Cameroun - Transports. 75 nouvelles mises en demeure pour les agences de voyages

Cameroon-Tribune Mercredi le 08 Aout 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suite et fin des audits de conformité effectués par le ministère des Transports dans le Centre.

ADS


Défaut d’agrément, défaut d’agrément, défaut d’agrément… Sur les 75 agences de voyages récemment mises en demeure par le ministre des Transports, 70 sont épinglées pour ce motif. La deuxième raison la plus répertoriée et qui concerne une cinquantaine d’agences est celle de terminal non conforme. Selon le communiqué du ministre des Transports signé le 2 août dernier, cette décision fait suite à l'audit de conformité des agences de voyages effectué par son département ministériel dans la région du Centre. Il intervient également après les nombreux manquements, portant notamment sur des violations de la réglementation en vigueur que «lesdites agences sont, mises en demeure de régulariser dans un délai de deux mois leur situation administrative et technique, sous peine de sanctions administratives allant jusqu'au retrait de leurs titres de transport, synonyme de leur fermeture».

L’on se souvient qu’il y a deux mois, un texte similaire avait été rendu publique, ciblant trois des agences de voyages les plus en vue : Central Voyage, Garanti Express et Binam voyages. Des audits instruits par le ministre Robert Nkili leur reprochaient des infractions allant de l’absence de toilettes à celle d’agrément relatif à l’ouverture des agences, en passant par la vétusté des véhicules. A cette époque, Zacharie Ngoumbé, directeur des transports terrestres, affirmait que les audits concernaient, dans un premier temps, les compagnies ci-dessus citées. Parce que « ce sont les leaders dans le secteur et le rappel à l’ordre doit commencer par eux ».

Les audits sont donc achevés en ce qui concerne la région du Centre. Face à la multitude d’agences évoluant ainsi sans agrément, le directeur des transports terrestres explique qu’il existe trois types d’agréments dont la validité va de deux à cinq ans. Un agrément pour les gestionnaires de voyages, un autre pour les terminaux privés et un troisième pour les groupeurs de marchandises. « Dans la plupart des cas, les transporteurs prennent un agrément pour la gestion des voyages et s'en contentent. Encore qu’ils ne pensent même pas à le renouveler », regrette-t-il. Et de souligner que ces audits constituent la phase de sensibilisation des promoteurs. Passée la date des mises en demeure, « le relais sera passé aux forces du maintien de l’ordre pour mise en application ».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS