C24 Monitoring -------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

Cameroun - Economie. Cameroun La Banque des PME et la Banque Agricole bientôt opérationnelle

  • Les Afriques |
  • Publié : Mardi le 12 Mars 2013 04:14:53 |
  • 31881 hits |
  • Société |

La création de 2 banques respectivement destinées au financement de l’agriculture de l’agriculture et des PME devrait donner un coup de pouce à l’économie nationale qui repose en grande partie sur les deux secteurs vitaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le secteur bancaire camerounais s’enrichira bientôt de deux nouvelles institutions financières, en l’occurrence la Banque Agricole et la Banque des PME, matérialisant ainsi l’engagement du gouvernement qui date de quelques années déjà. Le ministère des finances, a en effet confirmé que les pouvoirs publics ont libéré le capital social des deux banques, soit 20 milliards de f CFA. Ce qui est conforme aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui stipulent qu’il faut un fonds initial de 10 milliards de f CFA pour la création d’une banque en Afrique centrale.

Avec la libération desdits fonds, c’est le dernier obstacle qui est levé, ce qui laisse croire que les deux banques seront fonctionnelles cette année. Cette possibilité est d’autant envisageable quand on sait que les locaux pour abriter ces structures sont disponibles, et que l’accord de l’organe en charge de la régulation ne devient qu’une «simple» formalité administrative, la plus grande exigence de la Cobac étant le déblocage des fonds constitutifs.

Respectivement dénommées la Cameroon rural financial coporation (Carfic) et la Banque camerounaise des PME (BC PME), ces institutions bancaires sont attendues par les Camerounais, au regard de la place éminemment importante qu’occupent l’agriculture et les PME dans le développement économique de la Nation. Pays agricole à plus de 70%, le Cameroun compte sur la valorisation du secteur primaire pour relever le défi du développement, un fort potentiel bien que sous-exploité qui en fait le principal grenier de la sous région, aussi bien au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que du Nigeria voisin.

La politique agricole baptisée la «Révolution verte» mise en place au lendemain de l’indépendance, il y a un demi-siècle a permis au Cameroun de développer aussi bien les produits vivriers que les produits de rente, assurant ainsi un équilibre entre la consommation et l’exportation des produits agricoles dont le pays tire des bénéfices substantiels.

La politique de désenclavement, qui consiste à établir les liaisons par route entre les principales capitales en Afrique centrale, devrait booster cette production agricole qui assure tant bien que mal, une autosuffisance alimentaire à la plupart des Camerounais.

Le plaidoyer de la BAD

De son coté, l’orientation économique du pays nécessitait la mise en place d’une institution chargée du financement des activités des PME et des PMI, d’où la portée de la création d’une Banque pour les PME qui représentent plus de 90% du tissu économique du pays et participent à 34% de son PIB rapporte l’Institut national de la statistique (INS). Par ailleurs, lorsqu’on sait les difficultés que rencontrent les PME pour accéder au crédit, la création de cette banque est plus que porteuse d’espoir surtout que d’après le patronat camerounais, la durée de vie moyenne d’une PME est de dix ans. Une existence éphémère et un fonctionnement aléatoire dus en grande partie au manque de financement.

Il suffit de s’appuyer sur les récentes données de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) situant la surliquidité bancaire à plus de 600 milliards de f CFA, alors que les banques commerciales rechignent à financer les PME. Etant donné que les fonds sont disponibles, l’Etat-propriétaire et unique actionnaire pour les deux banques, devrait s’entourer des précautions de gestion pour ne pas retomber dans les travers du passé.

Puisque par le passé, les expériences du Fonds national du développement rural (Fonader) et du Crédit agricole du Cameroun (CAC) d’une part, et du Fonds de garantie pour le petite entreprise (Fogape) d’autre part, destinés pour le financement du secteur agricole et le développement des PME, se sont soldées par un gros échec, conséquence d’une gestion gabégique. D’où la préoccupation de la Banque africaine de développement (BAD) qui conseille aux gouvernants camerounais d’y instaurer une gestion rigoureuse et efficace.

Achille Mbog Pibasso, Douala

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Le Cameroun décrète l'amnistie fiscale sur la taxe foncière (931)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Banque mondiale juge «beaucoup trop faible» le taux de décaissement de ses crédits (2402)
Cameroun - Economie : En 6 ans, le Cameroun a cumulé un déficit commercial de 8,3 milliards $, le plus important de la CEMAC (4714)
Cameroun - Economie : Cumul de fonction : Alamine Ousmane Mey recadre Paul Elung Che (4589)
Cameroun - Economie : Une plateforme informatique de données bancaires opérationnelle (4359)
Cameroun - Economie : Cameroun : le Comité national de crédit lance une plateforme de collecte de données pour améliorer la transparence financière (5726)
Cameroun - Economie : Afriland First Bank peine à mobiliser son emprunt privé de 15 milliards de FCFA (6630)
Cameroun - Economie : Les OPCVM entreront bientôt en scène sur le marché financier camerounais (8127)
Cameroun - Economie : Système bancaire: Une chambre de compensation pour lutter contre les faillites (8978)
Cameroun - Economie : Stagnation du marché des obligations à la Douala Stock Exchange (7617)
Cameroun - Economie : Les importations de lait sur le Cameroun ont coûté 31 milliards de FCfa en 2015 (7464)
Cameroun - Economie : Cameroun : une ONG invite le gouvernement à investir de l'énergie à la survie des entreprises (9323)
Cameroun - Economie : Sécurité maritime: Les conteneurs désormais pesés avant embarquement pour l’export (10718)
Cameroun - Economie : La douane et le fisc camerounais vont désormais échanger les informations pour maximiser la collecte des recettes (9016)
Cameroun - Economie : Cameroun : le studio Kiro’o Games recherche des partenaires pour produire 200 000 DVD de son jeu vidéo à distribuer en Afrique (9186)
Cameroun - Economie : Le Cameroun enregistre un taux de couverture de 85% pour une émission de bons du Trésor (9245)
Cameroun - Economie : Cameroun : le Douala Stock Exchange n’a servi qu’un peu plus de 50% des titres proposés par la Sonara sur son marché hors cote (8544)
Cameroun - Economie : Orange lance Orange Money en France pour faciliter les transferts d’argent vers l’Afrique et en métropole (7940)
Cameroun - Economie : 36 000 titres Sonara vendus à Douala Stock Exchange (9735)
Cameroun - Economie : Banque Atlantique Cameroun internationalise les transferts d’argent à partir de ses guichets automatiques (9552)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Les 50 qui feront le Cameroun : Martin Belinga Eboutou, l’homme de confiance de Paul Biya (708)
Cameroun - Corruption : Un directeur d’école détourne des frais d’examen du CEP (687)
Cameroun - Corruption : Special Criminal Court: Ndonga Célestin Still Awaited (787)
Cameroun - Faits divers : Kumba: Three Die In Fiango Road Mishap (780)
CEMAC : Les commissaires aux comptes certifient le bilan 2015 de la Beac (803)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le français SFRI Médical Diagnostics va assister les réfugiés, les déplacés et les forces de défense (830)
Cameroun - Santé : Cameroun: le dépistage systématique du VIH «viole l’éthique et le droit des patients», selon une ONG (887)
Cameroun - Economie : Le Cameroun décrète l'amnistie fiscale sur la taxe foncière (931)
Turquie : Un triple attentat suicide à l'aéroport d'Istanbul (1546)
Turquie : Le double-attentat de l'aéroport Atatürk capté par une caméra de vidéo-surveillance (1706)
Cameroun - Santé : Une percée inquiétante des Drogues (2178)
Cameroun - Corruption : Rapport 2014: Les dénonciations les plus courantes (2271)
Cameroun - Justice : Consulat de Marseille: L’ex-percepteur condamné à vie (2219)
Opération Epervier : Opération épervier: Nguiamba Nloutsiri entendu au Tcs (2261)
Grippe aviaire : Grippe aviaire: Comment le virus se transmet (2139)
Cameroun - Politique : Passeport diplomatique: Les députés « menacent » le Minrex (2314)
Cameroun - Transports : Cameroun : Bolloré Africa Logistics deviendra Bolloré Transport & Logistics à compter du 1er juillet 2016 (2211)
Grippe aviaire : Cameroun: la grippe aviaire a causé 10 milliards de Fcfa de pertes à la filière avicole (2190)
Cameroun - Corruption : La CONAC met en lumière des Indemnisations scandaleuses sur Nsam et Memve'ele (2092)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Injustice, le président de la Conac gagne chaque mois 193 fois le Smig (2034)