Cameroun - Elite 1. Crise : Plainte contre la présidente de Panthère de Bangangté

Josephine Abiala | Mutations Mardi le 15 Février 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lundi 07 février 2011. Au siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé, l’ambiance n’a rien d’inhabituel. Devant les grilles du portail, quelques joueurs qui prennent part au stage des Lions Espoirs attendent patiemment leur départ pour le centre technique de football.

ADS

A quelques pas de là, un groupuscule de personnes rédigent dans la discrétion une correspondance à adresser au secrétaire général de la Fécafoot. Apparemment, il s’agit des footballeurs de la Panthère sportive du Ndé, qui, quelques jours avant, annonçaient un sit-in ce même jour devant la Fécafoot, après leur exclusion jugée arbitraire de l’équipe de Bangangté.

«Suivant les conseils de certaines personnes, nous avons opté de mettre sur écrit nos frustrations», indique l’un des joueurs radiés. C’est donc finalement dans le calme que ces footballeurs ont voulu faire part de leur situation actuelle aux dirigeants du football camerounais. Les joueurs ont en effet déposé hier matin, lundi 07 février, une plainte à la Fecafoot contre le «Nzui Manto» pour ce qu’ils ont qualifié de «licenciements abusifs». Dans cette correspondance de deux feuillets adressée au secrétaire général Tombi à Roko Sidiki, les footballeurs reviennent sur les circonstances de leur disgrâce après la 11ème journée de championnat de Mtn Elite One.
En fait, le 02 février 2011, au lendemain du match perdu à domicile face à Scorpion de Bê (0 – 1), la présidente administrateur général de la Panthère sportive du Ndé, Célestine Ketcha-Courtes, a réuni dans son bureau de Bangangté quelques footballeurs et le coach adjoint Etienne Kana, pour leur annoncer la résiliation de leurs contrats avec le club.

En plus de cette mise à l’écart, celle-ci leur demandera de signer une reconnaissance de dette allant de 200 à 500000 francs Cfa. De l’argent reçu par chacun des bannis comme prime de signature en début de saison. «Elle nous a demandé de trouver d’autres clubs afin que ceux-ci la contactent pour le remboursement du montant exigé. Mais, bon nombre d’entre nous n’ont pas signé ce papier. De plus, lorsque nous avons réclamé le paiement de notre dernier mois de salaire, ça a été la condition pour l’avoir», s’est confié un des renvoyés.
A la demande de leur libération, les limogés vont obtenir une fin de non recevoir. Selon la présidente, la Fécafoot devrait d’abord viser le document avant que celui-ci ne leur soit remis. Car, dit-elle, «Une libération n’est valable que lorsque la fédération a signé». En lieu et place, Mme Ketcha-Courtes a remis une somme de 15.000 Fcfa à chaque joueur exclu, représentant leurs frais de transport. Nos sources révèlent que quelques supporters ont essayé de s’interposer, en vain, au départ de ces joueurs.

A en croire la présidente du club, les raisons de cette rupture sont simples. L’effectif est pléthorique, dit-elle ; ce qui ferait perdre beaucoup d’argent au club du Ndé. Mais le hic, selon certains administrateurs de l’équipe, est que la présidente n’est pas passée par une concertation préalable avant de se lancer dans cette voie. Un avis que soutient le membre du staff technique démis de ses fonctions, qui se souvient encore des propos de son ancien employeur : «Je n’ai pas consulté le coach Louis Paul Mfédé pour prendre cette décision», lui aurait-elle déclaré.
Mme Ketcha-Courtes, qui a succédé à Joseph Feutcheu est par ailleurs accusée d’avoir la mainmise sur le classement des joueurs. Ce que cette dernière dément formellement ; prétextant que c’est le coach principal qui gère l’équipe. Pour les exclus, en tout cas, seul l’arbitrage de la Fécafoot pourrait leur permettre de se tirer d’affaires et, surtout, de se trouver un autre club avant la clôture du marché des transferts prévue le 10 février prochain.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS