International. Jeux de Commonwealth 2014: Les Dames propulsent le Cameroun au 17e rang

Marie Louise MAMGUE | Le Messager Mardi le 05 Aout 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Grâce à la bravoure de ses sportives, la délégation camerounaise a récolté 7 médailles donc une en or, en judo, lutte et haltérophilie.

ADS


La 20ème édition des jeux de Commonwealth 2014 se sont achevés dimanche 3 août 2014 à Glasgow en Ecosse. Le Cameroun qui faisait partie des délégations présentes au pays hôte des jeux a achevé la compétition à la 17ème place sur les 35 nations représentées. Ce succès, le pays des Lions indomptables le doit à la bravoure de ses athlètes dames, qui ont su s’imposer dans leurs disciplines respectives, notamment en lutte, judo et haltérophilie. Grâce à ces Lionnes, le Cameroun a engrangé 7 médailles, dont une en or, 3 en argent et 3 en bronze. L’unique médaille précieuse a été décrochée par Marie Joseph Fegue, l’haltérophile de 23 ans qui surclasse par sa performance les 70 athlètes camerounais présents en Ecosse. En effet, la jeune haltérophile s’est imposée avec un total de 234 kg (102 kg à l’arraché et 132 kg à l’épaulé-jeté) devant la Nigériane Itohan Ebireguesele qui a totalisé 222 kg et la Canadienne Marie-Josée Arespilon. Un premier et unique métal précieux enregistré par le Cameroun depuis 2002.

En effet l’haltérophilie reste la seule discipline qui a souvent rapporté des médailles au Cameroun. En outre, les lutteuses camerounaises ont également contribué à la moisson avec quatre médailles, dont deux en bronze et deux en argent. Une prouesse réalisée a Glasgow par Ali Anabel Laure malheureuse finaliste dans la catégorie des 75 kilogrammes face à la Canadienne Erica Wiebe. « Je pouvais faire mieux si je m’étais suffisamment préparée. J’ai eu d’énormes problèmes, surtout que je n’étais pas soutenue », regrette la lutteuse sur les antennes de la Crtv Radio. Sa compatriote Angèle Tomo s’en est tirée également avec une médaille en argent chez les 69 kilogrammes. Les deux autres distinctions en bronze dans cette discipline, ont été remportées par Rebecca Muambo dans la catégorie des 48 kilogrammes et Blandine Metala Epanga chez les 63 kilogrammes.


Champion des faits divers

En judo, Helene Wezeu Dombeu qui s’est inclinée en finale face à l’Ecossaise, Sarah Clark, dans la catégorie des moins de 63 kilogrammes se contente d’une médaille d’argent. Tandis qu’ Hortense Mballa Atangana, a décroché le bronze chez les moins de 78 kilogrammes. Au-delà de la compétition plutôt honorifique par rapport aux années précédentes, le Cameroun comme les autres pays africains, a également brillé sur le podium des faits divers. En effet, hormis l’unique médaillée d’or du vert-rouge-jaune qui a fugué après sa prestigieuse prestation, deux lutteurs et un groupe de près de 3 haltérophiles camerounais ont également pris la poudre d’escampette. Une fuite de talent regrettable, attribuée selon certains observateurs de la scène sportive, à la mauvaise politique d’encadrement des jeunes, qui sont obligés d’aller chercher fortune ailleurs.

ADS

 

Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS