Cameroun - Politique. Grandes Manoeuvres - Détournement dans l'affaire BB JET2: Samuel Eto'o, Geremi Njitap et Congelcam veulent libérer Yves Michel Fotso

  • Georges Atangana | Correspondance |
  • Publié : Mercredi le 23 Janvier 2013 08:52:17 |
  • Société |

Ils viennent de lui verser près de 10 milliards de FCFA, destinés à rembourser sa cote part sur les 21,375 milliards qu'on accuse FOTSO d'avoir détourné en coaction avec Marafa Hamidou Yaya dans l'affaire BB JET2. En plus des 50 milliards que doit lui payer le Président de la Guinée Equatoriale.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

L'affaire n'a pas fait grand bruit mais elle remonte seulement à l'année dernière. Yves Michel Fotso décide alors de se débarrasser de certains de ses biens précieux. L’on apprend donc, qu'il a vendu la cour de la Commercial Bank of Cameroun (CBC), un immeuble non bâti situé en plein cœur de Bonanjo. Espace soigneusement encerclé, probablement par les soins de son nouvel acquéreur. Une vente d'autant plus surprenante lorsqu’on sait que cet établissement bancaire est sous administration provisoire depuis que les déboires judiciaires de l'enfant terrible de Bandjoun ont commencé. C'est ainsi que le PDG de CONGELCAM, structure spécialisée dans la vente du poisson en gros et en détail, et qui a pignon sur rue au Cameroun, s’est porté candidat pour l'acquisition de cet espace de près de 500 mètres carré, et dont le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Des sources parlent néanmoins de près de 800 millions FCFA que Sylvestre Ngounchingue, le propriétaire de la poissonnerie CONGELCAM, aurait versé à Yves Michel Fotso.

Parallèlement, sa résidence de Bandjoun aurait également été vendue. Mais cette fois-ci, à Jeremy Sorel Njitap, selon des sources bien introduites. Là aussi, rien n'a filtré au sujet du montant de la transaction. Mais pour qui connait cet imposant immeuble, sait qu'il devrait se chiffrer en milliards. Cette vente réelle ou supposée a curieusement coïncidé avec le mariage de Jérémy qui a ainsi convolé en juste noce, courant fin 2012, avec la sœur cadette d'Yves Michel Fotso. Les festivités nuptiales, notamment l'Etat Civil et le mariage religieux se sont déroutées à Bandjoun, sous le regard attentif de Fotso Victor, le multimilliardaire. Du coup, d'aucuns se sont vite interrogés sur la sincérité de cette vente dont le preneur n'est autre que le beau frère du vendeur.

Entre temps, l'on apprenait que l'imposante résidence de l’ex ADG de la CAMAIR a été également cédé à Samuel Eto'o Fils. Le Footballeur de renommée international, attaquant vedette des lions indomptables, aurait ainsi versé plusieurs milliards à Yves Michel Fotso, au cours de ces derniers mois, pour l'acquisition de cet immeuble bâti, situé en plein cœur de Bali, l’un des quartiers les plus chics de la capitale économique. Là encore, le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Mais des experts parlent d’une histoire de milliards, lorsqu'ils évaluent la valeur d’une pareille villa, située dans un tel quartier.

Autant ces informations n’ont pas été confirmées par toutes les sources que nous avons contactées, autant les mis en cause sont restés muets sur la question. CONGELCAM n'a pas répondu à notre demande d'information, malgré toutes les démarches faites pour cela. Pas même Samuel Eto'o et Jeremy Njitap ou leurs entourages respectifs. Cependant, une chose reste certaine: Ces immeubles ont bel et bien été cédés par Yves Michel Fotso au profit des personnalités citées plus haut. Malgré la confidentialité qui a entouré cette transaction, notamment les détails sur les prix, des sources indiquent que l'opération a rapporté plus de 10 milliards à l'ex ADG de CAMAIR. "C'est un membre de sa famille; très proche, qui a utilisé une procuration pour agir en ses lieux et place", rappelle une source notariale. D'ici peul le dossier Albatros, malgré qu'il soit déjà juge par le TGI du Centre à Yaoundé et en premier ressort pourrait être transmis au Tribunal Criminel Spécial afin que soit déclenché le processus de remboursement des 21,375 milliards pour lesquels il a écopé de 25 ans de prison ferme.

Mais au fond, l’on se pose la question de savoir si ces ventes ne constituent pas simplement un moyen pour Yves Michel Fotso de mettre ses biens à l'abri d'éventuelles saisies que pourrait ordonner la justice? Comment un homme d'affaire accusé de détournement peut-il réussir à vendre ses biens sans que la justice ne s'en rende compte? Ces ventes sont-elles véritablement légales au regard de la Loi? Ou alors, les-a-t-il simplement mis en gage pour obtenir des milliards nécessaire à sa mise en liberté, comme il vient de le faire dans le cadre de l'affaire ADC? Surtout que le Président de la République de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema s'apprête à verser Yves Michel Fotso, la rondelette somme de 50 milliards de FCFA, à la suite dune décision de justice ayant opposé Fotso à l'Etat Equato-Guinéen.

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : Monnaie: L’opposition recause du Fcfa (561)
Cameroun - Politique : Opportunisme. Pour qui roule Hervé Nkom ? (1534)
Cameroun - Politique : UDC: 25 ans de mauvaises alliances (2429)
Cameroun - Politique : Sérigraphie: Période où la Manne tombe du ciel (2446)
Cameroun - Politique : La première victoire requise aux patriotes camerounais dans la libération du pays (2709)
Cameroun - Politique : Cameroun : débat sur qui est le porte-parole du gouvernement (2709)
Cameroun - Politique : Samuel Eto’o n’a pas acheté l’immeuble de l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis (5746)
Cameroun - Politique : Cameroun: Des partis d'opposition manifestent contre Paul Biya devant l'Ambassade du Cameroun en Afrique du Sud. Le RDPC réagit ! (3451)
Cameroun - Politique : UPC: une nouvelle crise à l’horizon (4816)
Cameroun - Politique : 44e Fête nationale: le temps des préparatifs (7123)
Cameroun - Politique : Cameroun : du data journalisme pour comprendre les 32 gouvernements de Paul Biya (4055)
Cameroun - Politique : Cameroun: Hervé-Emmanuel Nkom assume son interview anti-Biya (4634)
Cameroun - Politique : Discipline de parti : l’Upc suspend un de ses député (7629)
Cameroun - Politique : Diplomatie: Paul Biya se souvient des Emirats, mais oublie encore l’Espagne (3603)
Cameroun - Politique : Christian Tumi: « On doit gérer les hommes et les biens de manière à être disposé à partir quand sonne l'heure de votre remplacement » (3331)
Cameroun - Politique : Infographies – Cameroun : Paul Biya, le président aux 299 ministres (3202)
Cameroun - Politique : Démenti du Ministre des Transports, Edgard Alain MEBE NGO'O, dans l'actionnariat de la Camerounaisedes Eaux (CDE) (3565)
Cameroun - Politique : Alerte au peuple Camerounais: Le plan Bollore pour le contrôle de la transition politique au Cameroun (3903)
Cameroun - Politique : SUD,Numérisation des communes : les maires du Sud disent non (7053)
Cameroun - Politique : Assemblée nationale : Quand le pouvoir et l’opposition se tiennent la main… (5542)
Cameroun - Politique : Cameroun : Paul Biya nomme deux nouveaux ambassadeurs, en France et aux États-Unis (10369)
Cameroun - Politique : Cameroun: Le coup de pouce du Feicom à la décentralisation (16186)
Cameroun - Politique : Cameroun : Kah Walla, une présidente androïde pour 2018 ! (11905)
Cameroun - Politique : Lettre ouverte à Monsieur Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien (10504)
Cameroun - Politique : Le chef de l’Etat camerounais prescrit aux membres du gouvernement une présence sur les réseaux sociaux (17609)
Cameroun - Politique : Cameroun - Présidentielle anticipée: Yaoundé opère un repli stratégique (14336)
Cameroun - Politique : CAMPAGNE DE ENEO : Images publicitaires ou marketing politique ? (13597)
Cameroun - Politique : Réunions et manifestations publiques : L’ordre public fait désordre (14765)
Cameroun - Politique : Cameroun: des militants de l'opposition arrêtés pendant le «vendredi noir» (20430)
Cameroun - Politique : Modification constitutionnelle : Quand l’opposition peine à s'entendre (22515)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Consommation: gare aux produits « soigne-tout » (672)
Cameroun - Emploi : Dimanche, fête du travail! (763)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (765)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (860)
Cameroun - Egypte : L’Egypte fait les yeux doux au Cameroun, à travers une foire de trois semaines dans la capitale économique (758)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (763)
Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (2429)
Cameroun - Nécrologie : PETER AGBOR TABI : les dessous d’une mort lente (2427)
Cameroun - USA : Visite de Samantha Power : L'accident mortel qui a arrangé les affaires du régime (2294)
Opération Epervier : Essimi Menye: ''Je ne me ferai pas prendre comme atangana Mebara'' (2616)
Cameroun - Emploi : Ce que veulent les travailleurs (2755)
Cameroun - Emploi : Cameroun: Scandale aux résultats du concours de la police, vives polémiques autour des «tripatouillages» (3688)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms: Le Cameroun contribue à la croissance du groupe Orange (3739)
Cameroun - Consommation : Cameroun : Exit la production et la commercialisation des whiskies en sachets à partir de septembre 2016 (3770)
Cameroun - Economie : Le Chinois Tianyuan Constructions décroche 2,6 milliards de FCfa pour aménager une plage au Cameroun (3747)
Cameroun - Agriculture : La Chambre d’agriculture du Cameroun a déjà collecté 300 millions de FCfa pour créer sa structure de microfinance (3734)
Cameroun - Société : Etat civil, ces actes que l’on néglige (3491)
Cameroun - Nécrologie : Peter Agbor Tabi est mort (3755)
Cameroun - Travaux publics : Infrastructures de transport; business à choix multiple (3530)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: interpellation d'une kamikaze chargée d'explosifs dans le nord (3932)
Cameroun - Consommation : Les produits du chocolatier américain ''Mars'' retirés du marché camerounais (3900)
Cameroun - Faits divers : Ndokoti: Fire Razes Nine Shops (4606)
Cameroun - Faits divers : Bangangté: Le préfet s’écroule au cours d’une cérémonie (4620)
Cameroun - Economie : Cameroun : le fisc utilisera le fichier des abonnés de la société d’électricité pour booster la collecte de la taxe foncière (4120)
Cameroun - Economie : Cameroun : la directrice générale de la Banque mondiale discute du climat des affaires et du financement des infrastructures (4060)
Opération Epervier : Yves Michel Fotso, ex-patron de la Camair, condamné à perpétuité pour détournement de fonds (4440)
Cameroun - Economie : Cameroun : vers le lancement d'un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA (4036)
Cameroun - Femmes : Des expatriés et officiels chinois qualifient de ''spéculation'' les chiffres sur les prostituées chinoises au Cameroun (5285)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : malgré la sécheresse, la Sodecoton vise une production de 267 000 tonnes en 2016 (4586)
Cameroun - Economie : Une baisse de 30% des importations plombe les objectifs de recettes de la douane camerounaise au 1er trimestre 2016 (4638)