Cameroun. Drame à Mbalmayo - Un corps repêché sous le pont So'o: Meurtre ou accident?

Elie Baho | Libération Plus Jeudi le 20 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’homme était à la pêche, la nuit, avec sa copine. Mais, les circonstances du décès sont floues. Deux suspects ont été écroués à la prison de Mbalmayo pour enquêtes

ADS



Le lieu dit pont So’o, sur la route Mbalmayo - Ebolowa, se trouve dans le territoire de l'Arrondissement de Megueme Département du Nyong et So’o. Cette localité grouille de pêcheurs, qui exercent leur métier de jour et de nuit; le poisson y étant vendu par des femmes qui font de la restauration. «Le Pont SO'O» est un arrêt quasi obligatoire, où les voyageurs mangent le poisson cuit à l'étouffé. Et les pêcheurs viennent de partout, pour y gagner de l'argent.

C'est ainsi que Bidza Eyenga Constantin Rodie, 37ans, est parti de chez - lui, à Mebomezoa par Mengueme, pour pécher au Pont So'o où il avait d'ailleurs une copine.


LA NUIT DU DRAME

En réalité, le Pont So'o se trouve au village d'Ebogo; mais, la plupart des pécheurs restent dans des cabanes construites le long du cours d'eau So'o. Et c'est le cas de Bidza Eyenga Constantin Radie, qui y vivait avec sa copine. Dans la nuit du 14 au 15 Août 2012, alors qu'ils sont dans la pirogue entrain de pécher, d'après la copine, Bidza Constantin tombe dans l'eau et se noie. Elle prétend n'avoir rien vu, puisque Bidza se trouvait derrière, dans la pirogue, et elle, devant. Bidza portait la torche attachée la tête. Elle n'aurait entendu que le plongeon du corps qui tombait dans l'eau; et quand elle se retourne, elle ne vit qu'une main de Bidza qui se noie. Elle réussit à rentrer à la cabane, et vint annoncer la triste nouvelle au village. D'après elle, tout ceci se passe aux environs de 4 heures du matin.

La famille de Bidza Eyenga Constantin Rodie est alertée dans la journée du 15 Août, 2012. Aussitôt, elle se déporte au lieu dit pont So'o, et se rend tout de suite au lieu du drame. Les plongeurs qui repêchent les corps dans l'eau, sont requis. Mais, en se rendant au lieu du drame, la famille rencontre un homme, qui lui apprend que, lui aussi pêchait la nuit et qu'il a vu une torche qui plongeait et sortait de Peau. Devant ce spectacle, il a tiré un coup de feu en l'air; et, à quelques mètres de là, il aurait vu une pirogue avec du poisson, des babouches et une machette. Et il a compris qu'il y avait quelqu'un dans l'eau.


DES DECLARATIONS QUI FONT FROID AU DOS.

Un coup de feu en l'air, une pirogue avec du poisson, des babouches et une machette? La copine de Bidza Constantin n'a pas mentionné ces faits or, pendant que cet autre pêcheur faisait ces déclarations, quelqu'un d'autre rétorqua que les pécheurs de cette zone n'ont peur de rien; ils mettent leurs filets à l'eau lorsqu'il y a un cadavre dans la rivière; ils attrapent beaucoup de poisson. En entendant cela, les villageois qui accompagnaient la famille se fâchent et décident de rentrer. Les plongeurs, eux, se mettent à l'eau. Ils chercheront jusqu'à 19 heures, rien, pas de corps; rendez-vous est pris pour le lendemain, pour reprendre les recherches. Dans la nuit, et à cause de ce qu'ils ont entendu, les membres de la famille de Bidza décident qu'il faut contacter les forces de l'ordre. Le 16 Août 2012, le commandant de Brigade de Gendarmerie de Mengueme est saisi, Celui - ci décide de mettre des éléments à la disposition de la famille de Bidza- sur le lieu du drame, les gendarmes estiment qu'il faut d'abord garder à vue la copine de Bidza et l'homme qui a dit avoir tiré un coup de feu en l'air. Les plongeurs se remettent à l'œuvre. Dans la foule, un jeune homme déclare que, les gens du pont So'o ont l'habitude de tuer les étrangers en vue de pécher beaucoup de poisson. Il y a beaucoup de cadavres que l'on ne trouve pas. En tout cas, le 16 Août2012, le corps de Bidza n'est pas retrouvé. L'un des plongeurs conseille alors à la famille, d’aller trouver les gens du village, et de leur dire qu'ils sont de la même tribu, et que le corps de leur frère leur soit rendu. C'est ce que la famille fait dans la soirée.


LE CORPS EST RETROUVE LE LENDEMAIN

Après ce conciliabule du 16 Août 2012, avec les notables d'Ebogo, le corps de Bidza Eyenga Constantin Rodie sera repêché le 17 Août à 13 heures et 45 minutes. Seulement, la famille relève des incongruités sur ce corps noyé. D'abord, le ventre n'est pas gonflé, un peu comme si le noyé n'avait pas bu de l'eau. D'autres anomalies seront relevées sur ce corps. De la sorte, le corps est mis à la morgue de Mbalmayo et une autopsie est demandée par la famille et par la justice qui s'est saisie du problème. Cette autopsie sera effectivement pratiquée; mais, les résultats devraient attendre d'être communiqués le 31 Août 2012. En attendant, la copine de Bidza et le tireur du coup de feu en l'air, ont été déférés au Parquet de Mbalmayo et placés sous mandat de dépôt provisoire à la prison de cette ville. Bidza Eyenga Constantin Radie a été enterré le 25 Août 2012, dans son village natal. Mais, une question demeure: noyade accidentelle ou meurtre? La justice répondra à cette question. La famille, elle, est éplorée. Elle a perdu un fils de 37 ans seulement.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS