Cameroun - Economie. Cameroun La Banque des PME et la Banque Agricole bientôt opérationnelle

  • Les Afriques |
  • Publié : Mardi le 12 Mars 2013 04:14:53 |
  • Société |

La création de 2 banques respectivement destinées au financement de l’agriculture de l’agriculture et des PME devrait donner un coup de pouce à l’économie nationale qui repose en grande partie sur les deux secteurs vitaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le secteur bancaire camerounais s’enrichira bientôt de deux nouvelles institutions financières, en l’occurrence la Banque Agricole et la Banque des PME, matérialisant ainsi l’engagement du gouvernement qui date de quelques années déjà. Le ministère des finances, a en effet confirmé que les pouvoirs publics ont libéré le capital social des deux banques, soit 20 milliards de f CFA. Ce qui est conforme aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui stipulent qu’il faut un fonds initial de 10 milliards de f CFA pour la création d’une banque en Afrique centrale.

Avec la libération desdits fonds, c’est le dernier obstacle qui est levé, ce qui laisse croire que les deux banques seront fonctionnelles cette année. Cette possibilité est d’autant envisageable quand on sait que les locaux pour abriter ces structures sont disponibles, et que l’accord de l’organe en charge de la régulation ne devient qu’une «simple» formalité administrative, la plus grande exigence de la Cobac étant le déblocage des fonds constitutifs.

Respectivement dénommées la Cameroon rural financial coporation (Carfic) et la Banque camerounaise des PME (BC PME), ces institutions bancaires sont attendues par les Camerounais, au regard de la place éminemment importante qu’occupent l’agriculture et les PME dans le développement économique de la Nation. Pays agricole à plus de 70%, le Cameroun compte sur la valorisation du secteur primaire pour relever le défi du développement, un fort potentiel bien que sous-exploité qui en fait le principal grenier de la sous région, aussi bien au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que du Nigeria voisin.

La politique agricole baptisée la «Révolution verte» mise en place au lendemain de l’indépendance, il y a un demi-siècle a permis au Cameroun de développer aussi bien les produits vivriers que les produits de rente, assurant ainsi un équilibre entre la consommation et l’exportation des produits agricoles dont le pays tire des bénéfices substantiels.

La politique de désenclavement, qui consiste à établir les liaisons par route entre les principales capitales en Afrique centrale, devrait booster cette production agricole qui assure tant bien que mal, une autosuffisance alimentaire à la plupart des Camerounais.

Le plaidoyer de la BAD

De son coté, l’orientation économique du pays nécessitait la mise en place d’une institution chargée du financement des activités des PME et des PMI, d’où la portée de la création d’une Banque pour les PME qui représentent plus de 90% du tissu économique du pays et participent à 34% de son PIB rapporte l’Institut national de la statistique (INS). Par ailleurs, lorsqu’on sait les difficultés que rencontrent les PME pour accéder au crédit, la création de cette banque est plus que porteuse d’espoir surtout que d’après le patronat camerounais, la durée de vie moyenne d’une PME est de dix ans. Une existence éphémère et un fonctionnement aléatoire dus en grande partie au manque de financement.

Il suffit de s’appuyer sur les récentes données de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) situant la surliquidité bancaire à plus de 600 milliards de f CFA, alors que les banques commerciales rechignent à financer les PME. Etant donné que les fonds sont disponibles, l’Etat-propriétaire et unique actionnaire pour les deux banques, devrait s’entourer des précautions de gestion pour ne pas retomber dans les travers du passé.

Puisque par le passé, les expériences du Fonds national du développement rural (Fonader) et du Crédit agricole du Cameroun (CAC) d’une part, et du Fonds de garantie pour le petite entreprise (Fogape) d’autre part, destinés pour le financement du secteur agricole et le développement des PME, se sont soldées par un gros échec, conséquence d’une gestion gabégique. D’où la préoccupation de la Banque africaine de développement (BAD) qui conseille aux gouvernants camerounais d’y instaurer une gestion rigoureuse et efficace.

Achille Mbog Pibasso, Douala

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Cameroun : la Semry cherche des fournisseurs pour une commande d’équipements d’un milliard de FCfa (637)
Cameroun - Economie : Le résultat net 2015 de la Société des eaux minérales du Cameroun plonge de 40% (640)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Société générale et une société de transfert d'argent créent une association (1727)
Cameroun - Economie : Cameroun: Le « Zoua- Zoua » se vend toujours bien (2287)
Cameroun - Economie : Cameroun: La « Matanga » habille la saison de pluie (2288)
Cameroun - Economie : Cameroun : Les inscriptions pour l'émission de télé entrepreneuriale Les Entrepreneurs ont commencé (3490)
Cameroun - Economie : Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun (5772)
Cameroun - Economie : Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange (5607)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (5937)
Cameroun - Economie : Le Chinois Tianyuan Constructions décroche 2,6 milliards de FCfa pour aménager une plage au Cameroun (7647)
Cameroun - Economie : Entreprises: pourquoi la Bourse n’attire pas (4491)
Cameroun - Economie : Vie chère: Plus de vendeurs que d’acheteurs (4439)
Cameroun - Economie : Cameroun : le fisc utilisera le fichier des abonnés de la société d’électricité pour booster la collecte de la taxe foncière (7891)
Cameroun - Economie : Le Cameroun à la recherche d’un arrangeur pour un emprunt obligataire de 150 milliards de FCfa (3968)
Cameroun - Economie : Cameroun : la directrice générale de la Banque mondiale discute du climat des affaires et du financement des infrastructures (7854)
Cameroun - Economie : Cameroun : vers le lancement d'un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA (7819)
Cameroun - Economie : Une baisse de 30% des importations plombe les objectifs de recettes de la douane camerounaise au 1er trimestre 2016 (8464)
Cameroun - Economie : La banque mondiale dénonce des lenteurs dans les décaissements du portefeuille conjoint avec le Cameroun (8416)
Cameroun - Economie : Douane camerounaise : 175 milliards de FCFA collectés au 1er trimestre de 2016 (8583)
Cameroun - Economie : Facilités effectives aux douanes pour le Plan d’urgence et la CAN (4354)
Cameroun - Economie : World Bank Managing Director In Cameroon (4102)
Cameroun - Economie : Commerce au Cameroun: Les importations désormais soumises au contrôle (3664)
Cameroun - Economie : Sri Mulyani Indrawati, DG de la Banque mondiale, est arrivée au Cameroun (6216)
Cameroun - Economie : Les APE nocifs pour le Cameroun ? (3468)
Cameroun - Economie : 5000 tonnes de sucre en provenance du Nigeria entrent frauduleusement au Cameroun (6523)
Cameroun - Economie : L’Etat Camerounais sur la piste d’un emprunt obligataire (6883)
Cameroun - Economie : 50 milliards de prêts aux PME et PMI camerounaises (7060)
Cameroun - Economie : Investir au Cameroun, Terre d’attractivités (4792)
Cameroun - Economie : Jeux vidéo : que vaut « Aurion : l’héritage des Kori-Odan », le premier jeu de rôle en ligne 100% africain ? (6969)
Cameroun - Economie : Commerce extérieur: les mesures gouvernementales au Cameroun (7766)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Investir au Cameroun : Les huit bonnes raisons d'investir au Cameroun (433)
Cameroun - Nigeria : Paul Biya attendu mardi au Nigeria pour une visite d’Etat (499)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Semry cherche des fournisseurs pour une commande d’équipements d’un milliard de FCfa (637)
Cameroun - Economie : Le résultat net 2015 de la Société des eaux minérales du Cameroun plonge de 40% (640)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se font exploser à Kolofata (1904)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Société générale et une société de transfert d'argent créent une association (1727)
Cameroun - Economie : Cameroun: Le « Zoua- Zoua » se vend toujours bien (2287)
Cameroun - Economie : Cameroun: La « Matanga » habille la saison de pluie (2288)
Cameroun - Femmes : Le gouvernement camerounais veut stopper un trafic de jeunes femmes au Moyen-Orient (2717)
Cameroun - Emploi : SUD,Eviter les grèves par le retour au dialogue social (2409)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Le conseil national de la jeunesse du Sud prêt pour l’assemblée générale prochaine (3602)
Cameroun - Politique : Cameroun: Bertoua, militaires et policiers empêchent le meeting du Mrc (5235)
Lutte contre Boko Haram : Insécurité: Deux camerounaises trafiquantes d'armes arrêtées au Nigéria (5444)
Cameroun - Agriculture : Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa (5632)
Cameroun - Economie : Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun (5772)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram enlève 4 filles dans l’Extrême-Nord du Cameroun (5685)
Cameroun - Tourisme : 2,6 milliards de FCFA pour l'aménagement d'une plage au Cameroun (5665)
Cameroun - Economie : Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange (5607)
Cameroun - Agriculture : 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun (5599)
Cameroun - Santé : Consommation: gare aux produits « soigne-tout » (6437)
Cameroun - Emploi : Dimanche, fête du travail! (6241)
Cameroun - Economie : Les sociétés camerounaises Sosucam, Alubassa et Socatral pourraient bientôt intégrer la bourse de Douala (5937)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la société allemande Shule Muhlenbau Gmbh livrera trois unités de décorticage à la Semry (5681)
Cameroun - Egypte : L’Egypte fait les yeux doux au Cameroun, à travers une foire de trois semaines dans la capitale économique (5424)
Cameroun - Agriculture : Légère baisse du résultat net de la Société camerounaise des palmeraies en 2015, à 5,8 milliards de FCfa (5482)
Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (7092)
Cameroun - Nécrologie : PETER AGBOR TABI : les dessous d’une mort lente (7233)
Cameroun - USA : Visite de Samantha Power : L'accident mortel qui a arrangé les affaires du régime (6878)
Opération Epervier : Essimi Menye: ''Je ne me ferai pas prendre comme atangana Mebara'' (7678)
Cameroun - Emploi : Ce que veulent les travailleurs (6983)