Cameroun - Corruption. Enquête: Révélations sur le salaire et les avantages de Paul Biya

  • Boris Bertolt | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 06 Juin 2012 04:06:45 |
  • Société |

Dans sa livraison de cette semaine, l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, donne également des détails sur les revenus des ministres.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

En Afrique au Sud du Sahara, le salaire du chef de l’Etat et sa santé relèvent presque du secret d’Etat. L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans son édition de cette semaine, a décidé de percer le mystère des salaires des présidents africains, des avantages dont ils jouissent ainsi que ceux de leurs ministres. Le cas de Paul Biya, président de la République du Cameroun est tout naturellement abordé.

Jeune Afrique nous apprend que le salaire mensuel offciel de Paul Biya est de 200 euros, soit 131 000 Fcfa. Cependant, «ce montant indiqué ne prend pas en compte les primes fixes, ni les frais de souveraineté», note l’hebdomadaire. Ainsi, «outre les indemnités, qui atteignent plus 790 000 Fcfa (1200 euros) par mois (logement, transport,…)», note le journal de Béchir Ben Yamed, «"les frais de souveraineté" trimestriels de Paul Biya se chiffrent à 30 millions de Fcfa (45 700 euros)». «A cela s’ajoute la possibilité d’acheter le véhicule de fonction à un prix défiant toute concurrence et une commission de 10% sur les marchés publics».

A priori, Paul Biya touche officiellement moins que ses ministres et encore moins que les autres chefs d’Etat de la sous-région. Mais, comme le relève si bien Jeune Afrique, «ce sont les primes et autres indemnités fixées en catimini qui font la différence». Se référant aux confidences d’un ancien ministre, l’hebdomadaire panafricain parle d’une «liste longue comprenant: La caisse du cabinet dans laquelle on peut éventuellement puiser, les déplacements généreusement défrayés… Et pour les moins scrupuleux, il y a les commissions prélevées sur les contrats publics».

Parlant des contrats publics, le budget de la présidence de la République pour le compte de l’exercice 2012 s’élève à environ 40 milliards de Fcfa. Soit une augmentation de près d’un milliard de Fcfa par rapport à 2011. Dans ce budget, la part consacré à l’investissement (à travers les marchés publics) s’élèvent à 6,5 milliard de Fcfa. D’après Jeune Afrique, le chef de l’Etat du Cameroun pourrait au terme de l’exercice budgétaire 2012 se retrouver avec 650 millions de Fcfa. Ainsi, un petit calcul nous permet de constater qu’au terme de l’année, avec 30 921 000Fcfa par mois (salaires et avantages compris), plus les 650 millions de Fcfa liés aux 10% de commissions sur les marchés publics dans le budget d’investissement, Paul Biya pourrait se retrouver avec un peu plus de 781.052.000Fcfa.

Les ministres camerounais ne sont pas moins épargnés. Toujours d’après Jeune Afrique, «les ministres des six pays de la sous-région Afrique centrale gagnent en moyenne 25 370 000 de Fcfa (38734 euros) par an, pour un Pib moyen par habitant de 1545800Fcfa (2360 euros) par an». S’agissant des véhicules de fonction, le journal note qu’ «au Cameroun, le véhicule de fonction, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 80 millions de Fcfa, peut-être racheté par le ministre au bout de trois ans pour 5 millions de Fcfa. Ces derniers jouissent également comme le président de la République, souligne l’hebdomadaire panafricain, de 10% sur les marchés passés par le ministère. «Elle est parfaitement légale», note le journal. Mais il convient de noter que ces revenus déclarés du chef de l’Etat et des ministres n’intègrent pas leurs «avantages informels», qui sont jugés faramineux.


Paul Biya ou le goût des «avantages»

Comparativement aux autres présidents de la sous-région, selon Jeune Afrique, Paul Biya est le moins loti.

Comparativement aux autres présidents de la sous-région, selon Jeune Afrique, Paul Biya est le moins loti. Au Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso gagne officiellement 5 millions de Fcfa par mois. Au Gabon, Ali Bongo a 3 millions de Fcfa de salaire, en République démocratique du Congo, Joseph Kabila s’en sort avec 4528730 Fcfa, le centrafricain, Bozizé gagne 1,5 millions de Fcfa et Idris Déby du Tchad a 575 000 Fcfa.

C’est au niveau des avantages que la différence se crée avec ses pairs de la sous-région. Toujours selon Jeune Afrique, au Gabon, « une voiture de fonction de marque Mercedes avce chauffeur constitue le seul avantage connu avec la prise en charge de personnel (un aide de camp, un agent de sécurité et une secrétaire particulière). En République démocratique du Congo, «1048000 Fcfa (1600 euros) sont versés en moyenne pour le logement et le transport, entre2620000Fcfa et 5240000 Fcfa (4000 et 8000 euros) en cas de décès d’un membre de la famille, et les frais de santé pour les enfants et l’épouse sont pris en charge».

En Centrafrique, Jeune Afrique indique parle de «deux voitures de fonction, des bons d’essence, des indemnités de logement, le remboursement des frais (réceptions, téléphone, etc)… Le ministre n’a pas grand-chose à débourser. Seule exception: S’il veut voyager en business class, c’està ses frais». Au Tchad, Idriss Déby bénéficie «en plus de la voiture de fonction, des indemnités de fonction fixées à 1 million de Fcfa par mois». Enfin, au Congo Brazzaville, «outre la voiture et la résidence de fonction, ou une indemnité de logement, les frais domestiques (eau, électricité, téléphone…) sont remboursés jusqu’à 3 millions de Fcfa par mois. Sinon, le ministre voyage en classe affaire».

 

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (4830)
Cameroun - Corruption : SUD,Lutte contre la corruption : les mauvaises pratiques ont la peau dure dans la région du Sud (8135)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Un ministre suspecté d'implication dans un scandale de 39 milliards de FCFA (6643)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun parmi les plus corrompus au monde (9233)
Cameroun - Corruption : Cameroun : soupçonné de fraude, le directeur de la comptabilité de la BICEC prend la clé des champs (10000)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Bicec, soupçonné d'un vol de 3 milliards FCFA, le directeur de la comptabilité s'enfuit (11430)
Cameroun - Corruption : Administration provisoire de la Cbc : des banques françaises dans la mafia (13840)
Cameroun - Corruption : Sylvestre ngouchinghe et la fortune d’abah abah (18348)
Cameroun - Corruption : Cameroun : pas de corruption chez les francs-maçons ? (9113)
Cameroun - Corruption : Affaire Michel Thierry Atangana: Deux ans après, Cameroun et France sous pression (12837)
Cameroun - Corruption : Droits d'auteurs. Philemon Yang audite les comptes (20643)
Cameroun - Corruption : Les dessous de l'Affaire des 140 millions (20781)
Cameroun - Corruption : Cameroun : Dayas Mounoumé, ex-DG du port autonome de Douala, convoqué par le Conseil de discipline budgétaire (14102)
Cameroun - Corruption : Kribi: Précipitée à la retraite pour avoir dénoncé son chef (15758)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un contrat de 1,2 milliard FCfa retiré à un consortium étranger pour «fausses déclarations» (13903)
Cameroun - Corruption : Cameroun : amende de 1,2 milliard de FCFA à un consortium euro-asiatique (13842)
Cameroun - Corruption : Cameroun : de nouvelles révélations fragilisent le rapport de la Conac incriminant MTN et Orange (12029)
Cameroun - Corruption : Indice de corruption 2015: Le Cameroun demeure parmi les champions du monde (16367)
Cameroun - Corruption : Corruption: Comment s’élabore l’indice de perception (16162)
Cameroun - Corruption : Transparency International classe le Cameroun au 34ème rang des pays les plus corrompus en Afrique (14767)
Cameroun - Corruption : Polémique: Mtn , Orange et Camtel rejettent le rapport de la Conac (12850)
Cameroun - Corruption : Campost: Un chef du Bureau s’enfuit avec 91 millions (16824)
Cameroun - Corruption : Orange Cameroun conteste à son tour le rapport de la Commission nationale anti-corruption (16709)
Cameroun - Corruption : Cameroun : MTN, Orange et Camtel doivent à l’Etat 170 milliards Fcfa suite à plusieurs irrégularités (16897)
Cameroun - Corruption : Cameroun : Camtel conteste les données dévoilées par le rapport de la commission d'enquête de la CONAC (16071)
Cameroun - Corruption : Epinglés pour divers manquements, les opérateurs de téléphone du Cameroun réfutent (14580)
Cameroun - Corruption : La Conac réclame plus de 170 milliards de F à trois opérateurs de téléphonie mobile (15061)
Cameroun - Corruption : Fonction publique : Sigipes II, une arnaque ! (13699)
Cameroun - Corruption : Chrinique des faits de société : Corruption ordinaire (13401)
Cameroun - Corruption : Journée mondiale de la paix: Mgr Kléda dénonce la corruption et la perte du sens moral (13994)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Politique : Cameroun: Bertoua, militaires et policiers empêchent le meeting du Mrc (1746)
Lutte contre Boko Haram : Insécurité: Deux camerounaises trafiquantes d'armes arrêtées au Nigéria (2029)
Cameroun - Agriculture : Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa (2359)
Cameroun - Economie : Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun (2475)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram enlève 4 filles dans l’Extrême-Nord du Cameroun (2450)
Cameroun - Tourisme : 2,6 milliards de FCFA pour l'aménagement d'une plage au Cameroun (2441)
Cameroun - Economie : Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange (2437)
Cameroun - Agriculture : 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun (2448)
Cameroun - Santé : Consommation: gare aux produits « soigne-tout » (3283)
Cameroun - Emploi : Dimanche, fête du travail! (3348)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (3302)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (3395)
Cameroun - Egypte : L’Egypte fait les yeux doux au Cameroun, à travers une foire de trois semaines dans la capitale économique (3178)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (3217)
Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (4830)
Cameroun - Nécrologie : PETER AGBOR TABI : les dessous d’une mort lente (4870)
Cameroun - USA : Visite de Samantha Power : L'accident mortel qui a arrangé les affaires du régime (4642)
Opération Epervier : Essimi Menye: ''Je ne me ferai pas prendre comme atangana Mebara'' (5194)
Cameroun - Emploi : Ce que veulent les travailleurs (4702)
Cameroun - Emploi : Cameroun: Scandale aux résultats du concours de la police, vives polémiques autour des «tripatouillages» (5735)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms: Le Cameroun contribue à la croissance du groupe Orange (5422)
Cameroun - Consommation : Cameroun : Exit la production et la commercialisation des whiskies en sachets à partir de septembre 2016 (5456)
Cameroun - Economie : Le Chinois Tianyuan Constructions décroche 2,6 milliards de FCfa pour aménager une plage au Cameroun (5426)
Cameroun - Agriculture : La Chambre d’agriculture du Cameroun a déjà collecté 300 millions de FCfa pour créer sa structure de microfinance (5400)
Cameroun - Société : Etat civil, ces actes que l’on néglige (5035)
Cameroun - Nécrologie : Peter Agbor Tabi est mort (5340)
Cameroun - Travaux publics : Infrastructures de transport; business à choix multiple (5074)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: interpellation d'une kamikaze chargée d'explosifs dans le nord (5521)
Cameroun - Consommation : Les produits du chocolatier américain ''Mars'' retirés du marché camerounais (5466)
Cameroun - Faits divers : Ndokoti: Fire Razes Nine Shops (6153)