Cameroun - Economie. Les argentiers du Cameroun en conclave

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Jeudi le 17 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les responsables du ministère des Finances réunis depuis mercredi pour s’approprier le concept de budget-programme.

ADS


Que peut le budget-programme dans la mise en œuvre du programme des Grandes réalisations ? Le budget-programme, qui entre dans la première année de son application sur le terrain, va-t-il aider à lutter contre l’inertie, la corruption, l’atteinte à la fortune publique, des fléaux décriés par le chef de l’Etat ? C’est à ces questions et bien d’autres que veulent répondre les responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances, réunis depuis hier à Yaoundé, dans le cadre leur traditionnelle conférence annuelle. Cette rencontre est axée sur le thème : « Atouts et enjeux du budget-programme ». Et pour ce faire, ces personnels, au tour de Alamine Ousmane Mey, doivent d’abord s’approprier eux-mêmes ce concept, durant trois jours, pour pouvoir renforcer l’accompagnement pédagogique sur le budget-programme, car selon le ministre qui préside cette grand’messe, « ce sont les conditions nécessaires à l’adhésion de tous et à la réussite de cette importante réforme ».

Laquelle réussite passe également par la réalisation de certains défis tels que la transparence, dans la gestion de la chose publique qui se verra accrue ; la responsabilisation des acteurs ; l’obligation de rendre compte, l’efficacité et l’efficience de la dépense… C’est donc pour aider les différents acteurs du Minfi à maîtriser tous les outils disponibles, les méthodes pédagogiques de l’élaboration, de l’exécution et du contrôle du budget-programme. C’est pourquoi la première journée de cette concertation annuelle a été consacrée aux sous-thèmes tels que les modalités d’exécution et de contrôle de la dépense publique dans le cadre du budget-programme ; budget programme : l’élargissement de l’assiette comme vecteur essentiel de mobilisation de recettes ; les douanes camerounaises à l’ère du budget-programme : quels instruments pour une administration performantes en 2013 ; etc. La journée d’aujourd’hui, quant à elle, est consacrée aux réunions sectorielles et conjointes devant aboutir sur des recommandations pour la mise en œuvre de la feuille de route 2013 du Minfi.

Outre ce grand sujet collé à l’actualité, cette conférence annuelle sera aussi un moment pour faire le point afin d’assurer un bon démarrage de la nouvelle année budgétaire. Mais également fixer le cap et esquisser les contours de l’action à mener par l’ensemble des personnels des Finances. La concertation doit s’achever ce jeudi 17 janvier 2013 par la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An au Minfi.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS