Cameroun - Réligion. Cameroun: Noël célébré dans la sobriété !

Yvette MBASSI-BIKELE | Cameroon Tribune Jeudi le 27 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 25 décembre, dans les yeux des petits et des grands, dans les cœurs aussi, c’était la joie. Joie de recevoir des cadeaux, joie de se rendre à l’église tiré à quatre épingles et de s’offrir par la suite des mets raffinés. C’était surtout la joie pour les enfants de Dieu de commémorer l’événement qui leur a apporté le salut : la venue de Jésus-Christ sur terre. Né pour réconcilier les hommes avec le Très-haut, porter de bonnes nouvelles aux malheureux, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance, consoler tous les affligés. Aussi dans les églises, ce temps a-t-il été consacré pour l’essentiel au partage. Avec les faibles, les démunis, les orphelins, les veufs et les veuves.

ADS


De fait, le décor était planté depuis des semaines. Dans les villes et même les campagnes, demeures particulières et lieux de culte ont revêtu les couleurs vertes, rouges et dorées de la Noël. Tout comme les supermarchés, les prêts-à-porter et autres magasins de luxe, où les vitrines et les rayons se sont disputés les attentions des clients jusqu’à hier. Et dans les rues, les décibels tonitruants libérés par les boutiques, vendeurs à la criée, badauds et clients en ont rajouté à la ferveur générale. Côté embouteillages monstres, l’on en a moins souffert grâce à l’escouade de 1500 élèves-policiers relâchée dans les artères et les carrefours de la capitale par le délégué général à la Sûreté nationale.

En matière de fête, les Camerounais ont certes une réputation à défendre, mais ils y sont allés avec la manière cette année. Malgré le paiement des salaires des fonctionnaires en avance, les « cassations » des tontines et autres cotisations, la morosité de début décembre n’a pas complètement changé de camp. Jouets, vêtements, arbre de Noël, décorations diverses, aliments et boissons, sorties en famille ou entre amis n’ont pas fait exploser les budgets. Cette année aussi, même les plus nantis sont restés regardant sur les dépenses. Exit les séjours à l’étranger, au bord de la mer à Kribi ou Limbe, ou encore dans de grands hôtels de la place. Mais pour de nombreux chrétiens, la saison est propice aux retraites spirituelles. Beaucoup ont ainsi passé le réveillon à l’ombre du Seigneur, dans la louange, les actions de grâce et l’adoration.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS