Cameroun - Economie. Cameroun: Les épargnants de Cofinest retournent à la caisse

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon Tribune Mardi le 20 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opération se déroule depuis la semaine dernière dans les agences Afriland First Bank.

ADS



On se croirait dans un établissement scolaire au regard des listes des épargnants affichées sur un tableau noir à l’agence Afriland First Bank du quartier Hippodrome, hier à Yaoundé. Ici, le public a droit à un bal incessant des épargnants qui ne cessent de défiler devant le babillard. Ils veulent se rassurer de la présence de leur nom et de l’agence vers laquelle ils doivent se diriger pour retirer leur dû. Et pour cause ! Depuis hier, l’opération de paiement des épargnants de la défunte Compagnie financière de l’estuaire (Cofinest) est lancée. Elle concerne ceux dont les sommes gardées se situent entre 100 000 F et 500 000 F. « Nous ne payons que les fonds domiciliés dans notre banque », a précisé Guy Laurent Fonfjo, directeur de la succursale de Yaoundé. Pour Marie Madeleine M., c’est une bouffée d’oxygène, surtout en cette veille de fêtes de fin d’année. « Je n’espérais plus avoir cet argent. Je suis soulagée de le récupérer enfin. Je vais pouvoir solder mes dettes. Mais, je ne sais pas qui va réparer le préjudice à nous causé », déclare la jeune dame.

Pour plus de proximité avec leur lieu de résidence, l’établissement bancaire a réparti la liste des épargnants en fonction de ses agences. Au total, quatre agences accueillent ces clients d’un autre type à Yaoundé. Ainsi, les épargnants du quartier Biyem-Assi sont appelés à se rendre à l’agence de Mokolo sise à Messa, tandis que ceux des quartiers Ekounou, Mvog-Mbi et Essos seront servis à l’agence de Mvog-Mbi. Celle de l’hippodrome reçoit les épargnants du Marché central. A Etoudi, sont invités ceux de Nlongkak. « Le processus du retrait des épargnants va se dérouler graduellement. Nous espérons que l’Etat va continuer à verser de l’argent afin que tous les épargnants soient satisfaits », confie un responsable de cette banque. Dans les agences visitées, l’opération qui est à sa deuxième vague ne satisfait pas tout le monde, surtout ceux dont l’épargne s’élève à un million et plus. « C’est une réaction normale parce que lorsqu’on épargne, on a le droit d’entrer en possession de son argent à tout moment, surtout en cas de force majeure. Mais nous rassurons les uns et les autres sur la bonne foi du gouvernement », a conclu une autre source. Pour ne pas se faire payer deux fois, les épargnants perçoivent leur argent contre le dépôt de leur carnet d’épargne. La semaine dernière, ce sont les épargnants dont les montants se situaient entre 1 et 99 000 F qui ont retrouvé le sourire. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS