Cameroun - Politique. Construction des Mairies: Le Feicom promeut l'usage des matériaux locaux

Sylvain Andzongo | Repères Jeudi le 18 Octobre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De 2007 à 2012,1e Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) a investi plus de 64,35 milliards de FCFA dans l'érection des hôtels de ville dans 217 communes.

ADS



Si ce n’est pas dans la veine du slogan «consommons camerounais» l'initiative du Feicom n'en est pas éloignée. Mercredi 10 octobre 2012 à Yaoundé, le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) a procédé à la signature d'un accord-cadre avec la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) et l'Association des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). Ceci dans l'optique de promouvoir l'usage des matériaux locaux dans les projets des communes. L'initiative, selon M. Camille Akoa, directeur général du Feicom, permettra «de créer une identité culturelle dans l'architecture locale.»

Aussi, ajoute-t-il cela «encouragera le déploiement de nouvelles activités génératrices de revenus, la capitalisation des productions artisanales qu'elle contribuera à la création d'emplois dans les communes et améliorera le potentiel des recettes communales». Au-delà de l'intérêt économique qui pourrait être attendu de ces matériaux, M. Camille Akoa relève que, «les conditions de sécurité et de confort qu'ils garantissent sont quelquefois supérieures à celles des matériaux importés.»

La demande formulée par les communes pour la construction des bâtiments destinés divers usages dans les localités est en effet très importante. A preuve, de 2007 à 2012, le Feicom dont la principale mission est de financer les projets des communes a accordé plus de 112 milliards de FCFA à 369 municipalités pour la réalisation de 1480 projets. De ces ressources, plus de 64 milliards de FCFA ont été consacrés à la construction de bâtiments. Notamment 31,9 milliards pour la réhabilitation des hôtels de ville dans 217 communes. Soit 28,32% des financements de l'organisme.

En signant un accord-cadre avec le Feicom, la Mipromalo a pris de son côté l'engagement, entre autres, d'élaborer les études nécessaires à l'utilisation des matériaux locaux et les études de faisabilité du projet puis les soumettre à la validation du Feicom et de la commune concernée. La Mipromalo va aussi produire les éléments de construction en matériaux locaux (briques, tuiles, bloc de terre comprimée, etc....). Sans oublier d'assurer la formation et le recyclage de façon permanente des entrepreneurs locaux, du personnel technique en provenance des collectivités territoriales décentralisées et du Feicom dans la production et la mise en œuvre des matériaux locaux de construction.

En qualité d'association nationale des communes et villes du Cameroun, les Cvuc, elles, s'engagent à sensibiliser les élus locaux à l'utilisation des matériaux locaux dans la construction des bâtiments communaux et à mettre à disposition des sites pour la création des chantiers d'expérimentation et de production desdits matériaux. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS