Cameroun - Football. Textes Fécafoot : J. Owona veut tromper les Camerounais!!!

Mboafootball Lundi le 14 Juillet 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Hier jeudi, le Président du Comité de normalisation a rendu public un communiqué dans lequel il se réjouit de la validation par la Fifa de certains textes envoyés par la Fécafoot. Seulement, contrairement à ce que veut faire croire le professeur de Droit, ces textes ont été validés en mars dernier et non tout récemment, comme aimerait le laisser entendre l’ancien ministre des Sports.

ADS

« Le Président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT, le Professeur Joseph OWONA a l’honneur et le plaisir d’annoncer à la communauté sportive nationale et internationale la validation définitive par la FIFA, instance faîtière du Football mondial, de deux des neufs (09) textes soumis à son examen le 29 novembre 2013. Il s’agit notamment : – du projet de Statuts de la FECAFOOT – et du projet de Code électoral de la FECAFOOT. Ces deux textes sont destinés à être soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT. Les autres textes soumis à l’examen de la FIFA, et qui ne seront pas soumis à l’approbation de l’Assemblée générale sus-évoquée seront, aux dires de la FIFA, très prochainement finalisés. Une prochaine réunion du Comité de normalisation déterminera les modalités de vulgarisation de ces projets de textes fondamentaux et, l’adoption d’un calendrier de la suite des opérations, en concertation avec toutes les parties intéressées de la grande famille du football camerounais, conformément au calendrier de notre mandat », telle est la teneur du communiqué rendu public ce jeudi par Joseph Owona, le Président du Comité de Normalisation qui dit implicitement que la validation des textes susmentionnés est récente et entend donc désormais convoquer une réunion du Comité de normalisation pour arrêter un chronogramme pour les prochaines élections.

Seulement, le communiqué de Joseph Owona est un mensonge éhonté dans la mesure où la validation des textes susmentionnés est intervenue le 21 mars dernier, soit 10 jours avant le terme du mandat initial du Comité de normalisation. Pourquoi n’avoir pas rendu public cette information à ce moment là ? Seul le président du Comité de normalisation et ses membres peuvent légitimement répondre à cette question. Mais toujours est-il qu’il apparaît clairement que cette information a été expressément et intentionnellement mise sous le boisseau, en attendant d’aller à la Coupe du Monde qui était vraisemblablement l’objectif prioritaire de Joseph Owona et Cie.

Ainsi donc, depuis le 21 mars dernier, le Comité de normalisation aurait déjà pu « déterminer les modalités de vulgarisation de ces projets de textes fondamentaux et l’adoption d’un calendrier de la suite des opérations, en concertation avec toutes les parties intéressées de la grande famille du football camerounais ». Ainsi, l’on aurait gagné au moins trois mois sur le chronogramme que l’on veut seulement mettre sur pied aujourd’hui. Au lieu de cela, ledit Comité a toujours fait croire aux Camerounais qu’il était toujours en attente de la validation desdits textes, question de gagner du temps et de pouvoir se rendre au Brésil et empocher les frais de mission qui les divise d’ailleurs aujourd’hui. En convoquant l’assemblée générale pour ratifier les textes et pour élaborer le chronogramme des opérations de renouvellement, l’on serait bien plus avancé aujourd’hui et l’on n’attendrait plus que le début effectif desdites opérations de renouvellement des organes dirigeants de la Fécafot.

Il serait peut-être temps que le professeur Owona qui prône publiquement la transparence qu’il n’applique en réalité pas, comme le prouvent non seulement la publication volontairement et délibérément tardive de l’information sur la validation des textes, mais aussi le montant exact du cachet du match Allemagne # Cameroun (140 000 ou 190 000 euros ?), se décide enfin à dire la vérité aux Camerounais. A l’heure où l’enquête commandée par le Chef de l’Etat au sujet de la participation foireuse des Lions au mondial 2014 est en cours et que les auditions se poursuivent du côté de la Primature, il ne faudrait pas que la Fécafoot vienne essayer de distraire les Camerounais avec une validation de textes qui a eu lieu il y a plus de 3 mois.

Steve Djouguela

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS