Cameroun - Politique. Le président du parlement panafricain hôte du Cameroun

Armand ESSOGO | Cameroon Tribune Mercredi le 13 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bethel Nnaemeka Amadi est venu remercier le gouvernement pour le soutien dont il a bénéficié lors de son élection à la tête de l’institution en mai 2012.

ADS


Le Parlement panafricain veut avoir plus de visibilité sur le plan politique. L’institution qui a déjà neuf ans d’existence veut le soutien du gouvernement camerounais auprès de l’Union africaine pour avoir le pouvoir de légiférer. Le sujet a été abordé mardi, au cours de l’entretien que le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi, en visite de travail au Cameroun, a eu avec le Premier ministre, chef du gouvernement Philemon Yang.

Avant de quitter l’immeuble Etoile, le parlementaire a révélé à la presse qu’il est venu au Cameroun pour exprimer sa gratitude au président de la République pour le soutien dont il a bénéficié lors de son élection à la tête de l’institution en mai 2012. Le Cameroun et le Nigeria avaient en effet travaillé de concert pour ce résultat. Yaoundé a donné des consignes pour le soutien de la candidature de Bethel Nnaemeka Amadi.

En retour, le Camerounais Roger Nkodo Dang a bénéficié du soutien du Nigeria pour son élection au poste de premier vice-président du Parlement panafricain (PAP). Les deux personnalités ont donc eu hier l’opportunité d’échanger avec le PM sur des sujets d’intérêt commun. Il est question de faire de ce parlement, le terrain par excellence de la démocratie, une institution où l’intégration passera des Etats aux peuples. Et pour cela, Bethel Nnaemeka Amadi a besoin du soutien des parlements nationaux et des médias pour diffuser ce message auprès des populations du continent.

Après les services du Premier ministre, le président du PAP a rencontré le président du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOC), Akere Muna. Reçu en début d’après-midi à la Fondation Muna, le président du Parlement panafricain, a eu, à travers un bref exposé, des informations sur la vie politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Solomon Tandeng Muna. Ce jour, c’est du côté de l’Assemblée nationale que va se diriger la délégation du PAP.

Au programme, une audience avec le président de l’auguste chambre, Cavaye Yeguié Djibril et des échanges avec les députés camerounais membres du parlement panafricain. Le Cameroun est représenté à Johannesbourg, siège du Parlement panafricain, par cinq députés désignés par l’Assemblée nationale. Après l’Assemblée nationale, les diplomates du Groupe africain accrédités à Yaoundé auront également une rencontre avec le président du Parlement panafricain.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS