Cameroun - Economie. Cameroun La Banque des PME et la Banque Agricole bientôt opérationnelle

  • Les Afriques |
  • Publié : Mardi le 12 Mars 2013 04:14:53 |
  • 35650 hits |
  • Société |

La création de 2 banques respectivement destinées au financement de l’agriculture de l’agriculture et des PME devrait donner un coup de pouce à l’économie nationale qui repose en grande partie sur les deux secteurs vitaux.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le secteur bancaire camerounais s’enrichira bientôt de deux nouvelles institutions financières, en l’occurrence la Banque Agricole et la Banque des PME, matérialisant ainsi l’engagement du gouvernement qui date de quelques années déjà. Le ministère des finances, a en effet confirmé que les pouvoirs publics ont libéré le capital social des deux banques, soit 20 milliards de f CFA. Ce qui est conforme aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui stipulent qu’il faut un fonds initial de 10 milliards de f CFA pour la création d’une banque en Afrique centrale.

Avec la libération desdits fonds, c’est le dernier obstacle qui est levé, ce qui laisse croire que les deux banques seront fonctionnelles cette année. Cette possibilité est d’autant envisageable quand on sait que les locaux pour abriter ces structures sont disponibles, et que l’accord de l’organe en charge de la régulation ne devient qu’une «simple» formalité administrative, la plus grande exigence de la Cobac étant le déblocage des fonds constitutifs.

Respectivement dénommées la Cameroon rural financial coporation (Carfic) et la Banque camerounaise des PME (BC PME), ces institutions bancaires sont attendues par les Camerounais, au regard de la place éminemment importante qu’occupent l’agriculture et les PME dans le développement économique de la Nation. Pays agricole à plus de 70%, le Cameroun compte sur la valorisation du secteur primaire pour relever le défi du développement, un fort potentiel bien que sous-exploité qui en fait le principal grenier de la sous région, aussi bien au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que du Nigeria voisin.

La politique agricole baptisée la «Révolution verte» mise en place au lendemain de l’indépendance, il y a un demi-siècle a permis au Cameroun de développer aussi bien les produits vivriers que les produits de rente, assurant ainsi un équilibre entre la consommation et l’exportation des produits agricoles dont le pays tire des bénéfices substantiels.

La politique de désenclavement, qui consiste à établir les liaisons par route entre les principales capitales en Afrique centrale, devrait booster cette production agricole qui assure tant bien que mal, une autosuffisance alimentaire à la plupart des Camerounais.

Le plaidoyer de la BAD

De son coté, l’orientation économique du pays nécessitait la mise en place d’une institution chargée du financement des activités des PME et des PMI, d’où la portée de la création d’une Banque pour les PME qui représentent plus de 90% du tissu économique du pays et participent à 34% de son PIB rapporte l’Institut national de la statistique (INS). Par ailleurs, lorsqu’on sait les difficultés que rencontrent les PME pour accéder au crédit, la création de cette banque est plus que porteuse d’espoir surtout que d’après le patronat camerounais, la durée de vie moyenne d’une PME est de dix ans. Une existence éphémère et un fonctionnement aléatoire dus en grande partie au manque de financement.

Il suffit de s’appuyer sur les récentes données de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) situant la surliquidité bancaire à plus de 600 milliards de f CFA, alors que les banques commerciales rechignent à financer les PME. Etant donné que les fonds sont disponibles, l’Etat-propriétaire et unique actionnaire pour les deux banques, devrait s’entourer des précautions de gestion pour ne pas retomber dans les travers du passé.

Puisque par le passé, les expériences du Fonds national du développement rural (Fonader) et du Crédit agricole du Cameroun (CAC) d’une part, et du Fonds de garantie pour le petite entreprise (Fogape) d’autre part, destinés pour le financement du secteur agricole et le développement des PME, se sont soldées par un gros échec, conséquence d’une gestion gabégique. D’où la préoccupation de la Banque africaine de développement (BAD) qui conseille aux gouvernants camerounais d’y instaurer une gestion rigoureuse et efficace.

Achille Mbog Pibasso, Douala

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (1629)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (1620)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun s’offre le réseau de stations-service OiLibya pour distribuer ses services financiers numériques (9291)
Cameroun - Economie : Cameroun : bien que deux fois plus nombreuses, les PME chinoises sont moins porteuses de croissance que les françaises (9191)
Cameroun - Economie : Le Trésor public camerounais tente de lever 5 milliards de FCfa sur le marché de la BEAC, ce 17 mai 2017 (5886)
Cameroun - Economie : Cameroun: entre 2016 et 2020, la dette publique progressera à hauteur de 7% du PIB et les intérêts atteindront 5,2% des recettes (6394)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 626 millions de dollars pour renforcer l'économie dans le Nord et l'Est (6538)
Cameroun - Economie : Comment gagner un marché dans le Système des Nations unies (4160)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun: une dame aux commandes (4068)
Cameroun - Economie : La Soado se repend suite aux accusations du Régulateur des Marchés Financiers. (4758)
Cameroun - Economie : Le régulateur du marché financier camerounais met en garde les épargnants contre des levées de fonds lancées par la Soado (4250)
Cameroun - Economie : Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques (7011)
Cameroun - Economie : Classement des entreprises : la SNH toujours en tête au Cameroun (4893)
Cameroun - Economie : Bgfi Bank Cameroun et EDC Investment adjudicataires de 1237 titres de la Sonara à la bourse de Douala (6102)
Cameroun - Economie : SUD,Ebolowa : les opérateurs économiques veulent sortir de l’informel (5722)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise se prépare à utiliser le « Sydonia World » (5107)
Cameroun - Economie : Ciment: un marché qui répond (5901)
Cameroun - Economie : Le résultat de la BEAC a augmenté de +2,10% en 2016 (rapport) (9375)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise veut réduire à 3 jours les délais de passage des marchandises au port de Douala (5660)
Cameroun - Economie : Ouverture à Douala d’un forum sur l’assurance islamique (4853)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Education : Baisse des candidats aux examens officiels au Cameroun (1469)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (1591)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (1629)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (1620)
Cameroun - Agriculture : Avec le concours de l’UE, le Cameroun va lancer un programme de développement de sa filière horticole (1556)
Cameroun - Agriculture : En 2017, la PHP, leader du marché de la banane au Cameroun, redoute «un désastre si les prix n’évoluent pas bien» (1635)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: contre Boko Haram, l'armée montre les muscles à l'occasion de la fête nationale (1710)
Cameroun - Politique : A ETOUDI. La garden-party sous haute-surveillance (2309)
Cameroun - Energie : Le Cameroun produira du gaz naturel vers fin 2017 (société) (3050)
Cameroun - Sécurité : Sécurisation du Golfe de Guinée : 4 patrouilleurs camerounais déployés (2911)
Cameroun - Agriculture : La Banque mondiale salue l’agriculture pratiquée dans l’Extrême-Nord du Cameroun (2963)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : week-end meurtrier pour des terroristes de Boko Haram (3047)
Cameroun - Politique : Fête de l'unité: faste et solennité (2738)
Cameroun - Politique : SUD,Fête de l’unité : la coopération transfrontalière en marche (2710)
Cameroun - Travaux publics : 60 milliards de la Banque mondiale pour des infrastructures routières au Cameroun (5317)
Accident Train Camrail : Accident de train au Cameroun: les familles veulent récupérer les corps des victimes (8110)
Cameroun - Faits divers : Hôpital militaire de Yaoundé : Un faux gendarme aux arrêts (8556)
Cameroun - Justice : AFFAIRE Edwige KEUtCHIAMEN : La justice confisque la dépouille de la défunte (8262)
Cameroun - France : Crtv : l’affaire du faux gouvernement français (8853)
Crise Anglophone : Cameroun: La polémique que couve le recrutement spécial « langue anglaise » à l'Enam (8189)