Cameroun - Communication. Vœux : Les dessous des sms du couple Biya

Christophe Mvondo | La Nouvelle Expression Mardi le 04 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Marketing politique : Paul et Chantal Biya séduisent par sms

ADS

Les abonnés du téléphone mobile ont reçu en fin d’année, un message de leur opérateur leur transférant les souhaits  de nouvel an du couple présidentiel. Enquête sur une opération de charme.

« Monsieur le président de la République  et Madame Chantal Biya, vous présentent  leurs vœux de  santé et de Bonheur pour l’année 2011 ».

Grande première depuis l’accession au pouvoir du président Paul Biya en novembre 1982.  Les Camerounais étaient habitués par des souhaits de nouvel an au terme du discours de fin d’année du Chef de l’Etat à la nation. Et Paul Biya n’a pas dérogé à la tradition le 31 décembre 2010.

Mais avant ce discours certains abonnés avaient déjà reçu le message des vœux du couple présidentiel. L’affaire émeut certains qui, avant de remarquer que le Chef de l’Etat l’a fait pour tous les abonnés du téléphone mobile et pour tous les opérateurs, se sont pris à rêver qu’ils font l’objet d’attention particulière du couple présidentiel. Que le chef de l’Etat ait pris de soin de leur envoyer un message personnalisé sur leur téléphone portable est émouvant. «  Je me suis d’abord vanté au quartier en disant que le Chef de l’Etat et sa femme me connaissent et qu’ils viennent de me souhaiter  la Bonne Année. Et je présentais le sms à qui voulait le voir. Quand mon voisin a reçu le sien, je me suis calmé en constant que c’était l’affaire de tout le monde », confie Adrien qui ne cache tout de même pas la joie d’avoir reçu ce sms du couple présidentiel.

Pour d’autres cette affaire ne veut rien dire; «  le Chef de l’Etat aurait pu envoyer du crédit ou faire quelque chose de plus significatif. Il souhaite déjà la bonne année à tous les Camerounais lors de son discours. Il ne sert à rien d’envoyer les sms aux gens », fulmine André visiblement remonté par cette affaire qui émeut plutôt son collègue pour qui, « le Chef de l’Etat voulait montrer qu’il est proche du peuple en les touchant par une voie privée. »

Pour réussir l’opération, le cabinet civil de la présidence de la République a saisi les opérateurs de téléphonie mobile pour le transfert du message à leurs abonnés à travers leur base de données.

« Nous avons été officiellement saisis par le cabinet civil de la présidence de la République qui nous a demandé d’envoyer ce sms. Sinon, de quel droit nous allions nous prévaloir pour présenter les vœux  de nouvel an aux Camerounais au nom du président de la République », confie une source interne à la Camtel.

Sur la question de la sélectivité des lignes à qui envoyer le message,  notre source a fait savoir que le message a été envoyé à tous les abonnés. Elle précise cependant que le retard connu par certains abonnés est dû au congestionnement du réseau. C’est pourquoi certains ont pu recevoir le message le 30 décembre alors que d’autres ne l’ont eu que le 2 janvier.


Réaction :Joseph Le, chef de la Cellule de communication de la présidence de la République

« Le couple présidentiel communie davantage avec le peuple »

« Il est question de créer plus de convivialité entre le président de la République, son épouse et les populations camerounaises. Par cette nouvelle attitude, ce choix de communication, le couple présidentiel veut être plus proche de ses concitoyens.  Le message dit : « Le président de la République et madame Chantal Biya, vous présentent leurs vœux de  Santé et de Bonheur pour l’année 2011 ». Il y a là, la notion de famille qui transparaît : une famille qui présente ses vœux à toutes les familles camerounaises (…). Il y a aussi une relation interpersonnelle qui est établie entre les expéditeurs du message (le Chef de l’Etat et son épouse) et chacun des destinataires.  Quand je vous envoie un sms, c’est parce que je suis un de vos proches, parce que je suis un des vôtres. Vos préoccupations sont les  miennes. C’est une nouvelle forme de civilité au-delà des vœux que le chef l’Etat présente à travers les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite). Il s’agit de communier davantage avec le peuple, avec chaque Camerounais, en cette période des fêtes de fin d’année et du Nouvel An.  Le message a été envoyé à tous les abonnés des trois opérateurs de la téléphonie mobile exerçant sur l’étendue du territoire national (...).

Il y a lieu de penser que de plus en plus la communication du président de la République et son épouse sera empreinte de plus de convivialité. Il n’est donc pas exclu que les Camerounais aient d’autres surprises agréables… »
                                                                                                                                                                       Propos recueillis par C.M

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS