Cameroun - Santé. Bientôt une usine de fabrication du matériel médical à Douala

Serges Olivier OKOLE | Cameroon-Tribune Lundi le 12 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le cahier de charges de la société promotrice du projet a été signé jeudi dernier.

ADS



Selon le directeur général de Sitraco, dont le but est de produire localement des compresses médicales, des rouleaux de gazes hydrophiles et des couches hygiéniques, l’implantation de l’usine devant abriter l’essentiel du projet devrait commencer à prendre corps dès le mois de décembre 2012 à Douala. Robert Kemajou a fait cette affirmation jeudi dernier, au sortir de la cérémonie de signature du cahier de charges devant accompagner le projet. L’acte, co-ratifié par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bondé, celui des Finances, Alamine Ousmane Mey, et les promoteurs de l’affaire, venait placer les dernières balises d’une idée mature de quatre ans, et porteuse de grands espoirs, aussi bien au plan social qu’économique.

Sur ce, les responsables de Sitraco affirment par exemple que la première production de compresses et gazes sera effective dès le 15 janvier 2013. Le projet, d’un coût évaluatif de 2,5 milliards de francs, pourra alors faire valoir tous ses atouts. Au plan médical, les experts affirment par exemple que les compresses produites à Douala seront radio-détectables. Les accidents post-chirurgicaux, tels les oublis récurrents de ces déchets, pourront alors être évités. Dans un tout autre domaine, il est à signaler que plus de 100 emplois directs sont annoncés dans la foulée, sans compter avec la consommation de matières premières locales, principalement le coton.

Au nombre des satisfactions, les promoteurs apprécient à leur juste valeur toutes les facilités apportées par le gouvernement au développement de l’affaire, à travers différents avantages douaniers et fiscaux. Cette preuve de l’intérêt des pouvoirs publics dans le processus de mise en place d’un tissu industriel local compétitif a stimulé la confiance de partenaires notamment français et belges. En termes de rapport qualité-prix, les produits Sitraco en auront besoin, puisque sur le champ de la concurrence, ils devront affronter le matériel importé, notamment des pays d’Asie.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS