Cameroun - Politique

Grandes Manoeuvres - Détournement dans l'affaire BB JET2: Samuel Eto'o, Geremi Njitap et Congelcam veulent libérer Yves Michel Fotso

 

 

Ils viennent de lui verser près de 10 milliards de FCFA, destinés à rembourser sa cote part sur les 21,375 milliards qu'on accuse FOTSO d'avoir détourné en coaction avec Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire BB JET2. En plus des 50 milliards que doit lui payer le Président de la Guinée Equatoriale.

L'affaire n'a pas fait grand bruit mais elle remonte seulement à l'année dernière. Yves Michel Fotso décide alors de se débarrasser de certains de ses biens précieux. L’on apprend donc, qu'il a vendu la cour de la Commercial Bank of Cameroun (CBC), un immeuble non bâti situé en plein cœur de Bonanjo. Espace soigneusement encerclé, probablement par les soins de son nouvel acquéreur. Une vente d'autant plus surprenante lorsqu’on sait que cet établissement bancaire est sous administration provisoire depuis que les déboires judiciaires de l'enfant terrible de Bandjoun ont commencé. C'est ainsi que le PDG de CONGELCAM, structure spécialisée dans la vente du poisson en gros et en détail, et qui a pignon sur rue au Cameroun, s’est porté candidat pour l'acquisition de cet espace de près de 500 mètres carré, et dont le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Des sources parlent néanmoins de près de 800 millions FCFA que Sylvestre Ngounchingue, le propriétaire de la poissonnerie CONGELCAM, aurait versé à Yves Michel Fotso.

Parallèlement, sa résidence de Bandjoun aurait également été vendue. Mais cette fois-ci, à Jeremy Sorel Njitap, selon des sources bien introduites. Là aussi, rien n'a filtré au sujet du montant de la transaction. Mais pour qui connait cet imposant immeuble, sait qu'il devrait se chiffrer en milliards. Cette vente réelle ou supposée a curieusement coïncidé avec le mariage de Jérémy qui a ainsi convolé en juste noce, courant fin 2012, avec la sœur cadette d'Yves Michel Fotso. Les festivités nuptiales, notamment l'Etat Civil et le mariage religieux se sont déroutées à Bandjoun, sous le regard attentif de Fotso Victor, le multimilliardaire. Du coup, d'aucuns se sont vite interrogés sur la sincérité de cette vente dont le preneur n'est autre que le beau frère du vendeur.

Entre temps, l'on apprenait que l'imposante résidence de l’ex ADG de la CAMAIR a été également cédé à Samuel Eto'o Fils. Le Footballeur de renommée international, attaquant vedette des lions indomptables, aurait ainsi versé plusieurs milliards à Yves Michel Fotso, au cours de ces derniers mois, pour l'acquisition de cet immeuble bâti, situé en plein cœur de Bali, l’un des quartiers les plus chics de la capitale économique. Là encore, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Mais des experts parlent d’une histoire de milliards, lorsqu'ils évaluent la valeur d’une pareille villa, située dans un tel quartier.

Autant ces informations n’ont pas été confirmées par toutes les sources que nous avons contactées, autant les mis en cause sont restés muets sur la question. CONGELCAM n'a pas répondu à notre demande d'information, malgré toutes les démarches faites pour cela. Pas même Samuel Eto'o et Jeremy Njitap ou leurs entourages respectifs. Cependant, une chose reste certaine: Ces immeubles ont bel et bien été cédés par Yves Michel Fotso au profit des personnalités citées plus haut. Malgré la confidentialité qui a entouré cette transaction, notamment les détails sur les prix, des sources indiquent que l'opération a rapporté plus de 10 milliards à l'ex ADG de CAMAIR. "C'est un membre de sa famille; très proche, qui a utilisé une procuration pour agir en ses lieux et place", rappelle une source notariale. D'ici peul le dossier Albatros, malgré qu'il soit déjà juge par le TGI du Centre à Yaoundé et en premier ressort pourrait être transmis au Tribunal Criminel Spécial afin que soit déclenché le processus de remboursement des 21,375 milliards pour lesquels il a écopé de 25 ans de prison ferme.

Mais au fond, l’on se pose la question de savoir si ces ventes ne constituent pas simplement un moyen pour Yves Michel Fotso de mettre ses biens à l'abri d'éventuelles saisies que pourrait ordonner la justice? Comment un homme d'affaire accusé de détournement peut-il réussir à vendre ses biens sans que la justice ne s'en rende compte? Ces ventes sont-elles véritablement légales au regard de la Loi? Ou alors, les-a-t-il simplement mis en gage pour obtenir des milliards nécessaire à sa mise en liberté, comme il vient de le faire dans le cadre de l'affaire ADC? Surtout que le Président de la République de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema s'apprête à verser Yves Michel Fotso, la rondelette somme de 50 milliards de FCFA, à la suite dune décision de justice ayant opposé Fotso à l'Etat Equato-Guinéen.

 

Georges Atangana | Correspondance Publié : Mercredi le 23 Janvier 2013 08:52:17 15252 hit(s) 0 commentaire(s) Société Imprimer Envoyer cet article à

 

 

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Votre nom

Saisissez ce code CAPTCHA code Ici

Nombre de caractères restant :

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique


 Le PM et des ministres répondent aux sénateurs
 Etienne Sonkin « Le Sénat est une copie conforme de l’Assemblée nationale »
 Cameroun - Vacances: Paul Biya donne congé à ses ministres
 NOMINATION DES GOUVERNEURS : Voici le fils du Littoral que Marcel Niat propose à Paul Biya
 Psychose d’un remaniement : Ces ministres qui veulent se rattraper
 Cameroun - Agenda présidentiel: d’importants textes en perspective
 Cameroun - Obsèques officielles d’Ahidjo: Paul Biya prêt à tout organiser
 Cavaye lâché par ses «frères»
 Affaire Bouba Simala : Ces nouvelles révélations qui accablent le Pan
 Déballage : un autre neveu dénonce Cavaye Yeguie Djibril chez Paul Biya
 Le Pm répond aux sénateurs Sdf ce jour
 Nta à Bitang : “Au Cameroun, chaque ministre a ses journalistes et sa presse”
 Boumyebel : Chez les veuves d’Um Nyobe
 Owona Nguini et Magloire Ondoa : Le régime de la discorde
 SOMMETS INTERNATIONAUX: Un grave préjudice pour la diplomatie camerounaise
 ENAM : Enquête sur les mentions de ceux qui nous gouvernent ?
 Djibril Cavaye Yeguié : La politique en famille
 Les hold-up électoraux du Rdpc
 Des cartes du Rdpc vendues dans la clandestinité
 Le Moci annonce la reprise de ses activités

DANS LA MEME RUBRIQUE : People


 Les Européens auraient cherché à bloquer le rapport du FMI
 Facebook enverra des drones pour connecter les pays en voie de développement à Internet
 Arrivée en direct du Président Français François Hollande au Cameroun
 Ngaoundéré : De la viande volée vendue dans les marchés
 Assassinat d’un étudiant à Maroua : Les cop’s manifestent
 Visite de François Hollande en nocturne : Un « hibou » au palais d’Etoudi !
 Exclusif : l'armée camerounaise a empêché un coup d'Etat envisagé par la France pour renverser Biya
 France-Cameroun « Quatre conventions seront signées ce jour »
 GFAC : Qui pour remplacer Françoise
 Visite de François Hollande : Issa Tchiroma s’en prend à ses collaborateurs
 VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE À YAOUNDÉ : Les non-dits d’une visite marathon
 VISITE DE HOLLANDE AU CAMEROUN : Tractations en coulisses pour un agenda enrichi
 Votre avis sur les mesures prises après les inondations ?
 Le corps de Guy Désiré Nga bloqué à la morgue
 Opportunismes autour d’une visite éclair
 Les enjeux d’une visite au sommet
 Maurice Kamto met en garde contre une crise post-électorale en 2018
 Guerre contre Boko Haram : Les soldats camerounais au front sans infirmier
 Cameroun - Escroquerie foncière: Me Menye sort de sa réserve
 Cameroun/France - Visite d’État: Biya et Hollande évitent ces sujets qui fâchent

 

 

 

 

 

 

RADIO EN LIVE DIRECT
RADIO EN LIVE CAMEROUN
TV EN LIVE DIRECT
TV EN LIVE CAMEROUN
TV EN LIVE AFRIQUE
TV EN LIVE MONDE

 

C24 sur Facebook

 

C24 sur twitter

 

CONVERTISSEUR

DEVENEZ NOTRE
*** ETOILE24 ® ***

 

 

Cameroun24 TV

 

 

 

 

 

Image de la Semaine

 

 

 

 
Tchamba Ngassam Melvin Déjà     1550 Jours

 

 

Les plus recents

C24+

Les plus commentés

Les plus populaires

Cameroun24 sur Twitter