Cameroun - Politique

Grandes Manoeuvres - Détournement dans l'affaire BB JET2: Samuel Eto'o, Geremi Njitap et Congelcam veulent libérer Yves Michel Fotso

Ils viennent de lui verser près de 10 milliards de FCFA, destinés à rembourser sa cote part sur les 21,375 milliards qu'on accuse FOTSO d'avoir détourné en coaction avec Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire BB JET2. En plus des 50 milliards que doit lui payer le Président de la Guinée Equatoriale.

L'affaire n'a pas fait grand bruit mais elle remonte seulement à l'année dernière. Yves Michel Fotso décide alors de se débarrasser de certains de ses biens précieux. L’on apprend donc, qu'il a vendu la cour de la Commercial Bank of Cameroun (CBC), un immeuble non bâti situé en plein cœur de Bonanjo. Espace soigneusement encerclé, probablement par les soins de son nouvel acquéreur. Une vente d'autant plus surprenante lorsqu’on sait que cet établissement bancaire est sous administration provisoire depuis que les déboires judiciaires de l'enfant terrible de Bandjoun ont commencé. C'est ainsi que le PDG de CONGELCAM, structure spécialisée dans la vente du poisson en gros et en détail, et qui a pignon sur rue au Cameroun, s’est porté candidat pour l'acquisition de cet espace de près de 500 mètres carré, et dont le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Des sources parlent néanmoins de près de 800 millions FCFA que Sylvestre Ngounchingue, le propriétaire de la poissonnerie CONGELCAM, aurait versé à Yves Michel Fotso.

Parallèlement, sa résidence de Bandjoun aurait également été vendue. Mais cette fois-ci, à Jeremy Sorel Njitap, selon des sources bien introduites. Là aussi, rien n'a filtré au sujet du montant de la transaction. Mais pour qui connait cet imposant immeuble, sait qu'il devrait se chiffrer en milliards. Cette vente réelle ou supposée a curieusement coïncidé avec le mariage de Jérémy qui a ainsi convolé en juste noce, courant fin 2012, avec la sœur cadette d'Yves Michel Fotso. Les festivités nuptiales, notamment l'Etat Civil et le mariage religieux se sont déroutées à Bandjoun, sous le regard attentif de Fotso Victor, le multimilliardaire. Du coup, d'aucuns se sont vite interrogés sur la sincérité de cette vente dont le preneur n'est autre que le beau frère du vendeur.

Entre temps, l'on apprenait que l'imposante résidence de l’ex ADG de la CAMAIR a été également cédé à Samuel Eto'o Fils. Le Footballeur de renommée international, attaquant vedette des lions indomptables, aurait ainsi versé plusieurs milliards à Yves Michel Fotso, au cours de ces derniers mois, pour l'acquisition de cet immeuble bâti, situé en plein cœur de Bali, l’un des quartiers les plus chics de la capitale économique. Là encore, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Mais des experts parlent d’une histoire de milliards, lorsqu'ils évaluent la valeur d’une pareille villa, située dans un tel quartier.

Autant ces informations n’ont pas été confirmées par toutes les sources que nous avons contactées, autant les mis en cause sont restés muets sur la question. CONGELCAM n'a pas répondu à notre demande d'information, malgré toutes les démarches faites pour cela. Pas même Samuel Eto'o et Jeremy Njitap ou leurs entourages respectifs. Cependant, une chose reste certaine: Ces immeubles ont bel et bien été cédés par Yves Michel Fotso au profit des personnalités citées plus haut. Malgré la confidentialité qui a entouré cette transaction, notamment les détails sur les prix, des sources indiquent que l'opération a rapporté plus de 10 milliards à l'ex ADG de CAMAIR. "C'est un membre de sa famille; très proche, qui a utilisé une procuration pour agir en ses lieux et place", rappelle une source notariale. D'ici peul le dossier Albatros, malgré qu'il soit déjà juge par le TGI du Centre à Yaoundé et en premier ressort pourrait être transmis au Tribunal Criminel Spécial afin que soit déclenché le processus de remboursement des 21,375 milliards pour lesquels il a écopé de 25 ans de prison ferme.

Mais au fond, l’on se pose la question de savoir si ces ventes ne constituent pas simplement un moyen pour Yves Michel Fotso de mettre ses biens à l'abri d'éventuelles saisies que pourrait ordonner la justice? Comment un homme d'affaire accusé de détournement peut-il réussir à vendre ses biens sans que la justice ne s'en rende compte? Ces ventes sont-elles véritablement légales au regard de la Loi? Ou alors, les-a-t-il simplement mis en gage pour obtenir des milliards nécessaire à sa mise en liberté, comme il vient de le faire dans le cadre de l'affaire ADC? Surtout que le Président de la République de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema s'apprête à verser Yves Michel Fotso, la rondelette somme de 50 milliards de FCFA, à la suite dune décision de justice ayant opposé Fotso à l'Etat Equato-Guinéen.

 

Georges Atangana | Correspondance Publié : Mercredi le 23 Janvier 2013 08:52:17 12897 hit(s) 0 commentaire(s) Société Imprimer Envoyer cet article à

 

 

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Votre nom

Saisissez ce code CAPTCHA code Ici

Nombre de caractères restant :

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique


 COMMUNIQUE A L’ISSUE DU CONSEIL DE CABINET DU JEUDI 30 AVRIL 2015
 Distingué aux Etats-Unis : Retour triomphal de John Fru Ndi
 Robert Nkili, le Raspoutine qui s’est trompé de métier
 Jeune Afrique fait ami-ami avec le gouvernement camerounais
 Cameroun - SDF : A l’épreuve de la réconciliation
 ENOH MEYOMESSE LIBRE, MAIS RESTE ENCORE EN PRISON: SA LETTRE OUVERTE À M. PAUL BIYA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
 Cameroun : le parti présidentiel se dote d’une académie
 Conflit au sein du SDF : avis de guerre tribale à Douala Vè
 Remaniement ministériel : Agbor Tabi, une histoire de famine
 Quand Ahidjo « fouettait » la Lékié
 20 mai 2015 : 7000 militants Sdf annoncés à Yaoundé
 OPPOSITION CAMEROUNAISE, VOUS AVEZ AUSSI ECHOUÉ. « NOW YOU MUST ALSO GO, AND NOW IS OUR TURN »
 Sortie médiatique : Le Sdf met en garde Elimby Lobè
 Social democratic front: Les 25 ans se préparent
 Le 20 Mai arrive et son cortège de bousculades au Palais de l’Unité.
 Descente aux enfers : Voici la liste des Ministres et Directeurs Généraux annoncés sortants
 SUCCESSION DE Françoise FONING : Le choc des candidatures se précise
 LUCARNE : Amadou Ali et le fauteuil présidentiel
 Isolement : Pourquoi évitent-ils la destination Cameroun ?
 Mathias Owona Nguini : “Dévaluation relative du Cameroun”

DANS LA MEME RUBRIQUE : People


 Que recherchent les internautes sur Google ?
 Le changement climatique fausse les données agricoles
 Déjà plus d'un milliard dans la cagnotte en Soutien aux forces de défense
 Mifi : Le délégué départemental du Minader, Dieudonné Nembot, interpellé
 Violée par un malade mental
 Marchés publics : Jean Williams Sollo entre deux feux
 Yaoundé : Des casses pour la construction de l’autoroute menant à l’aéroport
 Un homme tué devant sa famille
 Mort suspecte au commissariat du 6ème arrondissement de Yaoundé
 Prise d’otages : Des suspects interpellés à Meiganga
 GRANDE MUETTE : Tension au sein du Commandement de soutien n°1 (BCS1)
 Des bouteilles de gaz explosent à New Bell
 Opération Epervier : Y.M Fotso cède sa résidence de Bandjoun à l’Etat
 Le gouvernement camerounais prescrit la célérité des procédures au port de Douala
 Vers une amélioration de l’offre d’électricité au Cameroun
 Cameroun : La Deutsche Bank finance le secteur pastoral
 Cameroun : une société de production laitière augmente son capital
 Togo : la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Faure Gnassingbé
 A Racca en Syrie, on rêve d'une vie sans l’État islamique
 Human Rights Watch accuse Riyad d'utiliser des munitions à fragmentation au Yémen

 

 

 

 

C24 sur Facebook

 

C24 sur twitter

 

CONVERTISSEUR

DEVENEZ NOTRE
*** ETOILE24 ® ***

 

 

Cameroun24 TV

 

 

 

 

 

Image de la Semaine

 

 

 

 
Tchamba Ngassam Melvin Déjà     1489 Jours

 

 

Les plus recents

C24+

Les plus commentés

Les plus populaires

Cameroun24 sur Twitter