Brésil 2014. Cameroun # Tunisie/Le jeu et les notes des joueurs : Chapeau bas « Sergent » !!!

Mboafootball Lundi le 18 Novembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A l’issue de la rencontre qui a permis aux Lions indomptables de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, mboafootball revient en détail sur la prestation individuelle des joueurs, tout en leur attribuant des notes. L’homme du match : Jean II Makoun

ADS



Tout simplement géant. « Sergent » a non seulement proprement défendu et perdu très peu de ballons, mais il s’est en plus montré diaboliquement efficace. Tout d’abord sur un corner tiré par Benoît Assou Ekotto, le promoteur d’As Etoa Meki coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et ne laisse aucune chance au gardien tunisien. Après, à la 86ème minute, à la conclusion d’une action de grande classe conclue par un tir du gauche de Choupo Moting sur le poteau, Makoun récupère le ballon, feinte deux joueurs et place un tir de l’intérieur du pied gauche dans les buts vides pour mettre définitivement les Lions à l’abri et leur permettre de composter leur ticket pour la Coupe du Monde. Haut de 1,73m, Jean II a pourtant été tout simplement géant dimanche face à la Tunisie.

Sa note : 8,5/10

Charles Hubert Itandje : Contrairement au match aller où il avait été époustouflant, le dernier rempart camerounais n’a pas eu grand-chose à faire. Hormis le but tunisien sur lequel il ne peut pas grand-chose, Charles Itandje a fait jouer son coup de pied et a été impérial dans les airs pour soulager sa défense.

6/10

Aurelien Chédjou : Très présent à la couverture, le joueur de Galatasaray s’est montré très concentré tout au long du match, relançant proprement quand il le fallait, et dégageant sans ménagement quad cela s’imposait. Malheureusement, il est trop facilement pris de vitesse par Mikhari sur le but tunisien. Mais au final, une bonne prestation du défenseur central camerounais.

Sa note : 6/10

Nicolas Nkoulou : « Nico » a fait du Nkoulou dans le texte. Anticipation, sobriété, flegme, sang froid et relances propres auront été la recette de son match propre au terme duquel l’on retiendra qu’il n’a commis aucune faute et a ressorti le ballon comme il se devait, même lorsque les Tunisiens ont pressé pour égaliser en début de seconde période. Véritable capitaine des lignes arrière, il a livré un bonne copie.

Sa note : 6,5/10

Stéphane Mbia Etoundi : Logiquement aligné à droite au coup d’envoi, le joueur du Fc Séville a fait l’essentiel de ce qu’on attendait de lui. Très combatif, il a pressé, taclé et mis des coups, pour au final une prestation plus que correcte, même si on peut lui reprocher de toujours vouloir en faire un peu trop. Bien trop nerveux alors même que le Camerounais faisait la course en tête au niveau du tableau d’affichage, il a logiquement été remplacé par Dany Nounkeu qui a fermé la porte

Sa Note : 6/10

Benoît Assou Ekotto : Que dire ? Sinon qu’il a fait taire bon nombre de ses détracteurs qui l’accusaient d’être un bon contre-attaquant, mais un piètre défenseur. Eh bien ce dimanche, il a défendu comme un mort de faim, couvrant à lui seul toute l’arrière garde sur les coups de pied arrêtés offensifs des Lions. A un moment, on l’a même vu venir couvrir du côté du latéral droit qui était monté placer sa tête sur un corner. Précieux dans le pressing, grâce à son sens de l’anticipation, il a récupéré un nombre impressionnant de ballons dont certains auraient pu être très dangereux s’ils avaient été mieux exploités.

Sa note : 7/10

Alexandre Song : Lui aussi a essuyé de nombreuses critiques ces derniers temps, et lui aussi a su y répondre, sur le terrain. Positionné en sentinelle du milieu de terrain devant les deux défenseurs centraux et en lieu et place de Joël Matip qui avait fait son trou à ce poste, Alex Song a livré un match solide et appliqué. Toujours le geste juste, sans fioritures, il a touché un nombre impressionnant de ballons au cœur du jeu camerounais et a été la première rampe de lancement pour toutes les occasions camerounaises. Enfin aligné à son poste de prédilection pour la première fois depuis bien longtemps, on a presque retrouvé le Alex Song de la Can 2008, lorsqu’il s’était révélé au grand public avec des prestations de haut vol.

Sa note : 7,5/10

Enoh Eyong Tarkang : Certains ont été surpris par sa titularisation mais ont sans doute compris pourquoi il était aligné d’entrée et il a justifié la confiance que le coach a placée en lui. Infatigable à la récupération, précieux dans le pressing et important dans la construction, Enoh Eyong a fait ce qu’on attendait de lui. En véritable porteur d’eau qu’il est, il ne brille pas et n’est pas trop sous les feux des projecteurs, mais bon sang qu’est ce qu’il est efficace. Si l’entrejeu tunisien n’a pas existé, c’est aussi grâce à lui.

Sa note : 6,5/10

Benjamin Moukandjo Bilé : On l’a rarement vu aussi à son avantage en sélection nationale. Il a percuté, dribblé, défendu, couru et, surtout, il a marqué. A la 30ème minute, il réceptionne un ballon côté droit de la défense tunisienne, repique dans l’axe, se joue de trois défenseurs avant de placer une frappe sèche au ras du sol à l’entrée des 18m tunisien qui ne laisse aucune chance au dernier rempart des Aigles de Carthage. Un match accompli et une activité incessante, même si le coach estime qu’il n’a pas défendu autant qu’il l’aurait souhaité. Il a été remplacé en fin de match par Landry Nguémo et est sorti sous les ovations du public

Sa note : 8/10

Achille Wébo : Le paria a intégré la caste des nobles. Après l’avoir voué aux gémonies, voilà Achille Wébo qui est encensé par bon nombre de Camerounais. Après un loupé au match aller qui lui avait valu toutes les railleries, il n’a fallu que 3 minutes au natif de Bandjoun pour se mettre le public du stade omnisports et même l’ensemble des Camerounais dans la poche. Les Tunisiens sont encore entrain de s’organiser quand, sur un ballon anodin mal négocié par la défense des Aigles de Carthage, Achille Wébo subtilise le ballon et, d’un maître-tir croisé du pied gauche, ouvre le score avec la complicité du poteau. Ses pleurs après ce but en disent long sur la douleur qu’il a dû éprouver après les critiques qui s’abattent continuellement sur lui, de même que les scènes de joie de ses coéquipiers en disent long sur la solidarité nouvelle qui s’est installée dans la tanière. Après une importante débauche  d’énergie avec son pressing constant et ses appels incessants, il est remplacé à l’heure de jeu par Choupo Moting.

Sa note : 7/10

Samuel Eto’o : S’il n’a pas marqué, il a été très important dans la construction du jeu et aussi dans le jeu sans ballon. Très en jambes, le capitaine a montré la voix en portant le ballon aux avants postes et en percutant pour créer des décalages bénéfiques à ses coéquipiers. Et les Tunisies ne s’y sont pas trompés car c’est bien sur le buteur de Chelsea que le plus grand nombre de fautes des défenseurs adverses a été commis. Il faut dire que son aisance technique et sa faculté à conserver le ballon ont semblé agacer les défenseurs tunisiens. Plus au service de l’équipe, il n’en a pas moins livré un très bon match et a énormément pesé sur la défense des Aigles de Carthage qui le surveillait comme du lait sur le feu. Une aubaine dont Webo, Moukandjo et autres ont pleinement profité.

Sa note : 7,5/10

Steve Djouguela

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS