Cameroun - Politique. Cameroun : Paul Biya à Ndjamena

NDZINGA AMOUGOU | Cameroon-tribune Mardi le 11 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le couple présidentiel participe ce mardi aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad

ADS



Accompagné de son épouse Chantal Biya, le chef de l’Etat s’est envolé hier de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour N’Djamena, la capitale tchadienne où il va participer aujourd’hui aux différentes manifestations prévues pour le cinquantenaire de l’indépendance du Tchad. C’est à 15h que l’avion ayant à son bord le couple présidentiel a pris les airs dans un ciel sans nuages. Dans le même avion, quelques-uns des proches collaborateurs du chef de l’Etat triés sur le volet.

Le couple présidentiel est arrivé à l’aéroport une demi-heure plus tôt. Le dispositif d’accueil des grands jours était déjà en place. Dans l’air, une ambiance de fête entretenue par les groupes de danse de la section RDPC de la Mefou et Afamba sud et de Nkon Koa, l’association des filles et femmes de la Haute Sanaga. A l’entrée du pavillon d’honneur, le couple présidentiel a serré la main à tous les membres des corps constitués venus l’accueillir: le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang ; le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso ;le directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou ; le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong ;le ministre chargé de mission, Réné Sadi ; les ministres secrétaires généraux- adjoints de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda ; le directeur- adjoint du Cabinet civil, Joseph Le ; le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko ; le gouverneur de la région du Centre, René Moïse Eyene Nlom ; les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, Jean-Claude Tsila et Sibama Pichock, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

A l’intérieur du pavillon d’honneur, le président Paul Biya a serré chaleureusement la main à l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, S.E.Yossem-Kontou Noudjiamlao. Une seule audience, celle que le chef de l’Etat accorde au chef du gouvernement, et c’est l’heure du départ. Mme Chantal Biya, qui devisait avec des épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat dans un salon attenant se sépare d’elles. Placés des deux côtés du tapis rouge qui mène à l’avion présidentiel, seize éléments de la garde présidentielle rendent les honneurs.

Au bas de la passerelle pour souhaiter bon voyage au couple présidentiel, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso ; le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong ; l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Yossem-Kontou Noudjiamlao. Après les manœuvres d’usage, l’avion s’envole exactement à 15 h pour N’Djamena. Le chef de l’Etat y avait déjà séjourné le 18 octobre 2000 lors de la pose de la première pierre du projet de construction du pipeline Tchad-Cameroun, une œuvre commune qui a consolidé à jamais les liens entre nos deux pays.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS