Lions indomptables. Football - Ligue européenne des champions: Samuel Eto’o et Alexandre Song à 120 minutes des demi-finales

Christian TCHAPMI | Le Messager Mardi le 01 Avril 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pendant que le capitaine des Lions indomptables et ses coéquipiers de Chelsea font le déplacement du Parc des Princes demain mercredi où les attend le Paris Saint Germain (Psg), l’ancien Gunner, lui, affronte ce soir, dans un duel ibérique, l’athletico Madrid. Zoom sur ces rencontres chocs comptant pour les quarts de finale aller de la Cl.

ADS


Pendant que le capitaine des Lions indomptables et ses coéquipiers de Chelsea font le déplacement du Parc des Princes demain mercredi où les attend le Paris Saint Germain (Psg), l’ancien Gunner, lui, affronte ce soir, dans un duel ibérique, l’athletico Madrid. Zoom sur ces rencontres chocs comptant pour les quarts de finale aller de la Cl.


1.- Barça - Atletico: sous un air de clasico ?

Peu utilisé par son entraîneur, Alexandre Song avait déjà manqué le derby catalan il y a 10 jours. Puis, forfait pour le déplacement à l’Estadio Cornellá-El Prat samedi dernier. Le Lion indomptable rejoint Valdés, Cuenca et Puyol à l’infirmerie remplie des Blaugrana. Il est donc très incertain pour le derby de ce soir. En face, le club de Madrid en tête de la Liga n'est pas celui qu'on attendait: l'Atletico possède un point d'avance sur le Barça et trois sur son voisin de palier, le Real. Sur la scène continentale, la nouvelle vague « Atleti » a balayé une figure de l'ancien régime, l'Ac Milan, noyé 4-1 au retour après avoir déjà perdu l'aller 1-0. Les « Colchoneros » n'avaient plus atteint les quarts de C1 depuis 1997. Diego Costa (7 buts en C1) sera le danger numéro un pour un Barça privé de son gardien Valdes, gravement blessé, remplacé par le vétéran Pinto (38 ans). Une fois encore, les Catalans prieront leur Messi (8 buts en C1).


2.- ManU - Bayern: remember 1999

Tout le monde garde en mémoire la finale de C1 en 1999 et son retournement de situation. Le Bayern mène 1 à 0 jusqu'au terme du temps réglementaire mais United s'impose dans les arrêts de jeu par deux joueurs entrés en fin de match, Sheringham (90+1) et surtout Solskjær (90+3), qui restera dans l'histoire comme le « super remplaçant ». Un coaching signé Sir Alex Ferguson. Aujourd'hui, le manager écossais a tiré sa révérence, ayant intégré l’Uefa pour guider les techniciens. Et le peuple de United le pleure, enrageant contre son successeur, David Moyes, responsable à ses yeux de la 7e place, indigne de ManU, en Premier League. En face, le Bayern, tenant de la C1, s'est doté d'un maître manager avec Pep Guardiola, qui a su donner un nouvel éclat à la machine à gagner. Van Persie forfait, c'est Rooney qui devra prendre ses responsabilités face à la bande de Ribéry.


3.- Real Madrid - Dortmund: sur un air de revanche

La saison écoulée le Borussia avait laissé une marque rouge sur la joue de José Mourinho en giflant son Real en quart de finale aller (4-1) avec un quadruplé de Lewandowski. Dortmund s'était ensuite hissé en finale, chutant contre l'autre ténor de Bundesliga, le Bayern. Cette fois, Lewandowski est suspendu à l'aller. Mais Dortmund a récupéré un Reus en forme (triplé ce week-end) et jouera le retour chez lui, au pied de son fameux « mur jaune ». Le Real veut sa revanche et sa dixième Ligue des champions en version originale. Carlo Ancelotti compte sur les grandes ondes de la Bbc (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo) pour assourdir l'adversaire. Pour le meilleur joueur du monde, c'est l'année ou jamais pour compléter son Ballon d'Or par une C1 et par un record, celui co-détenu par Messi et José Altafini (dans les années 60) de 14 buts dans une saison en C1. Le Portugais en a déjà inscrit 13.



4.- PSG - Chelsea: Samuel dans l’Eto’o de la blessure

Habitués aux coups de bluff de José Mourinho, les journalistes ne prennent pas vraiment au sérieux la toute récente information du coach de Chelsea. Selon le site officiel du club londonien, le tacticien portugais aurait prévu de laisser au repos Samuel Eto’o à l’occasion De ce quart de finale aller de la Ligue des Champions, qui sera disputé face au Paris Saint Germain. Laurent Blanc n’est probablement pas dupe, « The Happy One » prépare quelque chose avec le goléador camerounais. Un plan spécial Eto’o ? Un bluff pour déstabiliser les Parisiens ? La vérité ? On ne sait pas ce que prépare José Mourinho, mais une chose est sûre, le quadruple ballon d’or africain, sauf blessure, sera présent au match retour à Stamford Bridge. Le coach portugais et l’attaquant formaient déjà un excellent duo à l’Inter Milan (sacré en 2010 en C1), et avaient réussi l’exploit d’éliminer le Fc Barcelone dans les phases éliminatoires. Mercredi prochain, Mourinho dévoilera enfin ses cartes. Depuis l'arrivée des Qataris au printemps 2011, le Psg a changé de dimension. Les Ibrahimovic (déjà 10 buts en C1), Cavani et Thiago Silva font parler la poudre. L'objectif est clair: passer les quarts. Balle au centre, on attend.

Synthèse de Christian TCHAPMI 

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS