Affaire Franck BIYA. Affaire Franck BIYA / Trésor public camerounais: Nouveau coup de theatre - Le Collectif «Alliance pour la défense du bien public» se désagrège

The Spark Lundi le 07 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Collectif «Alliance pour la défense du bien public» constitué en partie civile hier devant l’Assemblée nationale se désagrège.

ADS


 E-Mail      Imprimer      Réagir     Bookmark and Share
Le Collectif «Alliance pour la défense du bien public» constitué en partie civile hier devant l’Assemblée nationale se désagrège.


MEKOULOU ZE Alphonse signataire du manifeste en qualité de Président met à jour l’imposture.

MEKOULOU ZE Alphonse est un adjudant de douane camerounais en service à Mbalmayo dans le département du Nyong et So’o. Il a été présenté comme étant le Président d’une pseudo association ayant saisi le parlement camerounais pour demander l’ouverture d’une enquête sur une affaire de pillage du Trésor public impliquant Franck Biya. Approché pour une interview par notre rédaction, ce fonctionnaire dénonce ici l’usurpation et l’utilisation abusive de son nom pour des faits pour lesquels il entend trainer les auteurs devant les juridictions civiles.

INTERVIEW

The Spark: Monsieur MEKOULOU ZE, votre nom se trouve en tête de la liste d’un collectif visant la défense du bien public qui accuse Frank Biya, fils ainé du Président de la République, d’avoir été grassement payé en convertissant les titres de Trésor acquis par ses entreprises.

MEKOULOU ZE Alphonse: Je vous l’avoue, j’ai été très surpris en apprenant cela. C’est le 09 décembre 2012 que j’ai été mis au courant. Ont m’a fait savoir que j’étais incriminé dans une dénonciation montée contre le fils du Chef de l’Etat et le Chef de l’Etat lui-même. Je leur ai fait comprendre qu’il s’agissait d’une méprise ; je ne me reconnais pas dans ce genre d’affaires. Je leur ai dit que j’étais dépassé, car n’ayant jamais pris part à ce genre d’action.


The Spark: Vous dites que vous n’étiez pas au courant, alors que les médias parlaient de vous en qualité de Président de l’Alliance pour la défense du bien Public ?


MEKOULOU ZE Alphonse: Ni un proche collègue ni un ami, personne n’a fait allusion à cela, ici à Mbalmayo. Personne ne m’a présenté un journal parlant de moi dans le cadre d’une affaire m’impliquant. Donc, j’ai été surpris et je le suis encore.


The Spark: Hormis les journaux que vous n’avez pas pu lire, ne regardez- vous pas les débats à la télévision où on citait également votre nom?

MEKOULOU ZE Alphonse: Je vous le dis, je n’ai pas été mis au courant. Vous pouvez le constater par vous-même en regardant mon téléviseur qui se trouve là, et qui est en panne pour le moment.


The Spark: Connaissez-vous l’association dénommée : Alliance pour la défense du bien public ?

MEKOULOU ZE Alphonse: Je ne connais pas cette association.


The Spark: Selon les documents en notre possession, c’est vous qui êtes le Président de l’association en question !

MEKOULOU ZE Alphonse: C’est ce que j’ai appris. On m’a bel et bien montré un journal avec mon nom inscrit comme étant celui du Président de cette association. Mais moi, MEKOULOUZE Alphonse, je vous dis que ceux qui ont utilisé mon nom devraient être interpellés.


The Spark: N’est-ce pas vous Monsieur MEKOULOU ZE Alphonse ?

MEKOULOU ZE Alphonse: C’est bien moi MEKOULOU ZE Alphonse, adjudant de douane en service à Mbalmayo comme chef d’une brigade. Mais en ce qui concerne l’Alliance dont vous parlez, je vous le dis encore, je ne la connais pas et n’en suis pas Président.


The Spark: Avez-vous un homonyme, quelqu’un de votre famille qui porte le même nom que vous ?

MEKOULOU ZE Alphonse: Je n’ai pas d’homonyme ayant exactement mon nom tel que inscrit sur mon acte de naissance. Mon fils ainé a donné mon nom à un de ses enfants, mais ce dernier est décédé. A part ce petit fils décédé je n’ai jamais entendu parler d’un homonyme se dénommant MEKOULOU ZE Alphonse.


The Spark: Comment comptez-vous vous défendre dans cette affaire ?

MEKOULOU ZE Alphonse: Je crois que ce qui me reste à faire, parce que je suis attaqué personnellement, c’est de saisir les juridictions compétentes de notre pays. J’ai une carrière normale à la douane et j’irai bientôt à la retraite, je n’ai jamais connu ce genre de problème. J’ai beaucoup pleuré lorsque ces faits-là m’ont été rapportés, une montée de tension aurait même pût m’emporter. Je vous en prie, ma vie est entre vos mains, faites savoir la vérité au peuple camerounais et à la famille du Président de la République.

The Spark: Nous vous remercions.


Numéro de téléphone de M. MEKOULOU ZE Alphonse: 99 27 41 85

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS