Elections Côte d ivoire. Blaise Compaoré, la bête noire des patriotes ivoriens

Amy, Koaci.com Abidjan Samedi le 05 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs milliers de jeunes patriotes ont pris d'assaut ce samedi la place de la république dans un plateau bouclé par un important dispositif de sécurité assuré par les patriotes et la police, à l'appel de Charles Blé Goudé président de l'alliance des jeunes patriotes.

ADS


A cette occasion le "général" a expliqué que cette "forte mobilisation" est l'expression de la volonté des ivoiriens de ne pas voir le Président Compaoré parmi les membres du panel des cinq chefs d'Etat mandatés par l'Union Africaine (UA) et annoncé prochainement en Côte d'Ivoire pour une nouvelle médiation dans la crise post-électorale.

"Nous ne voulons pas de Blaise Compaoré dans le panel" a déclaré Blé Goudé. Pour ce dernier, le Président Burkinabé a été mandaté par la Côte d'Ivoire pour être le médiateur du dialogue direct en 2007. Sa médiation ayant pris fin en 2010 avec le scrutin du 28 novembre, second tour de l'élection présidentielle. Il est donc, pour le camp Gbagbo, un acteur qui devra être entendu par le panel sur sa médiation de sorte qu'il devra être entendu au même titre que les partis impliqués dans la crise, le camp Gbagbo, ADO, Cei, ONUCI et conseil constitutionnel.

Blé Goudé s'est aussi prononcé sur la mission du panel, une occasion qu'il a saisi pour s'attaquer à Ban Ki Moon qui annonçait il y a quelques jours que le but de la prochaine médiation était de légitimer Alassane Ouattara en tant que président élu de la Côte d'Ivoire. "Le panel ne vient pas pour réécrire la constitution de la Côte d'Ivoire" a martelé la par ailleurs ministre de l'emploi ajoutant que "le conseil constitutionnel a déclaré Laurent Gbagbo élu président, il ne peut en être autrement".

Une demande des autorités patriotiques présentent a été faite aux nombreux jeunes présent qui réclamaient la "libération du golf" de donner le temps au panel afin qu'il viennent découvrir, selon eux, la vérité.

Notons la présence cet après midi de Simone Gbagbo, Laurent Dona Fologo,de plusieurs membres du gouvernement et de syndicalistes venus rallier la cause de la galaxie patriotique pour la souveraineté de la Côte d'Ivoire.

Le meeting a pris fin à 14h30 gmt, laissant progressivement le calme revenir dans cette zone centrale de la capitale ivoirienne peu fréquentée le week end .

Le camp du Président Gbagbo maintient donc ce samedi la pression politique et populaire en anticipation de la venue de la nouvelle médiation de l'UA attendue de pied ferme par les supporters LMP prochainement, mais on se sait pour l'heure quand, en Côte d'Ivoire.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS