Cameroun - Economie. Cameroun La Banque des PME et la Banque Agricole bientôt opérationnelle

  • Les Afriques |
  • Publié : Mardi le 12 Mars 2013 04:14:53 |
  • 34139 hits |
  • Société |

La création de 2 banques respectivement destinées au financement de l’agriculture de l’agriculture et des PME devrait donner un coup de pouce à l’économie nationale qui repose en grande partie sur les deux secteurs vitaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le secteur bancaire camerounais s’enrichira bientôt de deux nouvelles institutions financières, en l’occurrence la Banque Agricole et la Banque des PME, matérialisant ainsi l’engagement du gouvernement qui date de quelques années déjà. Le ministère des finances, a en effet confirmé que les pouvoirs publics ont libéré le capital social des deux banques, soit 20 milliards de f CFA. Ce qui est conforme aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui stipulent qu’il faut un fonds initial de 10 milliards de f CFA pour la création d’une banque en Afrique centrale.

Avec la libération desdits fonds, c’est le dernier obstacle qui est levé, ce qui laisse croire que les deux banques seront fonctionnelles cette année. Cette possibilité est d’autant envisageable quand on sait que les locaux pour abriter ces structures sont disponibles, et que l’accord de l’organe en charge de la régulation ne devient qu’une «simple» formalité administrative, la plus grande exigence de la Cobac étant le déblocage des fonds constitutifs.

Respectivement dénommées la Cameroon rural financial coporation (Carfic) et la Banque camerounaise des PME (BC PME), ces institutions bancaires sont attendues par les Camerounais, au regard de la place éminemment importante qu’occupent l’agriculture et les PME dans le développement économique de la Nation. Pays agricole à plus de 70%, le Cameroun compte sur la valorisation du secteur primaire pour relever le défi du développement, un fort potentiel bien que sous-exploité qui en fait le principal grenier de la sous région, aussi bien au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que du Nigeria voisin.

La politique agricole baptisée la «Révolution verte» mise en place au lendemain de l’indépendance, il y a un demi-siècle a permis au Cameroun de développer aussi bien les produits vivriers que les produits de rente, assurant ainsi un équilibre entre la consommation et l’exportation des produits agricoles dont le pays tire des bénéfices substantiels.

La politique de désenclavement, qui consiste à établir les liaisons par route entre les principales capitales en Afrique centrale, devrait booster cette production agricole qui assure tant bien que mal, une autosuffisance alimentaire à la plupart des Camerounais.

Le plaidoyer de la BAD

De son coté, l’orientation économique du pays nécessitait la mise en place d’une institution chargée du financement des activités des PME et des PMI, d’où la portée de la création d’une Banque pour les PME qui représentent plus de 90% du tissu économique du pays et participent à 34% de son PIB rapporte l’Institut national de la statistique (INS). Par ailleurs, lorsqu’on sait les difficultés que rencontrent les PME pour accéder au crédit, la création de cette banque est plus que porteuse d’espoir surtout que d’après le patronat camerounais, la durée de vie moyenne d’une PME est de dix ans. Une existence éphémère et un fonctionnement aléatoire dus en grande partie au manque de financement.

Il suffit de s’appuyer sur les récentes données de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) situant la surliquidité bancaire à plus de 600 milliards de f CFA, alors que les banques commerciales rechignent à financer les PME. Etant donné que les fonds sont disponibles, l’Etat-propriétaire et unique actionnaire pour les deux banques, devrait s’entourer des précautions de gestion pour ne pas retomber dans les travers du passé.

Puisque par le passé, les expériences du Fonds national du développement rural (Fonader) et du Crédit agricole du Cameroun (CAC) d’une part, et du Fonds de garantie pour le petite entreprise (Fogape) d’autre part, destinés pour le financement du secteur agricole et le développement des PME, se sont soldées par un gros échec, conséquence d’une gestion gabégique. D’où la préoccupation de la Banque africaine de développement (BAD) qui conseille aux gouvernants camerounais d’y instaurer une gestion rigoureuse et efficace.

Achille Mbog Pibasso, Douala

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : En 2017, l’économie camerounaise «fera preuve de résilience, comme en 2015 et 2016», soutient le ministre des Finances (234)
Cameroun - Economie : Orange Cameroun lance sa carte de paiement électronique en partenariat avec l’américain Visa (1738)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3587)
Cameroun - Economie : Le premier bateau attendu au port de Kribi en début d'année 2017 (3908)
Cameroun - Economie : National Assembly: State Budget For 2017 Adopted (4742)
Cameroun - Economie : Le Cameroun devrait compter plus de 29,4 millions d'habitants en 2025 (rapport) (6763)
Cameroun - Economie : Loi de finances 2017: les éclairages du MINFI (8008)
Cameroun - Economie : Société Générale va introduire les cartes de paiement American Express au Cameroun (9949)
Cameroun - Economie : Société Générale Cameroun attaque le marché de l’assurance santé visant une niche de 400 000 fonctionnaires (8762)
Cameroun - Economie : Cameroun : de nouvelles taxes en vue dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement (6746)
Cameroun - Economie : Le Cameroun va lancer la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala, qui alternera avec le Salon Promote (6535)
Cameroun - Economie : Cameroun : le patronat dénonce la loi régissant les activités commerciales (4496)
Cameroun - Economie : 3,8 milliards de FCFA de recettes domaniales recouvrées au Cameroun (6318)
Cameroun - Economie : Cameroun : huit projets industriels en vue pour 32 milliards de FCfa d’investissements (9289)
Cameroun - Economie : Au Cameroun, la pression fiscale sur les moyennes entreprises atteint 57,7% de leur résultat commercial, selon PwC (8146)
Cameroun - Economie : Fiscalité: La vie plus chère en 2017 au Cameroun (7774)
Cameroun - Economie : SUD,Connaitre la physionomie des entreprises en 2016 dans la région du Sud (7826)
Cameroun - Economie : SUD,Le service monétaire et d’assurance en quête de marques (4838)
Cameroun - Economie : Cameroun : recouvrements forcés des créances et réduction des charges pour sauver la société de microfinance COMECI (7257)
Cameroun - Economie : Le trésor public camerounais a collecté 3,8 milliards de FCFA à titre de recettes domaniales en 2016 (7219)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (322)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (335)
Cameroun - Faits divers : Est: insécurité dans la Kadey: deux hommes tués à Béké (360)
Emeutes Bamenda : Le SDF et le Rdpc dans les rues de Buea (934)
Emeutes Bamenda : Le Canada pourrait suivre l’exemple américain (1170)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (968)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun, leader ACP de la banane (1821)
Accident Train Camrail : Catastrophe ferroviaire au Cameroun : où en sont les procédures judiciaires ? (1979)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam: un mort dans un incendie (2625)
Cameroun - Faits divers : Mayo-Danay: une concession consumée (2542)
Cameroun - Transports : Paiement de la vignette automobile: ce qui va changer (2916)
Cameroun - Faits divers : Mbam-et-Kim: une femme égorgée (2722)
Cameroun - Sécurité : Rebaptisé Dipikar, l’ex-patrouilleur français Grèbe sera bientôt livré à la marine camerounaise par la société Sofema (2500)
Cameroun - Centrafrique : « Le Cameroun ne participe pas à la commercialisation illicite du diamant centrafricain » déclare le gouvernement (2484)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (2553)
Lutte contre Boko Haram : Les Etats offrent un matériel militaire au Cameroun pour lutter contre Boko Haram (2664)
Emeutes Bamenda : Cameroun : pas de retour au fédéralisme (3338)
Emeutes Bamenda : Cameroun: la minorité anglophone manifeste pour ses droits (3021)
Cameroun - Economie : Le cimentier Cimencam contrôlé par LafargeHolcim Maroc Afrique s’apprête à nommer un nouvel administrateur (3587)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (3517)