Lions indomptables. Football : Le sort des Lions indomptables sur la table à Mvolyé

Mboafootball Lundi le 28 Juillet 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une commission est au travail dans ce haut lieu de méditation pour exploiter les rapports des états généraux du sport et le forum sur le football. Le but est de revoir le fonctionnement des Lions indomptables.

ADS



La commission mise sur pied par le chef de l’Etat pour faire le diagnostic de la débâcle des Lions indomptables et surtout trouver des voies et moyens pour repartir de plus belle, a remis sa copie le vendredi 25 juillet. Mais le chef de l’Etat très préoccupé par le sort des Lions indomptables a ordonné la mise en place d’une autre commission qui est à pied d’œuvre depuis jeudi à Mvolyé ici à Yaoundé.

En effet, après la coupe du monde foireuse de 2010 en Afrique du Sud, le ministre des Sports et de l’Education physique de l’époque, Michel Zoah, avait organisé les états généraux du Sport et un atelier avait la lourde responsabilité de travailler sur le football et particulièrement sur les Lions indomptables. Avant cette Coupe du monde sur le sol africain, c’est la Fédération camerounaise de football qui avait organisé le forum du football et plusieurs propositions pour relancer notre football et la sélection nationale avaient été prises au terme de forum. Les experts étaient venus de partout dans le monde pour plancher sur la situation du sport Camerounais et particulièrement du football au pays des Lions indomptables. Tous les rapports des deux travaux avaient été transmis au Premier ministre Chef du gouvernement et même à la Présidence de la République. Seulement, depuis lors, personne n’avait évoqué le sort qui était réservé à ces travaux qui avaient pourtant été appréciés en leur temps.

La débâcle des Lions indomptables à la Coupe du monde Brésil 2014 a permis aux plus hauts responsables du pays de se souvenir qu’un travail dans ce sens avait été fait en 2010. Il y a quelques jours, la présidence de la République, indépendamment du travail qui est déjà fait par le Premier ministère, a prescrit un autre travail toujours, dans le but de trouver des médicaments au grand malade qu’est l’équipe nationale. C’est ainsi qu’une commission a été mise sur pied pour éplucher tous les rapports déposés dans le cadre du forum sur le football et des états généraux du sport. Cette commission a en son sein plusieurs cadres du ministère des Sports, des responsables de la Fecafoot, d’anciens fonctionnaires du ministère des Sports et d’anciens footballeurs.

Cette commission qui se veut « indépendante » travaille depuis jeudi au quartier Mvolyé, non loin de la basilique mineure de Yaoundé. Elle a la lourde mission de voir comment on peut mettre en pratique tout ce que les experts avaient proposé en 2010. Un certains nombre de choses avaient été proposées et il est question pour cette commission de voir la faisabilité de l’application de ces résolutions. Revoir les textes de 72 qui sont aujourd’hui obsolètes avec l’évolution du football mondial. Prendre une décision définitive et confier la gestion totale des Lions indomptables et les 10 autres sélections nationales à la Fédération camerounaise de football. Il est question de mettre à la disposition de la Fecafoot les fonds nécessaires pour le management des équipes nationales de football et attendre les comptes. Ces hommes à qui l’on a visiblement confié le destin des Lions indomptables doivent opérer sans anesthésier. Ils doivent éviter de faire plaisir à ceux qui les ont nommés dans cette commission. Le destin des Lions indomptables se joue donc depuis jeudi à Mvolye, qui est un haut lieu de prière et de méditation. Il ne nous reste plus qu’à prier pour les fauves d’Afrique qui ne font même plus peur à une mouche.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS