Cameroun - Economie. Le secteur informel, une menace pour les entreprises au Cameroun

Investir au cameroun Lundi le 02 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Investir au Cameroun) - Le secteur informel continue d’être une entrave au développement des entreprises formelles. 74,2% des chefs d’entreprise décrient la concurrence de ce secteur, et comparativement à 2008 où les opinions négatives ne représentaient que 58% des réponses, la situation s’est aggravée.

ADS


C’est l’une des conclusions du Business Climate Survey 2011 présenté le 23 juin 2012, à Yaoundé par le ministère en charge de l’Economie. D’après cette enquête sur le climat des affaires au Cameroun menée auprès de 1585 chefs d’entreprises, 76% d’opérateurs affirment que la régulation de la concurrence n’a aucun impact, sinon très limité, sur leurs activités.

La contrebande, la fraude et la contrefaçon continuent de peser sur les activités des entreprises, indique le résumé de ce rapport.

«Globalement, 69,2% des entreprises déclarent des opinions négatives qui ne représentaient que 54% des réponses. En outre, la concurrence des produits importés nuirait aux activités de la moitié des opérateurs privés, et les industries manufacturières notamment les industries textiles et du bois en seraient les plus touchées avec 60% d’opinions négatives», fait observer l’enquête.

Pour résoudre ces problèmes, les chefs d’entreprises recommandent à l’Etat de lutter efficacement contre la contrebande, la fraude et la contrefaçon ; d’élaborer un cadre réglementaire régissant la concurrence ; de développer la coopération bilatérale avec le Nigéria pour la lutte contre la contrebande et de faciliter l’accès au financement en faveur des PME.



B-O.D.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS