Cameroun - Corruption. Enquête: Révélations sur le salaire et les avantages de Paul Biya

  • Boris Bertolt | Mutations |
  • Publié : Mercredi le 06 Juin 2012 04:06:45 |
  • Société |

Dans sa livraison de cette semaine, l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, donne également des détails sur les revenus des ministres.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

En Afrique au Sud du Sahara, le salaire du chef de l’Etat et sa santé relèvent presque du secret d’Etat. L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans son édition de cette semaine, a décidé de percer le mystère des salaires des présidents africains, des avantages dont ils jouissent ainsi que ceux de leurs ministres. Le cas de Paul Biya, président de la République du Cameroun est tout naturellement abordé.

Jeune Afrique nous apprend que le salaire mensuel offciel de Paul Biya est de 200 euros, soit 131 000 Fcfa. Cependant, «ce montant indiqué ne prend pas en compte les primes fixes, ni les frais de souveraineté», note l’hebdomadaire. Ainsi, «outre les indemnités, qui atteignent plus 790 000 Fcfa (1200 euros) par mois (logement, transport,…)», note le journal de Béchir Ben Yamed, «"les frais de souveraineté" trimestriels de Paul Biya se chiffrent à 30 millions de Fcfa (45 700 euros)». «A cela s’ajoute la possibilité d’acheter le véhicule de fonction à un prix défiant toute concurrence et une commission de 10% sur les marchés publics».

A priori, Paul Biya touche officiellement moins que ses ministres et encore moins que les autres chefs d’Etat de la sous-région. Mais, comme le relève si bien Jeune Afrique, «ce sont les primes et autres indemnités fixées en catimini qui font la différence». Se référant aux confidences d’un ancien ministre, l’hebdomadaire panafricain parle d’une «liste longue comprenant: La caisse du cabinet dans laquelle on peut éventuellement puiser, les déplacements généreusement défrayés… Et pour les moins scrupuleux, il y a les commissions prélevées sur les contrats publics».

Parlant des contrats publics, le budget de la présidence de la République pour le compte de l’exercice 2012 s’élève à environ 40 milliards de Fcfa. Soit une augmentation de près d’un milliard de Fcfa par rapport à 2011. Dans ce budget, la part consacré à l’investissement (à travers les marchés publics) s’élèvent à 6,5 milliard de Fcfa. D’après Jeune Afrique, le chef de l’Etat du Cameroun pourrait au terme de l’exercice budgétaire 2012 se retrouver avec 650 millions de Fcfa. Ainsi, un petit calcul nous permet de constater qu’au terme de l’année, avec 30 921 000Fcfa par mois (salaires et avantages compris), plus les 650 millions de Fcfa liés aux 10% de commissions sur les marchés publics dans le budget d’investissement, Paul Biya pourrait se retrouver avec un peu plus de 781.052.000Fcfa.

Les ministres camerounais ne sont pas moins épargnés. Toujours d’après Jeune Afrique, «les ministres des six pays de la sous-région Afrique centrale gagnent en moyenne 25 370 000 de Fcfa (38734 euros) par an, pour un Pib moyen par habitant de 1545800Fcfa (2360 euros) par an». S’agissant des véhicules de fonction, le journal note qu’ «au Cameroun, le véhicule de fonction, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 80 millions de Fcfa, peut-être racheté par le ministre au bout de trois ans pour 5 millions de Fcfa. Ces derniers jouissent également comme le président de la République, souligne l’hebdomadaire panafricain, de 10% sur les marchés passés par le ministère. «Elle est parfaitement légale», note le journal. Mais il convient de noter que ces revenus déclarés du chef de l’Etat et des ministres n’intègrent pas leurs «avantages informels», qui sont jugés faramineux.


Paul Biya ou le goût des «avantages»

Comparativement aux autres présidents de la sous-région, selon Jeune Afrique, Paul Biya est le moins loti.

Comparativement aux autres présidents de la sous-région, selon Jeune Afrique, Paul Biya est le moins loti. Au Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso gagne officiellement 5 millions de Fcfa par mois. Au Gabon, Ali Bongo a 3 millions de Fcfa de salaire, en République démocratique du Congo, Joseph Kabila s’en sort avec 4528730 Fcfa, le centrafricain, Bozizé gagne 1,5 millions de Fcfa et Idris Déby du Tchad a 575 000 Fcfa.

C’est au niveau des avantages que la différence se crée avec ses pairs de la sous-région. Toujours selon Jeune Afrique, au Gabon, « une voiture de fonction de marque Mercedes avce chauffeur constitue le seul avantage connu avec la prise en charge de personnel (un aide de camp, un agent de sécurité et une secrétaire particulière). En République démocratique du Congo, «1048000 Fcfa (1600 euros) sont versés en moyenne pour le logement et le transport, entre2620000Fcfa et 5240000 Fcfa (4000 et 8000 euros) en cas de décès d’un membre de la famille, et les frais de santé pour les enfants et l’épouse sont pris en charge».

En Centrafrique, Jeune Afrique indique parle de «deux voitures de fonction, des bons d’essence, des indemnités de logement, le remboursement des frais (réceptions, téléphone, etc)… Le ministre n’a pas grand-chose à débourser. Seule exception: S’il veut voyager en business class, c’està ses frais». Au Tchad, Idriss Déby bénéficie «en plus de la voiture de fonction, des indemnités de fonction fixées à 1 million de Fcfa par mois». Enfin, au Congo Brazzaville, «outre la voiture et la résidence de fonction, ou une indemnité de logement, les frais domestiques (eau, électricité, téléphone…) sont remboursés jusqu’à 3 millions de Fcfa par mois. Sinon, le ministre voyage en classe affaire».

 

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Cameroun : un contrat de 1,2 milliard FCfa retiré à un consortium étranger pour «fausses déclarations» (5509)
Cameroun - Corruption : Cameroun : amende de 1,2 milliard de FCFA à un consortium euro-asiatique (5538)
Cameroun - Corruption : Cameroun : de nouvelles révélations fragilisent le rapport de la Conac incriminant MTN et Orange (3360)
Cameroun - Corruption : Indice de corruption 2015: Le Cameroun demeure parmi les champions du monde (7815)
Cameroun - Corruption : Corruption: Comment s’élabore l’indice de perception (7699)
Cameroun - Corruption : Transparency International classe le Cameroun au 34ème rang des pays les plus corrompus en Afrique (6401)
Cameroun - Corruption : Polémique: Mtn , Orange et Camtel rejettent le rapport de la Conac (6053)
Cameroun - Corruption : Campost: Un chef du Bureau s’enfuit avec 91 millions (7712)
Cameroun - Corruption : Orange Cameroun conteste à son tour le rapport de la Commission nationale anti-corruption (8043)
Cameroun - Corruption : Cameroun : MTN, Orange et Camtel doivent à l’Etat 170 milliards Fcfa suite à plusieurs irrégularités (7215)
Cameroun - Corruption : Cameroun : Camtel conteste les données dévoilées par le rapport de la commission d'enquête de la CONAC (6558)
Cameroun - Corruption : Epinglés pour divers manquements, les opérateurs de téléphone du Cameroun réfutent (6030)
Cameroun - Corruption : La Conac réclame plus de 170 milliards de F à trois opérateurs de téléphonie mobile (6481)
Cameroun - Corruption : Fonction publique : Sigipes II, une arnaque ! (6174)
Cameroun - Corruption : Chrinique des faits de société : Corruption ordinaire (5699)
Cameroun - Corruption : Journée mondiale de la paix: Mgr Kléda dénonce la corruption et la perte du sens moral (7509)
Cameroun - Corruption : Rouleau compresseur: Jean Williams Sollo à genoux devant Franck Biya (11417)
Cameroun - Corruption : Affaire des 310 millions Fcfa :Menaces et licenciements au Cic (10124)
Cameroun - Corruption : Détournement présumé :A propos de l’audition d’Edgar Alain Mebe Ngo’o (9420)
Cameroun - Corruption : 250.000 F.Cfa pour le visa (8735)
Cameroun - Corruption : Solutions : La thérapie de Transparency international (11540)
Cameroun - Corruption : Corruption: La police, figure de proue (11652)
Cameroun - Corruption : Corruption :Le Cameroun vice champion d’Afrique (10897)
Cameroun - Corruption : Transparency International Indicts Two Cameroonian Sectors (11263)
Cameroun - Corruption : Commune de Mombo: L’ex maire distrait près de 250 000 000 Fcfa (11593)
Cameroun - Corruption : Fret terrestre: El Hadj Oumarou Dandjouma épinglé par la CONAC (11502)
Cameroun - Corruption : Rapport 2013: La CONAC esquive les corrupteurs et s’en prend aux institutions (10476)
Cameroun - Corruption : Corruption: la Conac annonce un recouvrement de 50,4 milliards FCFA (13532)
Cameroun - Corruption : Cameroun :2013, année de la corruption (13522)
Cameroun - Corruption : Au Cameroun, «l’année 2013 a connu l’évolution et la sophistication des techniques de corruption», selon la Conac (13070)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Italie : Le président de la République italienne en visite au Cameroun en mars (5)
Cameroun - Education : Paris appuie la réussite universitaire et l'insertion professionnelle au Cameroun (5)
Cameroun - Emploi : Akwa : le bled des jeunes désoeuvrés (1261)
Lutte contre Boko Haram : MENACE TERRORISTE : Yaoundé à la merci des attentats… kamikazes! (1245)
Cameroun - Sécurité : Une réunion de haut niveau sur la sécurité maritimes du Golfe de Guinée prévue à Yaoundé (1229)
Cameroun - Transports : L’Union européenne s’intéresse au financement de deux projets ferroviaires au Cameroun (1225)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : Orange et MTN contrôlent à eux seuls 93,8% du marché de la téléphonie (1267)
Cameroun - Consommation : En difficultés financières, SCTM, le leader du marché du gaz domestique au Cameroun perd terrain (1231)
Cameroun - Agriculture : 48,216 milliards FCFA de la BID au Cameroun pour le développement de la cotonculture (1281)
CEMAC : La BAD accorde un prêt de 40,7 milliards FCFA au Cameroun pour la construction d’une route transnationale (1334)
CEMAC : La COSUMAF organise un forum sur le développement du marché financier de l’Afrique centrale (1208)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Zoétélé dans la fête du cinquantenaire de la jeunesse (2446)
Cameroun - Société : Dschang : L’histoire d’une cité «vendue» (4414)
Cameroun - Economie : MINFI : La qualité du service rendu aux usagers préoccupe (4376)
Cameroun - Maroc : Le camerounais Financia Capital reçoit le label Casablanca Finance City (5068)
Cameroun - Nécrologie : Cameroun : l’ancien ministre Louis Bapès Bapès est décédé à Yaoundé (5578)
Cameroun - Economie : Décentralisation : la Banque mondiale octroie 64 millions d’euros au Cameroun (5114)
Cameroun - Faits divers : Cameroun: la fille de Biya s'excuse d'avoir pris un taxi pour 200.000 FCFA (7044)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : plusieurs contrats d'entretien routier résiliés par le gouvernement (5051)
Lutte contre Boko Haram : Quatre morts dans des attentats de Boko Haram au Nord du Cameroun (5334)
Cameroun - Consommation : Consommation : Le Cameroun boit 80% de lait importé (5725)
Syrie : Daech publie la vidéo d’une nouvelle exécution (5845)
Cameroun - Nécrologie : Urgent: L'ancien ministre Louis Bapès Bapès est décédé (6653)
Affaire Edward Snowden : Nouvelles révélations de Snowden sur le renseignement britannique (5769)
WikiLeaks : Julian Assange a été « détenu arbitrairement » par la Suède et la Grande-Bretagne, estime l’ONU (5704)
Cameroun - Education : Universités: Les critères du classement (5616)
Cameroun - Economie : Investissement public 2015: Exécuté à environ 88% (5546)
Cameroun - Emploi : Emplois jeunes: Les nouveaux gisements (5661)
Cameroun - Faits divers : Bangangté: Un élève tente d’assassiner son surveillant général (5590)
Cameroun - Travaux publics : Entretien routier: Les entreprises défaillantes sanctionnées (5673)