Libye. Anniversaire de l’assassinat du colonel Kadhafi : que feront les africains ?

C.P: Dimitri Mbouwe Samedi le 22 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
D’ici peu, l’Afrique va connaître le tout premier anniversaire de la disparition de son très africaniste colonel tué par des terroristes armés par le triangle du mal américano-anglo-français voire hongrois pour son pétrole !

ADS

En cette circonstance douloureuse, les gestes des chefs d’Etat africains qui ont partagé avec lui les ambitions de faire un continent uni, seront à scruter pour voir ce qu’ils feront.

Vont-ils se contenter de lire les titres des journaux ce jour ? Y aura-t-il d’assez courageux pour demander au régime libyen actuel des éclaircissements sur cette tragédie et accessoirement à ses complices occidentaux? Peuvent-ils mettre en berne les drapeaux de leur pays ?...

Rappel du contexte de l’assassinat du colonel Kadhafi

Le 21 Octobre 2011 vers 10 heures de la journée, le guide libyen en compagnie d’une chaîne de voitures veut quitter sa ville natale pour traverser vers la Tunisie, mais il est intercepté par une escadrille d’hélicoptères français Gazelle qui tirent sur la colonne de véhicules le blessant dans sa voiture. Vite, les complices postés aux alentours vont l’arrêter et commencer à le maltraiter tandis que certains veulent le garder vivant. Dans un cafouillis indescriptible, une détonation se fait entendre, et le colonel est tué !

Qui a appuyé sur la gâchette  pour tuer le colonel ?

Certainement un partisan des rebelles libyens au pouvoir aujourd’hui, sous la grâce de l’axe du mal sus cité.

Où en est-on avec l’enquête de la CPI ? Depuis qu’Ocampo, procureur à la CPI, a annoncé son intention de tirer au clair le meurtre du guide, plus rien de bon.

Les grandes ambitions du colonel : à la poubelle ?
La disparition du guide semble avoir entrainé celle de sa toute récente idée : le FMA ou fonds monétaire africain  devant affranchir l’Afrique des menottes de Bretton Woods.
En cette date anniversaire donc, une Afrique désireuse de s’affirmer devra mettre en berne ses drapeaux, allumer de grandes bougies et déposer des gerbes de fleurs en la mémoire africaniste du guide, qui a fait des pieds et des mains pour l’unicité de l’Afrique.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS