ont pensé que le locataire d'Etoudi allait enfin se décharger de ce fardeau. D'ailleurs, les challengers de Paul Biya au poste de président national du Rdpc à ses assises, Tobie Ndi et Saint Eloi Bidoung, les seuls à avoir parlé tout haut, l'ont décrié. Pour eux, ils estiment que la fonction de président de la république empêche Paul Biya de s'occuper pleinement du parti.

La conséquence de cette situation est que le parti des flammes a fait 15 ans sans organiser de congrès ordinaire. D'où le vœu de le voir partir de la tête du parti comme cela est le cas dans les grandes démocraties. On l'a vu en France avec l'Union pour la Mojorité Présidentielle (UMP) et le parti socialiste (PS). Nicolas Sarkozy avait cédé le siège. Pareil pour Hollande. Comme le souligne Abba Aboubakar, c'est ce cumul qui justifie la confusion entre le Rdpc et l'Etat. Maintenant, compte tenu d'un certain nombre de réalités, Cette plainte aura-t-elle des chances d'aboutir?

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : Graines d’espoir (2766)
Cameroun - Politique : De nouvelles représentations diplomatiques camerounaises annoncées au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda, au Koweït et au Liban (7894)
Cameroun - Politique : Le Jerry Rawlings camerounais doit vite se lever pour sauver l’unité nationale et redonner l’espoir au peuple (3886)
Cameroun - Politique : Cameroun: 30 novembre 1989-30 novembre 2016, 27 ans après la mort d'Ahmadou Ahidjo, le souvenir persiste (4508)
Cameroun - Politique : Revendications des anglophones: le gouvernement à l’écoute (3309)
Cameroun - Politique : Cameroun : situation tendue dans la ville anglophone de Bamenda (4837)
Cameroun - Politique : Quatre raisons de la longévité au pouvoir de Paul Biya au Cameroun (5904)
Cameroun - Politique : La politique et le social se paient la couverture des journaux camerounais (5854)
Cameroun - Politique : Assemblée nationale: deux projets de loi reçus (4879)
Cameroun - Politique : Cameroun : le président de l’Assemblée nationale propose la « traque » des réseaux sociaux (9048)
Cameroun - Politique : « Biya intime » : un pamphlet perfide (5989)
Cameroun - Politique : Sénat: retour au palais des Congrès (5492)
Cameroun - Politique : LAURENT ESSO* Pourquoi ce pilier du système fait peur… (4081)
Cameroun - Politique : SUD,Ojrdpc Mvila centre I: « Malheureusement, dans la Mvila centre I il existe des états-majors auxquels il faut appartenir pour prétendre bénéficier de la sympathie des élites » (4111)
Cameroun - Politique : SUD,An 34 de Paul Biya : les militants oubliés dans les agapes à Ebolowa (5493)
Cameroun - Politique : Cameroun - 6 novembre 2016: Happy Birthday Day, Mister President ! (4286)
Cameroun - Politique : Cameroun : commémoration des 34 ans au pouvoir du président Paul Biya (4499)
Cameroun - Politique : Que ce 06 novembre 2016 fête anniversaire d’accession au pouvoir de Biya soit le dernier ! (5170)
Cameroun - Politique : Ils sont jeunes et ils ont réussi sous le Renoveau (4150)
Cameroun - Politique : Le débat reste ouvert sur le statut de la première dame (4047)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (325)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (340)
Cameroun - Faits divers : Est: insécurité dans la Kadey: deux hommes tués à Béké (365)
Emeutes Bamenda : Le SDF et le Rdpc dans les rues de Buea (936)
Emeutes Bamenda : Le Canada pourrait suivre l’exemple américain (1174)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (968)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun, leader ACP de la banane (1821)
Accident Train Camrail : Catastrophe ferroviaire au Cameroun : où en sont les procédures judiciaires ? (1979)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam: un mort dans un incendie (2625)
Cameroun - Faits divers : Mayo-Danay: une concession consumée (2542)
Cameroun - Transports : Paiement de la vignette automobile: ce qui va changer (2916)
Cameroun - Faits divers : Mbam-et-Kim: une femme égorgée (2722)
Cameroun - Sécurité : Rebaptisé Dipikar, l’ex-patrouilleur français Grèbe sera bientôt livré à la marine camerounaise par la société Sofema (2500)
Cameroun - Centrafrique : « Le Cameroun ne participe pas à la commercialisation illicite du diamant centrafricain » déclare le gouvernement (2484)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (2553)
Lutte contre Boko Haram : Les Etats offrent un matériel militaire au Cameroun pour lutter contre Boko Haram (2664)
Emeutes Bamenda : Cameroun : pas de retour au fédéralisme (3338)
Emeutes Bamenda : Cameroun: la minorité anglophone manifeste pour ses droits (3021)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3587)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (3517)